Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2022 17:51:14

Physcitech
Invité

Ascoli

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien,
C'est en essayant de faire cet exercice que j'ai réaliser que je ne savais pas montrer qu'une famille est équicontinue

Soit K la famille de fonctions f de classe $C^{1}$ de [0,1] dans $\mathbb{R}$ telles que
$$\int^{1}_{0}f^{2} + \int^{1}_{0}f'^{2} \leq 1$$

1. Montrer que c'est une famille équicontinue (on pourra utiliser Cauchy-Schwarz)
2. Montrer qu'elle est relativement compacte dans E.

Pour la une je ne vois pas comment utiliser Cauchy Schwarz
Pour la deux je pense utiliser le théorème d'ascoli, avec le résultat de la question une il reste à montrer que la famille est  bornée.

Merci d'avance !

#2 29-04-2022 18:17:42

raphael.thiers
Membre

Re : Ascoli

Voici une piste pour la question 1
si $y>x$    $|f(y)-f(x)|  \le \int_x^y |f'(t)| dt \le\sqrt{y-x} \sqrt{\int_x^y |f'(t)|^2 dt} \le \sqrt{y-x}$

Dernière modification par raphael.thiers (29-04-2022 18:27:14)

#3 29-04-2022 18:34:02

Physcitech
Invité

Bonjour raphael, merci pour ton retour !

J'oublie toujours d'utiliser cauchy-schwarz avec la fonction 1, pour répondre à la question très proprement il faut donc supposer $\epsilon > 0$ $x \in [0,1]$ et montrer qu'il existe $\delta >0$ tel que $|x-y| < \delta$ implique $|f(x)-f(y)| < \epsilon$. Comment déterminer ce $\delta$ ?
Avec votre raisonnement il est clair que quand x se rapproche de y , $|f(y)-f(x)|$ tend vers 0 mais comment le montrer proprement ?

#4 29-04-2022 18:43:30

Physcitech
Invité

Si on pose $\delta = \epsilon^{2}$ alors $\sqrt{x-y} \leq \epsilon$ et $|f(x)-f(y)| \leq \epsilon$. Ca fonctionne ?

Pour la deux on a $||f|| \leq 1$, on applique ascoli, d'où le résultat. Vous confirmez ?

#5 30-04-2022 18:07:00

raphael.thiers
Membre

C'est ok  pour la question 1; mais j'imagine que $E$ est muni de la norme sup; il faudrait détailler comment tu arrives à $||f||_{\infty} \le 1$ ...
Peux tu nous définir $E$ stp ?

Dernière modification par raphael.thiers (30-04-2022 19:48:04)

#6 01-05-2022 12:13:05

Physcitech
Invité

Bonjour, le soucis c'est que E n'est pas définie dans l'exercice...

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois plus vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums