Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2021 13:47:26

Tania
Membre

Soustraction

Bonjour, quand on nous dit de calculer la difference entre-4,6 et-1 est ce quon doit suivre cet ordre et calculer-4.6-(-1) ou bien on doit prendre le plus grand moins le plus petit-1-(-4,6)?

Car une soustraction cest toujours le plus gd moins le plus petit non ?

Merci

#2 23-04-2021 14:19:22

Zebulor
Membre expert

Re : Soustraction

Bonjour,
d'après ce que je comprends de ta question une manière de s'affranchir de l'examen des cas $a \ge b$ et $a \le b$  pour la différence de deux nombres $a$ et $b$ est de l'écrire sous la forme $\lvert a-b \rvert$.
A mon sens c'est toujours le plus grand mois le plus petit...

#3 24-04-2021 06:22:01

Bernard-maths
Membre Expert
Lieu : 34790 Grabels

Bonjour !

La différence entre a et b est le nombre qu'il faut ajouter à b pour obtenir a. C'est donc a - b.

Car si a - b = d, alors a = b + d ... on doit ajouter d à b pour obtenir a.

(La soustraction est l'opération qui permet de calculer la différence de deux nombres.)

Donc l'ordre dans lequel on écrit les 2 nombres est important !

... alors moi je calculerais bien : -4,6 - (-1) = ...

Prendre le + grand - le + petit est réservé aux nombres positifs ... en 6ème par exemple, quand on ne connait pas les nombres relatifs.

Bernard-maths

Dernière modification par Bernard-maths (24-04-2021 06:32:26)

#4 24-04-2021 06:34:22

Zebulor
Membre expert

Bonjour Bernard,
La différence en tant qu'opération au même titre que les trois autres opérations. Vu comme çà on est d'accord..

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente sept plus vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums