Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2022 22:42:07

Txuuvat_
Invité

Dm de maths

Bonjour je suis coincé sur mon dm, je suis totalement perdu. Si quelqu'un de dévoué est la pour le faire et m'expliquer ça serait très aimable.
Merci.

Voici l'énoncé :

Devoir Maison Mathématiques

Dérivabilité d’une fonction trigonométrique

Soignez, présentez et rédigez votre copie de la plus belle façon. Toute trace de recherche sera valorisée.

Données : On pourra utiliser les résultats suivants :

lim  sin(h)/h = 1 et lim  − sin(h)/h = -1
h→0                      h→0

1. (a) Montrer que la fonction sin est dérivable en a = 0 et donner sin'(0).

(b) Déterminer l’équation de la tangente à la courbe de la fonction sinus au point d’abscisse 0.

2. (a) Montrer que la fonction sin est dérivable en a = π et donner sin'(π).

(b) Déterminer l’équation de la tangente à la courbe de la fonction sinus au point d’abscisse π.

3. On admet que la fonction sin est dérivable sur R et que ∀x ∈ R, sin'(x) = cos(x).
    Déterminer toutes les valeurs de a ∈ R telles que la tangente à la courbe de la fonction sin au point d’abscisse a est horizontale.

#2 02-03-2022 10:55:08

Zebulor
Membre expert

Re : Dm de maths

Bonjour,

Txuuvat_ a écrit :

Toute trace de recherche sera valorisée.

.. et on peut ajouter : "attirera l'attention des aidants de ce site"

#3 03-03-2022 18:53:16

Guillaume POI
Membre

Il faut que tu montres que la lim de (f(a+h)-f(a))/h lorsque h->0 est finie. Normalement tu dois trouver sin(h)/h pour la 1). Pour la 2 il faudra utiliser la propriété de trigo lorsque tu as a=pi => f(a+h) = sin(h+pi) = ?. Pour la 3) il faut partir de l'eq de la tangente généralisée : T(a) : y = f(a) + f'(a) (x-a) et tu veux que ta tangente soit horizontale => ?

J'espère que ça va t'aider

#4 03-03-2022 19:29:17

Txuuvat_
Invité

ahh d'accord c'est cette formule qu'li faut utiliser. Merci pour votre aide

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un moins vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums