Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2020 08:04:44

Cece59
Membre

Probleme sur les heures

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour l'énoncé suivant :

" Une horloge retarde de 6 secondes par heure. Elle a été mise à l'heure juste le 8juillet à 15h. Quelle heure indiquera t-elle exactement le 11juillet à 7h? "

Merci de votre aide.

#2 11-12-2020 11:58:07

Matou
Invité

Re : Probleme sur les heures

Bon,jour,

L'horloge retarde de 6 secondes par heure. Par conséquent, pour faire le calcul, il faut que tu commences par trouver le nombre d'heures qu'il y a entre les deux instants.

Par exemple, tu peux trouver le nombre d'heures entre le 8 juillet 15h et le 10 juillet 15h.
Ensuite, tu additionnes le nombre d'heures entre le 10 juillet 15h et le 10 juillet 24h et après tu additionnes encore le nombre d'heures entre le 10 juillet 24h et le 11 juillet 7h (tu peux envisager une autre démarche, ce n'est qu'un exemple pour que tu voies qu'il est utile de décomposer ce problème en problèmes plus simples à résoudre).

Ensuite, tu peux déterminer le nombre de secondes de retard (indication : il y a une simple multiplication à faire).
Tu convertis en minutes et secondes.
Tu en déduis l'heure affichée avec une soustraction : commences par soustraire les minutes, puis les secondes.

Je penses que tu pourras trouver d'autres manières de faire.

Cordialement

Matou

#3 11-12-2020 12:02:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut !

Calcule le temps écoulé entre 15 h le 8/7 et 7h le 11/7. Sachant que la pendule perd 6 secondes pour chaque heure écoulée, tu devrais en déduire le temps perdu ! Genre 6’’x(24+24+15+4)=402 secondes ! Donne l’heure exacte.

Dernière modification par freddy (11-12-2020 12:25:37)

#4 11-12-2020 12:12:54

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Ave freddy ! Je me permets de rectifier une broutille :
si l'unité légale de temps est bien la seconde, son symbole est s et non " qui est le symbole de la seconde (homonyme), 3600e partie du degré.
Idem pour la minute de temps, son symbole est min et non ' qui est le symbole de la minute (autre homonyme) d'angle, 60e partie du degré...

Ce n'est pas parce que sur le Tour de France cycliste on note un écart 2' 30" qu'il faut adopter cette notation..
J'ai assez vilipendé TF1 et sa météo  qui a annoncé pendant des années qu'on perdait 1 mn de soleil, puis qui s'est enfin rallié au bon symbole  pour continuer quand même avec le titre de son émission : "50 mn Inside"

@+

#5 11-12-2020 12:29:12

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Tu me fais rire !...
Selon moi, c’est le sujet qui traîne une coquille : c’est 7 h le matin ou alors, 19 heures, soit 4 heures après 15 heures !!! Pas clair ?

#6 11-12-2020 18:20:25

Black Jack
Membre

Bonjour,

Du 8 juillet à 15h jusqu'au 11 juillet à 7h, il y a 3 jours - 8 heures, soit donc 3*24 - 8 = 64 h

Dans cet intervalle de temps, l'horloge a retardé de 64*6 = 384 s, soit 6min et 24 s

L'heure indiquée par l'horloge le  11 juillet à 7h est donc : 6h 53min 36s

#7 11-12-2020 19:25:59

yoshi
Modo Ferox

Black Jack,

Pourquoi donner la réponse et faire le boulot à sa place ?
C'est contraire à nos Règles et tu le sais bien !

@+

#8 13-12-2020 09:47:05

Black Jack
Membre

Bonjour,

@yoshi,

Je commence par regarder les autres réponses.

- Il y a une première réponse acceptable et suffisante dans le respect des "normes" du site.
- Il y en ensuite une avec laquelle je ne suis pas d'accord du tout sur le résultat donné... réponse qui fait aussi tout le boulot (ce qu'on me reproche), mais en arrivant à un résultat faux (avis personnel).
- L'intervention suivante ne mentionne pas cette erreur mais fait des remarques justifiées sur l'utilisation erronée des symboles d'unités (qui sont normalisés) utilisés dans la réponse précédente.
- L'intervention suivante ne capte pas les remarques faites sur les symboles des unités mais pointe une erreur d'énoncé (qui pour moi n'existe pas).

Alors ?

On en reste là ? Dans l'état, tout ce qui a été fait après la première intervention ne peut (c'est mon avis) qu'avoir perturbé CeCe59.

Le but étant, enfin je l'espère, d'aider l'élève à progresser, c'est difficile de ne pas remettre les pendules à l'heure (c'est le cas de le dire) en donnant une réponse détaillée.

Quoi faire d'autre dans un tel cas ?
Se mettre à critiquer tout ce qui a été écrit mais sans aider plus avant ? Pas sûr du tout que cela aurait pu faire progresser CeCe en quoi que ce soit.

Me trompe-je ?

#9 13-12-2020 16:06:30

Black Jack
Membre

Bonjour 48PierrelePetit,

C'est "Me trompé-je ?"

Mais pour "je croit me rappeler que ... ", c'est plutôt "je crois me rappeler que ..."

#10 13-12-2020 17:03:01

yoshi
Modo Ferox

Re,

Je n'ai pas le temps maintenant de polémiquer avec vous, mais soyez sûrs que je ne ne vous oublie pas : je vous répondrai.
Je ne me suis jamais permis de remarques (sauf chez les demandeurs lorsqu'il y en a trop et très criantes) concernant l'orthographe et pourtant j'en ai vu passer des fautes (même chez moi, quand je ne prends pas le temps de me relire).
Mais, là, ce n'est pas moi qui ait ouvert la boîte de Pandore...
Alors oui, c'est bien me trompè-je et mon "me trompe-je" ni me "trompé-je" et  "je crois" (plus évident quand même).

Personne n'est infaillible...

@+

#11 13-12-2020 19:12:51

Black Jack
Membre

Rebonjour,

Je ne suis pas spécialement tracassé par l'orthographe ... mais tant qu'à faire , si on veut la corriger, autant le faire bien.

Voir ici : https://www.conjugaisonfrancaise.com/se … e%20%C2%BB.

ou bien sur n'importe quel site de grammaire ... L'orthographe correcte est bien "Me trompé-je ?"

Mais je n'y apporte guère d'importance et cela ne vaut en aucun cas le risque d'entraîner une polémique.

#12 13-12-2020 19:59:17

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

Vite fait
Source Wiktionnaire :

trompè-je \tʁɔ̃.pɛʒ\ (orthographe rectifiée de 1990)

(Forme interrogative du présent) Est-ce-que je trompe ? Je trompe ?
        Bref, vous êtes (ou me trompè-je ?) des idéalistes frustrés, ayant besoin, pour être efficaces, non point d’être excités, mais libérés. — (Collège d’Europe (Bruges, Belgium), Les Cahiers de Bruges, page 249, 1960)
        Peut-être me trompè-je ; mais quand je sors, en faisant un geste de salut, il me semble qu’ils ne répondent pas à ma politesse. — (Marcel Fournier, Fernand Faure, Revue politique et parlementaire, 1918)

Variantes orthographiques

trompé-je (orthographe traditionnelle)

@+

#13 14-12-2020 09:29:57

Black Jack
Membre

yoshi a écrit :

Bonsoir,

Vite fait
Source Wiktionnaire :

trompè-je \tʁɔ̃.pɛʒ\ (orthographe rectifiée de 1990)

(Forme interrogative du présent) Est-ce-que je trompe ? Je trompe ?
        Bref, vous êtes (ou me trompè-je ?) des idéalistes frustrés, ayant besoin, pour être efficaces, non point d’être excités, mais libérés. — (Collège d’Europe (Bruges, Belgium), Les Cahiers de Bruges, page 249, 1960)
        Peut-être me trompè-je ; mais quand je sors, en faisant un geste de salut, il me semble qu’ils ne répondent pas à ma politesse. — (Marcel Fournier, Fernand Faure, Revue politique et parlementaire, 1918)

Variantes orthographiques

trompé-je (orthographe traditionnelle)

@+

Bonjour,

Je suis donc adepte de l'orthographe traditionnelle.

On trouve aussi vite fait :

z0im.png

Comme quoi, en fonction de la source ... on écrit comme on veut, on sera toujours OK avec l'une ou l'autre source.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantetrois plus un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums