Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-02-2022 15:10:07

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Re : sur une idée du forum collège-lycée

Bonjour à tous !

Certes, certes, mais la précision n'est qu'une question d'application ...

Si je choisis 5 décimales pour l'affaichage, je trouve 47.545 pour x0 = 2.10 ... il y a des problèmes de précision où ? Dans les calculs, les formules ?

En tout cas, comme vous aviez pris la voie calcul, du coup je me suis concentré sur la voie géométrique !

MAIS, avez-vous éssayé ? CAR on peut varier l'angle alpha, entre 45° et < 135°, soit un alpha max calculé selon alpha  ...

On a alors pour alpha > 90° des tronc de cône inversés, petite base en bas ...

On peut dire à bridgslam qu'on s'est bien amusé avec son tit problème, merci !

Si vous voulez charger le programme, il faut d'abord installer GeoGebra (moi je préconise la version 5), puis ouvrir le fichier téléchargé.

Bernard-maths

#27 19-02-2022 15:27:27

Michel Coste
Membre Expert

J'ai déjà GeoGebra et je m'en sers comme il est possible de le voir plus haut, mais j'ai des problèmes avec la 3d (pas seulement avec GeoGebra d'ailleurs) que je ne peux pas régler sur mon installation. Inutile donc de charger ton programme. Mais qu'est-ce que ça apporterait pour le problème en question ? Une illustration, d'accord, mais rien de plus pour la résolution du problème.

je trouve 47.545 pour x0 = 2.10

Le graphe montre que c'est une valeur aberrante.

soit un alpha max calculé selon alpha  ...

Qu'est-ce que ça veut dire ?

PS. Comme cela m'étonnait que GeoGebra fasse une telle erreur, j'ai tout de même regardé ta feuille. Et j'ai repéré une erreur dans le calcul du volume du tronc de pyramide : tu fais comme si ce volume était (aire de la petite base +aire de la grande base)/2 * hauteur. Tu confonds avec l'aire d'un trapèze, pour le volume d'un tronc de pyramide ça ne se passe pas comme ça. Black Jack a donné la formule correcte plus haut. Tu ne l'as pas vue ?

Dernière modification par Michel Coste (19-02-2022 15:45:36)

#28 19-02-2022 16:37:37

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour Michel ...

j'ai fait un max d'erreurs sur ce coup ci ! En rectifiant la formule du volume, c'est OK.

Je remets le lien du programme GG arrangé, merci.

https://cjoint.com/doc/22_02/LBtpMLfP8u … -02-17.ggb

B-m

Dernière modification par Bernard-maths (19-02-2022 16:46:41)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
zéro plus vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums