Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#2 11-01-2022 10:57:37
- Zebulor
- Membre expert
Re : Exercice proba avec une cible
Bonjour,
il semble implicite que dans ton exercice on touche la cible à chaque fois..parce que sinon je ne vois pas comment tu peux répondre à la question.
Un indice : c'est une histoire de surfaces.
Dernière modification par Zebulor (11-01-2022 14:00:13)
#3 11-01-2022 15:24:07
- Mouss
- Membre
Merci Oui c'est vrai, ils disent qu'on a une chance sur 2 de toucher la cible.
Et sachant qu'on touche la cible qu'elle est la proba de toucher la plus petite zone. J'ai utilisé les aires (car j'ai lu des trucs sur internet) mais je ne comprends pas pourquoi la proba de toucher la zone rouge serait aire de la zone/aire total de la cible ? Pourquoi les aires ?
#4 11-01-2022 15:53:49
- Zebulor
- Membre expert
Re,
une chance sur deux de toucher la cible ? ça fait une donnée supplémentaire dans ton exercice....
pourquoi la proba de toucher la zone rouge serait aire de la zone/aire total de la cible ? Pourquoi les aires ?
Parce qu'une probabilité est une limite statistique, mais quelqu'un comme bridgslam te l'expliquerait mieux que moi...
Pour résumer : à supposer qu'on touche au hasard la cible ( à la limite une infinité si c'était physiquement possible), alors on peut considérer que toutes les zones de cette dernière sont touchés de manière équitable : une zone de la cible d'une surface donnée est touchée le même nombre de fois qu'une autre zone de même aire de surface :c'est l' équirépartition
Et compte tenu de ces hypothèses, le nombre de fois où on touche une zone de la cible donnée est proportionnel à l'aire de la surface de cette zone.
Dernière modification par Zebulor (12-01-2022 11:05:55)
Pages : 1