Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2021 00:56:58

Chlore au quinoa
Membre

Aire surface de révolution

Bonsoir tout le monde !

Bon première participation depuis plusieurs mois (je vous ai manqué ?), et premier post pour demander de l'aide !

En ce moment je prépare une présentation sur quelques curiosités et paradoxes mathématiques afin de sensibiliser les gens à la beauté de ce domaine, et j'inclue dans cette présentation la "trompette de Gabriel".

Il s'agit de la révolution autour de l'axe $[Ox)$ de la courbe d'équation $y=\dfrac 1x$ entre $x=1$ et $+\infty$.
Le but est de montrer que sa surface est infinie, et son volume fini. Donc impossible de la peindre.... Mais on peut la remplir avec un volume fini de peinture ? Bizarre non ? Bref je m'égare.

En voulant calculer l'aire de ladite trompette entre $x=1$ et disont $x=a>1$, la formule était pour moi $\displaystyle\int_1^{a}2\pi\Big(\dfrac {\text{d}x}x\Big)$ : en effet, j'intégrerais entre $1$ et $a$ tous les cercles de périmètre $\dfrac{2\pi}{ x}$ (le rayon de chaque cercle est $\dfrac 1x$). L'intégrale diverge bien quand $a\to+\infty$, tout est ok.

Cependant, j'ai découvert que c'était faux ! La formule serait $\displaystyle\int_1^{a}2\pi\Bigg(\dfrac{\sqrt{1+\frac{1}{x^2}}}{x^2}\Bigg)\text{d}x$ ! Et je ne vois pas pourquoi. La réponse est probablement toute bête, je vois dans l'expression un truc faisant apparaître la dérivée de $f:x\,\mapsto\,\dfrac 1x$ mais juste je ne vois pas d'où ça vient...

Merci d'avance !

Adam

Dernière modification par Chlore au quinoa (14-11-2021 01:01:48)

#2 14-11-2021 09:16:22

Fred
Administrateur

Re : Aire surface de révolution

Salut,

Oui, tu nous as manqué!
As-tu essayé d'appliquer le théorème de Guldin
qui devrait répondre à ton problème?

F.

#3 14-11-2021 10:34:33

Zebulor
Membre expert

Salut Chloreauquinoa!
Dans la lignée de Fred que je salue, si çà peut t'aider j'ai trouvé ceci :
https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=12784

#4 14-11-2021 13:21:17

Chlore au quinoa
Membre

Bonjour Fred et Zebulor, et merci pour la réponse !

J'ignorais l'existence de ce théorème ! Plutôt sympathique.

Ce qui me coince quand je veux exprimer les coordonnées du centre de gravité de la courbe pesante (supposée homogène : $m=\lambda l$), j'ai un petit $\text dl$ qui me sert d'élément d'intégration, et je n'arrive pas à l'exprimer en fonction de $x$ et $y$...

Adam

#5 14-11-2021 14:05:45

Zebulor
Membre expert

re,
ton $dl$ ne serait pas quelque chose du genre $\sqrt{dx^2+dy^2}$ ?

#6 14-11-2021 14:53:25

Chlore au quinoa
Membre

Re,

En soi si, si on considère que les $d$bidule sont des longueurs infinitésimales ça marche... Mais comment intégrer avec des racine de $dx^2$ ??

#7 14-11-2021 14:58:30

Zebulor
Membre expert

re,
si tu factorises le radicande par $dx^2$ , $dl=dx\sqrt{1+\frac{dy}{dx}}$, où $\frac{dy}{dx}=f'(x)$ quelque chose comme çà..

#8 14-11-2021 15:00:55

Chlore au quinoa
Membre

Du coup je vais retourner en première hein on fait ça ?
Merci beaucoup Zebulor et Fred !

Je vais sortir crier un coup et reprendre ça haha !

A+ !

Adam

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteet un plus cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums