Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2022 20:41:54

LeBeauGauss
Invité

Peut on modéliser un écosystème avec les mathématiques ?

Bonjour,

J’étais en train de préparer ma problématique pour mon grand orale du Bac et après avoir écarté cette question je voulais vraiment savoir si je pouvais modéliser un tel système avec mes compétences de lycéen ou si cela requiert des connaissances et acquis plus poussées. C’est pour ça que je post sur ce forum car je ne sais pas exactement si cela correspond au programme du lycée, excusez moi d’avance.

J’ai déjà vu de nombreuse modélisation mathématiques en dynamique des populations comme avec le modèle de Verhulst, ou encore les rapports prédateurs/proies avec le modèle de Lotka-Volterra.
Mais en modélisant un petit écosystème sous formes de graphe, vous pensez que l’on peut prédire (théoriquement bien entendu puisqu’il y a énormément de facteurs aléatoires) l’extinction d’une espèce ?

Je suis assez intéressé par cette thématique qui m’a été inspiré par un petit étang proche de chez moi dont l’écosystème à totalement été boulversé par l’apparition d’une espèce invasive. J’espère que vous aurez une réponse à ma question.

#2 19-05-2022 20:51:52

Fred
Administrateur

Re : Peut on modéliser un écosystème avec les mathématiques ?

Bonjour,

Si tu as fait Math Expertes, alors oui, c'est possible : on peut modéliser des systèmes proies/prédateurs avec un modèle discret utilisant des matrices. Regarde par exemple l'exercice 7 de cette page. Il devrait être accessible à quelqu'un qui a fait Maths Expertes et pourrait répondre à la question que tu poses.

F.

#3 19-05-2022 20:56:14

LCTD
Membre

Bonjour,

Oui, c'est sans doute possible , il faut pour une première approche :
1) un modèle de sol ou pousse certaines plantes
2) un modèle pour chaque plante de leur croissance en fonction des saisons et de leur cycle de vie
3) un modèle pour chaque plante de son interaction avec les autres plantes
4) un modèle  du climat de l'endroit où les plantes poussent
5) un modèle du comportant des animaux ( qui butinent,ou mangent les plantes sur terre dans les airs et dans la terre)

Et bien sûr un très très gros ordinateurs.

#4 19-05-2022 20:57:54

LCTD
Membre

@Fred,nos posts se sont croisés.

#5 20-05-2022 07:10:22

Pidelta
Membre

Bonjour,

encore un qui poste partout!

Double post

#6 20-05-2022 08:22:49

LeBeauGauss
Invité

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors je n’ai pas de très très gros ordinateur ou encore les outils me permettant de modéliser un tel système, je le comprends maintenant.
Merci pour l’exercice, je crois que je vais partir sur quelque chose dans le genre ça sera plus démonstratif pour mon grand oral.

J’en ai tout de même profité pour créer un petit écosystème d’étang de proies prédateurs composés de poissons, amphibiens, oiseaux, reptiles et insectes (il n’y a pas encore les végétaux).
Dites moi si cela est cohérent et si je peut l’exploiter s’il vous plait :
Graphe d'un écosystème d'étang

Dernière modification par yoshi (20-05-2022 08:38:58)

#7 20-05-2022 08:51:49

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Jeune-homme, ne sais-tu pas qu'avant de vouloir manger ce qu'il y a dans l'assiette de ton voisin, il faut d'abord vider la tienne ?

En conséquence, je ferme cette discussion : bravo ! Tu as perdu du temps en voulant  le beurre, l'argent du beurre et la crèmerie en supplément.
Tu as posté sur math forum à 10 h 27 s et  - va savoir pourquoi - tu as cru bon de venir poster ici à 20 h 41 min 54 s, comme si là-bas c'étaient des ploucs...
cf message de PiDelta

C'est un comportement extrêmement désagréable (voilà qui va faire plaisir à ceux qui t'ont répondu) : vois-tu, ici tu n'auras plus de réponses, et chez eux, je doute que tu y sois bien accueilli si tu y retournes...
On choisit un forum et on s'y tient le temps de juger si on est satisfait (48 h au moins)...

Yoshi
- Modérateur -

Pied de page des forums