Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2021 15:43:54

Collateral_
Membre

Produit vectoriel dans le cadre de l’algèbre linéaire

Bonjour, je suis tomber sur un excercice que je n’arrive pas à résoudre:

Soit {e1,e2,e3} la base canonique de R^3. Montrer qu’il existe une unique application bilinéaire alternée telle que :

f R^3xR^3——->R^3

f(e1,e2)=e3  f(e2,e3)=e1  f(e3,e1)=e2

Ensuite on nous dis à l’aide des composantes de x et y dans la base canonique calculer f(x,y).

J’ai essayer de trouver la matrice de f dans la base canonique mais je n’ai pas réussi à calculer f(ei,ei)
J’ai aussi tenté d’écrire f(x1e1…,y1e1…) mais pareil je ne connais pas f(ei,ei). Je dois etre bête étant donné  que j’ai pas la moindre idée de comment répondre aux deux premier question de cet excercice qui est l’exercice numéro 1 du chapitre…

Merci de m’avoir lu

Dernière modification par Collateral_ (20-10-2021 15:44:58)

#2 20-10-2021 16:55:19

Roro
Membre expert

Re : Produit vectoriel dans le cadre de l’algèbre linéaire

Bonsoir,

Collateral_ a écrit :

...je ne connais pas f(ei,ei). Je dois etre bête…

Je ne pense pas que tu sois "bête" mais sur ce coup là c'est assez simple et c'est juste que tu as cherché trop compliqué :
$$\forall u\in \mathbb R^3 \qquad f(u,u)=0$$
car $f$ est bilinéaire alternée (écrire $f(u,v)=-f(v,u)$ et l'appliquer avec $u=v$) !

Roro.

Dernière modification par Roro (20-10-2021 16:57:34)

#3 20-10-2021 17:24:00

Collateral_
Membre

Re : Produit vectoriel dans le cadre de l’algèbre linéaire

Bonsoir, merci beaucoup de votre réponse, tout est plus clair maintenant, t’es un king

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesept plus soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums