Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2020 18:07:19

MedPr
Membre

Compacité ensemble

Bonjour à tous je traite l’exercice suivant : dire si l’ensemble A est compact ou non

A = {(x,y,z)€R^3, x^2 + y^2 + z^2 <= 1 }

On sait qu’un ensemble est compact si il est fermé et borné. J’ai déjà montré que A est un ensemble fermé. Mais je n’arrive pas à savoir si il est borné ou pas.

Pouvez-vous me donner une piste de réflexion s’il vous plaît ?

Merci

Dernière modification par MedPr (07-12-2020 18:07:59)

#2 07-12-2020 18:55:37

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Re : Compacité ensemble

Salut,

je suis surpris que tu n'aies pas reconnu l'équation de la sphère (ou la boule) de centre l'origine et de rayon 1 !...

#3 08-12-2020 13:51:41

ONECHALINE
Membre

Re : Compacité ensemble

En dimension finie les normes sont equivalentes tu considere donc la norme associe au produit scalaire usuelle de$\mathbb{R^3} $ :$\| \|_2$ ton ensemble sera exactement la boule unite qu'on peut facilement montrer que c'est un ferme

Dernière modification par ONECHALINE (08-12-2020 13:54:59)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit plus dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums