Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2021 21:08:24

ey
Invité

aide pour exo svp

Bonsoir, j'ai un dm a faire mais je ne comprends rien du tout à cet exercice  j'ai jamais utilisé géogebra est ce que vous pourriez m'aidez svp?

soit P la parabole d'équation y=x² et la droite D d'équation y=mx+m, où m est un réel.

1)a)Avec le logiciel géogebra, créer un curseur m, variant de -10 à 10 avec un incrément de 0,1. Puis conjecturer la droite D et la parabole P

b)Conjecturer suivant les valeurs du réel m, l'existence du nombre de points d'intersection entre D et P, ainsi que la position relative de ces deux courbes

Démontrer les conjectures

#2 26-12-2021 10:59:20

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Re : aide pour exo svp

Bonjour ey !

Etonnant d'avoir un dm sur geogebra si tu ne le connais pas !!!

Mais enfin, allons-y ...

1°) Sur google, tu tapes : geogebra 5 en ligne

Tu vas avoir en réponse :

https://www.geogebra.org › classic
GeoGebra Classique
5. 6. +. −. <. > ≤. ≥. 1. 2. 3. = Retour arrière. (. ) Valeur absolue. ,. 0 . Flèche Gauche. Flèche Droite. Entrée ...

2°) Tu cliques sur GeoGebra Classique

3°) La fenêtre de GeoGebra apparaît !

KLAkgY22vF4_Bibmath-ey-01-2021-12-26.jpg

... tu vas pouvoir utiliser GeoGebra comme une calculatrice en ligne !

4°) En haut à gauche, à droite du signe +, il y a une fenêtre de commandes ... Vu ?

Alors tu papes : y=x^2, suivi de "Entrée".

Tu vois la parabole !

KLAkppT6cz4_Bibmath-ey-02-2021-12-26.jpg

5°) Il faut définir le paramètre m. Pour cela tu tapes à droite du signe + : m=5 (puis Entrée)

Tu vois la partie gauche de la fenêtre suivante :

KLAkvcBaiV4_Bibmath-ey-03-2021-12-26.jpg

où un curseur apparaît, mais pour varier de -5 à +5 seulement !
Et nous on veut de -10 à +10 ! Alors on clique-droit sur m, et tu choisis "propriétés", et tu vois la partie droite de la fenêtre.

On clique sur "curseur", on peut alors régler les limites : taper -10 à la place de -5, et +10 sur 5, faire "Entrée" à chaque fois, on voit que m peut varier de -10 à + 10 !

Fermer la fenêtre droite en cliquant sur la croix en haut à droite ! On a alors ça :

KLAk3WRpXp4_Bibmath-ey-04-2021-12-26.jpg

6°) Il reste la droite : taper y=mx+m, puis "Entrée"

KLAk7CbwGC4_Bibmath-ey-05-2021-12-26.jpg

... on voit la droite sécante à la parabole pour m=5.

7°) Avec la souris tu peut déplacer le point du curseur de m, et voir la droite tourner ... tu peux donc conjecturer le nombre de points d'intersection, ou de tangence ...

Quant à la démonstration, il suffit de discuter le nombre de solution de l'équation : x²=mx+m selon m. Et retrouver les résultats pour m entre -10 et 10 !!!

Voilà, c'est fini, bonne manipulation !

Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (26-12-2021 12:08:08)

#3 26-12-2021 14:50:50

nannnoxoxo
Membre

ok merci beaucoup pour votre aide

#4 26-12-2021 18:36:26

vam
Membre

Bonjour

mouai ...https://www.maths-forum.com/lycee/geogebra-t251991.html
pas fort élégant de poser sur plusieurs sites la même question, alors que tu avais déjà eu de l'aide ailleurs...

#5 26-12-2021 20:14:51

nannnoxoxo
Membre

je vois pas le problème vraiment, j'ai le droit de demander de l'aide à plusieurs endroits quand même?

#6 26-12-2021 22:32:51

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

j'ai le droit de demander de l'aide à plusieurs endroits quand même?

* J'ai le droit * Ouh là... Tu t'enfonces...
Moi j'appelle ça manger (parce que je suis poli) à plusieurs râteliers ou vouloir le le beurre, l'argent du beurre et la crèmerie en prime...

Et nous, on n'a pas le droit de trouver ça désagréable ?
C'est mettre en concurrence deux (parfois plus) forums, des fois que sur l'un, il n'y avait que des c..ns,.
C'est comme si tu testais l'un et l'autre pour voir lequel
- répondrait le plus vite,
- serait disposé à faire plus que l'autre
Il est déjà arrivé - plus d'une fois hélas - que ceux qui pensent comme toi se servent des réponses de l'un, en les faisant passer pour les leurs leurs, pour les fournir à l'autre...

Elle est belle la confiance.

C'est aussi faire travailler des bénévoles pour rien sur le site que tu ne retiendras pas...
Et des raisons, il y en a encore suffisamment pour que je dise que le cross posting (c'est ainsi qu'on nomme ce gendre de procédé) m'insupporte terriblement.
Et Bernard-Maths comment crois-tu qu'il va le prendre ? En te faisant une standing ovation ?

D'autant que vam a raison : trouves-tu d'une élégance rare alors que le 24 décembre veille de Noël, tu avais - sur le site qu'elle signale - reçu des réponses en quantité et en qualité, que la première réponse avait été obtenue moins d'une heure après avoir posté ?

Quelles raisons pouvais-tu avoir d'aller chercher la même aide sur une autre forum ? Ils en avaient déjà fait beaucoup pour toi ? il n'y en avait pas assez pour un copier/coller, peut-être...

Là-bas, je ne sais pas, mais ici, tu t'es grillé, à moins que tu réfléchisses et comprennes que ça ne se fait pas et que tu aies des regrets à formuler : après tout, errare humanum est, perseverare diabolicum !

Yoshi
- Modérateur -

#7 27-12-2021 08:19:57

nannnoxoxo
Membre

Mais le but n'était pas de mettre en concurrence les forums,  je n'ai jamais utilisé certaines réponses de forums pour les fournir aux autres c'est pas mon intension. J'avais toujours pas compris sur un forum j'ai demandé à un autre..
Je voulais sincerement supprimer mes messages sur les autres forums  suite à votre réponse car elle m a permis de comprendre mais je n'ai pas réussi donc bon que faire de plus, c'est vrai que je ne voyais pas le mal mais en y réfléchissant c'est assez déplacé donc je m'excuse.

#8 27-12-2021 08:43:54

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour à tous !

Bon ! Ma remarque du début montrait bien que j'avais un léger doute sur la "légitimité" de la demande. J'avais vu la question la veille vers 21h30, mais c'était trop tard pour moi ... Puis je me suis dit : voilà une occasion de faire utiliser GeoGebra de manière "calculette en ligne", donc j'ai développé !

ALORS, d'abord, en quoi ma version a-t-elle apporté des éléments complémentaires aux autres, pour permettre à nannoxoxo de mieux comprendre ?

ENSUITE, si ça paraît intéressant, je peux reprendre cet exemple, ou un autre, en "Café mathématique", ou en "Programmation" ??? Yoshi, dis-moi !

Cordialement, Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (27-12-2021 08:48:05)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente et un plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums