Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2022 22:08:39

Cr0c0M3chn
Membre

Probabilités

Bonjour,
Je suis confronté a cet exercice et je ne sais pas comment l’aborder. Auriez vous des éléments de réponses ou des pistes. Soit Xn suite de variables aléatoires indépendantes, intégrables. On suppose que la série de terme général E[|Xn|] converge. Montrer que si B correspond a l’événement {la serie de terme général |Xn| converge} alors P(B) = 1.
Je suis parvenu à démonter que presque surement la suite tendait vers 0 en utilisant Markov mais je ne parviens pas au résultat attendu.
Merci

#2 16-05-2022 12:23:29

Fred
Administrateur

Re : Probabilités

Bonjour,

Voici une piste : pour $\geq 1$ et $N\geq 1$, on introduit
$$B_N(p)=\{\omega: |X_1(\omega)|+\cdots+|X_N(\omega)|\leq p\}.$$
On peut remarquer que
$$B=\bigcup_p \bigcap_N B_N(p).$$

On peut alors trouver une minoration de $P(A_N(p))$ grâce à l'inégalité de Markov.
Puis, en remarquant que $B_{N+1}(p)\subset B_N(p)$, on trouve une minoration de $P(\bigcap_N B_N(p))$.
Enfin, en remarquant que $\bigcap_N B_N(p)\subset \bigcap_N B_N(p+1)$, on doit pouvoir conclure que $P(B)=1$.

F.

#3 16-05-2022 15:05:58

Cr0c0M3chn
Membre

Parfait.
Merci beaucoup !
Exercice sympa je regrette de ne pas avoir vu la manière évidente d’utiliser l’hypothese grace a Markov appliquée aux sommes partielles.
Bonne journée.

#4 17-05-2022 05:40:01

Fred
Administrateur

Ce qui m'étonne un peu c'est qu'on n'utilise pas du tout l'hypothèse d'indépendance des variables aléatoires mais il y a peut-être une suite à l'exercice ?

#5 17-05-2022 14:50:57

Cr0c0M3chn
Membre

Cet énoncé est extrait d’un exercice d’oral de Polytechnique donc il devait sûrement y avoir une suite mais je ne la connais malheureusement pas.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente plus dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums