Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2022 15:06:01

Thgues
Membre

Preuve Proposition groupe abélien

Bonjour tout le monde,

Je m'intéresse à la propriété (*) suivante :

Soit [tex]G[/tex] un groupe abélien d'ordre [tex]N[/tex] et [tex]n\ge 1[/tex] tel que [tex]x^n=e[/tex] pour tout [tex]x\in G[/tex]. Alors [tex]N[/tex] divise une puissance de [tex]n[/tex].

Pour la démonstration, on utilise la proposition (**) suivante :
Soit [tex]G[/tex] un groupe d'ordre [tex]n[/tex].
i) Soit [tex]a\in G[/tex], un élément d'ordre [tex]n[/tex]. Alors [tex]a^m=1[/tex] si et seulement [tex]n|m[/tex].
ii) Soit [tex]G=gr(a)[/tex] un groupe cyclique. Alors [tex]a^k[/tex] est un générateur de [tex]G[/tex] si et seulement si [tex]pgcd(k,n)=1[/tex].

Preuve de la propriété (*).
On va faire une démonstration par récurrence sur [tex]N\ge 1[/tex]. Si [tex]N=1[/tex], le résultat est évident. On suppose donc que [tex]N\ge 2[/tex].
- Si pour tout [tex]a\neq e[/tex], [tex]G=gr(a)[/tex], alors la propriété (*) assure que [tex]G[/tex] est cyclique, que [tex]N[/tex] est premier et que [tex]N|n[/tex].

Bon, j'ai déjà plusieurs questions.
Puisque [tex]G=gr(a)[/tex] et que [tex]G[/tex] est fini, n'est-ce pas évident que [tex]G[/tex] est cyclique ? Pourquoi faire appel à la propriété (*) ?
Ensuite, d'après la propriété (*), on sait qu'avec ces hypothèses, on a que [tex]n|N[/tex] et que [tex]pgcd(N,n)=1[/tex].
Pourquoi cela implique-t-il que [tex]N[/tex] est premier ?

Merci beaucoup pour vos indications.

#2 28-01-2022 16:52:21

Fred
Administrateur

Re : Preuve Proposition groupe abélien

Bonjour,

Oui, si $G=gr(a)$ et $G$ est fini, alors $G$ est cyclique.
$N$ est premier parce que, si $a$ est un générateur de $G$ (en particulier, $N$ est le plus petit entier $k$ tel que $a^k=e$), et si $N$ n'est pas premier, alors il existe $1<d<N$ tel que $d|N$. Alors $x=a^{N/d}$ n'est plus un générateur de $G$, $x\neq e$, ce qui contredit que $G=gr(a)$ pour tout $a\in G$, $a\neq e$.

F.

#3 28-01-2022 17:04:23

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

bonsoir,

Si tout élément a non neutre engendre G , G est effectivement cyclique puisque fini avec un générateur, et il n'a pas d'autre sous-groupe que e et lui-même ( sinon un élément x distinct de e d'un tel s-g H hypothétique, engendrerait un sous-groupe de H (eh oui, aussi) distinct de {e} et égal à G, donc H = G, contradiction.
N n'admet donc aucun diviseur d non trivial ( à isomorphisme près  dans Z/NZ  d diviseur de N engendrerait un sg d'ordre N/d < N donc un sg distinct de {e} et de G.
N est donc premier si N >1.

A.

#4 29-01-2022 18:52:58

Thgues
Membre

Merci à vous deux, j'ai tout compris.

Ca aurait quand eu le mérite de figurer dans mon cours, car c'est loin d'être évident...

#5 29-01-2022 19:42:35

Thgues
Membre

Je continue la démonstration du cours.

On exclut le cas pour lequel pour tout [tex]a\neq e[/tex], gr(a)=G.
Il existe donc un élément [tex]a\in G[/tex] d'ordre q avec 1<q<N. Alors q divise n. Soit H=gr(a). Puisque G est abélien, alors H est normal dans G. On peut donc considérer le groupe quotient G/H.
Soit alors M=card(G/H).

Pourquoi a-t-on M<N ? J'ai l'impression que c'est évident...

Je sais que G/H=gH, l'ensemble des classes d'équivalence définies par la relation d'équivalence [tex]xRy[/tex] ssi [tex]xy^{-1}\in H[/tex]. Ca c'est pour moi, ça me fait réviser ^^

Bref, pourquoi M<N, pourquoi le strictement ?

#6 30-01-2022 19:51:01

bridgslam
Membre Expert
Lieu : Rospez

Bonsoir,

card (G/H) = card(G) /card(H). Comme H n'est pas réduit à {e}  son cardinal > 1.

A.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept plus trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums