Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2023 16:04:59

Doremepha
Membre

Exemples de résolution de problèmes de géométrie à l'aide de vecteurs

Bonjour à tout le monde,
Pour la leçon  " Exemples de résolution de problèmes de géométrie plane à l'aide de vecteurs ", qu'est ce que vous avez comme
des exemples concrets?
Pour moi, j'ai par exemple :
- Le paradoxe de Lewis caroll
- Calculer l'aire d'un parallélogramme à l'aide du déterminant des deux vecteurs formant le parallélogramme.
( mais je pense que c'est une application plus qu'un problème, je ne sais pas)
- Des exemples qu'on peut trouver dans les manuels qui utilisent la colinéarité pour prouver l'alignement ou le parallélisme
- Des exemples sur la perpendicularité (en utilisant le produit scalaire).

Qu'est ce que vous avez comme des problèmes concrets.
Merci d'avance,
Cordialement,

#2 03-06-2023 16:44:25

yoshi
Modo Ferox

Re : Exemples de résolution de problèmes de géométrie à l'aide de vecteurs

Bonjour,

Je te suggère la démonstration de ce théorème dit de la droite des milieux :
Dans un triangle, la droite qui passe par le milieu d'un côté, parallèlement à un 2e côté, coupe le 3e côté en son milieu...

Sinon, il y a la 2e version : Dans un triangle, la droite qui passe par les milieux de deux côtés est parallèle au 3e côté et le segment qui joint ces milieux a une longueur moitié de celle du 3e côté.

C'est assez court, bien plus que les démos classiques, et rentre bien, il me semble, dans ta problématique...

@+

#3 03-06-2023 17:00:42

Doremepha
Membre

yoshi a écrit :

Bonjour,

Dans un triangle, la droite qui passe par le milieu d'un côté, parallèlement à un 2e côté, coupe le 3e côté en son milieu...

Sinon, il y a la 2e version : Dans un triangle, la droite qui passe par les milieux de deux côtés est parallèle au 3e côté et le segment qui joint ces milieux a une longueur moitié de celle du 3e côté.

C'est assez court, bien plus que les démos classiques, et rentre bien, il me semble, dans ta problématique...

@+

Bonjour,
Merci Yoshi. C'est un bon exemple

#4 04-06-2023 02:12:28

Doremepha
Membre

Bonjour,
J'ai trouvé ce problème qui peut être intéressant :).
Paradoxe_rectangle jaune

#5 16-06-2023 15:33:59

fred89
Membre

yoshi a écrit :

Bonjour Yoshi,

personnellement je n'arrive pas à le démontrer avec les vecteurs. Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci !
Fred

#6 16-06-2023 16:41:24

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Je vais chercher sans, mais je ne trouve pour l'instant qu'un mix entre la démo classique et les vecteurs...
Par contre ma 2e suggestion :

Soit ABC un triangle quelconque, M et N les milieux respectifs de [AB] et  [AC].
$\overrightarrow{MN}=\overrightarrow{MA}+\overrightarrow{AN}$
$\Leftrightarrow$
$\overrightarrow{MN}=\frac 1 2\overrightarrow{BA}+\frac 1 2\overrightarrow{AC}$
$\Leftrightarrow$
$\overrightarrow{MN}=\frac 1 2(\overrightarrow{BA}+\overrightarrow{AC})$
$\Leftrightarrow$
$\overrightarrow{MN}=\frac 1 2\overrightarrow{BC}$

Mais je pense que celle-ci tu l'avais...

@+

#7 16-06-2023 17:17:42

Winnie
Invité

Personnellement, je pense le théorème de la droite des milieux ne constitue pas véritablement un "problème", au sens où le jury l'entend, cf rapport du jury. Il s'agit simplement de la démonstration du théorème de Thalès avec les vecteurs. Le jury reste de rester un peu sur sa faim...

un problème se caractérise par un état initial (la « situationproblème »), un objectif à atteindre (la « solution »), et des moyens à disposition pour atteindre cet objectif
(des règles mathématiquement valides dont découlent des stratégies de résolution). La notion de problème
suppose également celle d’obstacle : à la différence d’une activité automatisée ou des exercices
d’entraînement, une personne face à un problème ne perçoit pas immédiatement un chemin de résolution

Si vous souhaitez illustrer l'application du théorème de Thalès à un véritable problème, il y a le théorème de Varignon qui est sympa (cf wikipedia par exemple). Il a l'avantage qu'il y a un "obstacle" à franchir pour passer de l'énoncé à la solution, sans que cela soit très compliqué non plus

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt deux moins quarantesix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums