Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2021 08:03:05

Inconitot
Invité

Colinéaire

Bonjour, j'espère tout d'abord que vous aller bien, j'ai un dm de math au quel je bloque totalement j'ai essayer mais rien, j'ai réussi à faire les 2 premiers exercices mais le 3eme je bloque total.. si quelqu'un pourrais m'aider cela serais super, merci énormément d'avance si quelqu'un arrive à m'aider !

https://fr-static.z-dn.net/files/d9c/4d … 17c58e.png

#2 28-05-2021 08:38:55

yoshi
Modo Ferox

Re : Colinéaire

Bonjour,

Tes 3 exercices sont indépendants.
Je constate que dans l'exercice 3 on ne parle pas de repère.
Donc tu places tes 3 points A, B et C où tu veux sur une feuille  pourvu qu'ils ne soient pas alignés.
Dans les questions 1a) et 1b) on te demande seulement une construction.
Si ce n'est pas fait voilà de quoi le faire.
1.a) Point P
$2\overrightarrow{AC}$ s'obtient en plaçant le point M sur la demi-droite [AC) de façon à ce que C soit le milieu de [AM]
Le vecteur $-\overrightarrow{AB}$ est l'opposé du vecteur $\overrightarrow{AB}$, c'est à dire que tu dois polacer le point N sur la demi-droite [BA) pour que B soit le le milieu du segment [AN].
Tu as donc les vecteurs
$\overrightarrow{AN}=-\overrightarrow{AB}$
et
$\overrightarrow{AM}=2\overrightarrow{AC}$
Et maintenant tu cherches P tel que $\overrightarrow{AP}=\overrightarrow{AM}+\overrightarrow{AN}$
Tu dois savoir que le vecteur somme des vecteurs $\overrightarrow{AM}$ et $\overrightarrow{AN}$ est porté par la diagonale du parallélogramme AMPN.
Conclusion : ayant placé M et N, il te reste à placer pour que AMPN soit un parallélogramme.

1.b) Point Q
Tu dois savoir que le milieu I de [AB] est tel que $\overrightarrow{CI}=\dfrac 1 2(\overrightarrow{CA}+\overrightarrow{CA})$
Donc ton point Q est sur la demi-droite [CI) et tel que CQ=3CI

1.c) Si ton placement est correct tu dois immédiatement remarquer que Q, A et P ne sont pas placés n'importe comment.

Je m'arrête là pour l'instant, je reprendrai, lorque je saurai si ton dessin est correct.

N-B : j'aurais pu ne pas donner de noms aux points M et N et I, mais s'ils ont un nom, c'est plus facile et plus court de parler d'eux : ils n'ont d'autre utilité que de te permette de construire les points P et Q.

@+

#3 28-05-2021 19:25:32

yoshi
Modo Ferox

Re : Colinéaire

Re,

Pas de réponse ?
C'est louche !
Après recherche, voilà : copié/collé --> https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraid … uestion/p1

100% des perdants ont tenté leur chance  : c'est ton cas !
Tu veux manger à plusieurs râteliers ? Tsss ! tsss ! Ce n'est ni honnête, ni correct.

En conséquence, je ferme la discussion : nous n'acceptons pas les demandes multi-sites.

Yoshi
- Modérateur

Pied de page des forums