Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2022 14:40:02

agrega_sarrachles_tif
Membre

démonstration polynôme cyclotomique irréductible sur Z

Bonjour,

j'essaie de comprendre la démonstration de l'irréductibilité de $ \Phi_n$ du perrin:
https://drive.google.com/file/d/15PTYNX … sp=sharing

Je comprends la démo mais je me demande pourquoi dans la partie 2), on prend f et g des polynome minimaux de $\xi$ et $\xi^p$ dans $\mathbb{Q}$  et on montre qu'ils sont unitaire, à coeff dans $\mathbb{Z}$, donc irréductible sur $\mathbb{Z}$.
Pourquoi ne pas directement prendre les polynomes minimaux dans $\mathbb{Z}$? il y a forcément une raison mais je ne vois pas.

Dernière modification par agrega_sarrachles_tif (05-03-2022 09:19:44)

#2 04-03-2022 19:49:13

Fred
Administrateur

Re : démonstration polynôme cyclotomique irréductible sur Z

Bonjour,

On ne peut pas accéder à ton lien (une autorisation est nécessaire semble-t-il...)

F.

#3 05-03-2022 09:20:36

agrega_sarrachles_tif
Membre

ah oui merci effectivement, il fallait une autorisation, maintenant c'est public

#4 05-03-2022 11:05:16

Fred
Administrateur

Re-

Ne serait-pas simplement parce que $\mathbb Z[X]$ n'est pas un anneau principal, et donc que la notion de polynôme minimal n'a pas de sens dans $\mathbb Z[X]$.

F.

#5 05-03-2022 17:00:40

agrega_sarrachles_tif
Membre

C'est vrai qu'on definit le polynome minimale de a comme l'unique polynome irréductible unitaire qui annule a ... Ce que n'est pas possible dans Z[X] forcément, car il ne sera pas forcément unitaire. Peut être que j'abuse un peu avec mes questions, mais pourquoi il n'existe pas une notion de polynome minimale sur Z, en le prenant pas forcément unitaire?

Dernière modification par agrega_sarrachles_tif (05-03-2022 17:01:21)

#6 06-03-2022 00:25:17

Fred
Administrateur

Comme l'anneau n'est pas principal comment definirais tu un polynôme minimal?

#7 06-03-2022 15:32:57

agrega_sarrachles_tif
Membre

Je définirai le polynome minimal f de a ( a étant un élément de la cloture algebrique de Q) comme un polynome à coefficient dans Z, primitif, irréductible, qui annule a. Il est unique, et tout polynome qui s'annule en a est multiple de f, par factorialité de Z[X].

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt neuf moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums