Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2022 16:11:51

jean1254
Invité

aide exo important

soit f le fonction R par :f(x) = 3/2x²-7x-4/x

determiner f'(x)

j'ai trouver

F’= 4/x²+3x-7

montré que pour tout réel x non nul :f'(x)= ((x-2)(x-1)(3x+2))/x²

merci beaucoup

#2 05-10-2022 16:36:01

LCTD
Membre

Re : aide exo important

Bonjour,

f'(x) est bon.

pour montrer que pour tout réel x non nul :f'(x)= ((x-2)(x-1)(3x+2))/x², commence par mettre tous les éléments de f’(x)= 4/x²+3x-7 au même dénominateur pour avoir une fraction avec un polynôme au numérateur et un polynôme au dénominateur.

#3 05-10-2022 17:52:31

jean1254
Invité

ca je ces mes je n'est aucune idée de comment on fait je sui encore dessus si quelqu'un pourrais m'expliquer etape par etape ca m'aiderais énormément

#4 05-10-2022 18:24:50

Matou
Invité

Bonjour,

Un petit effort sur l'orthographe serait bienvenu pour que ce que tu écris soit lisible.

Bon, tu veux mettre $\frac{3}{x}$ sous une forme telle que le dénominateur soit $x^2$.
Tu dois connaître la méthode depuis le primaire : tu multiplies en haut et en bas par $x$.
Il vient $\frac{3}{x} = \frac{3x}{x^2}$.

Ensuite, tu additionnes tous les termes et tu factorises le numérateur. Toutefois, ça ne marche pas. Du coup, c'est à moi de te poser une question : es-tu sûr d'avoir bien recopier l'énoncé ?

Matou

#5 05-10-2022 18:29:16

Matou
Invité

Euh,

je me suis embrouillé dans les calculs.

Ton énoncé est juste.

Développe l'expression $(x-2)(x-1)(3x+2)$ et tu obtiendra bien $3x^3-7x^2+4$

#6 05-10-2022 18:29:59

Matou
Invité

tu obtiendras...

#7 05-10-2022 18:46:24

jean1254
Invité

Matou a écrit :

tu obtiendras...

merci beaucoup a toi ces très sympa de ta part je te souhaite une agréable fin de soirée aurevoir

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums