Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 10-11-2020 11:51:16
- pentium mix
- Membre
algèbre 2
Bonjour
S'il vous plaît comment montrer que :
Tout groupe fini est isomorphe a un sous groupe du groupe symétrique
Moi je pensais au théorème de calley mais ce n'est pas ça ici
J'aimerai savoir comment faire
#2 10-11-2020 13:54:38
- Romaiys
- Membre
Re : algèbre 2
Bonjour,
C'est une étape dans la démonstration du théorème de Cayley.
Il faut considérer un morphisme injectif de groupe allant de G ton groupe fini dans l'ensemble des permutations de G (définit une action de groupe...) et tu pourras en déduire le résultat voulu.
#3 10-11-2020 18:15:35
- pentium mix
- Membre
Bonjour,
C'est une étape dans la démonstration du théorème de Cayley.
Il faut considérer un morphisme injectif de groupe allant de G ton groupe fini dans l'ensemble des permutations de G (définit une action de groupe...) et tu pourras en déduire le résultat voulu.
S'il te plaît là moi je ne comprends plus est-ce qu'un groupe de permutation peut être considéré comme un groupe symétrique?
#4 10-11-2020 18:32:47
- Romaiys
- Membre
Oui en effet, par définition le groupe symétrique d'un ensemble E est le groupe des permutations de E.
Et en définissant le morphisme de groupe injectif, il vient de suite par le théorème d'isomorphisme que G sera isomorphe à un sous groupe de S(G) groupe de permutation des éléments de G. Pour conclure, on prend le cas particulier G fini d'ordre n et il vient que G sera isomorphe à un sous groupe du groupe symétrique (Sn dans ce cas là).
Dernière modification par Romaiys (10-11-2020 18:33:05)
#5 10-11-2020 20:55:22
- pentium mix
- Membre
Oui en effet, par définition le groupe symétrique d'un ensemble E est le groupe des permutations de E.
Et en définissant le morphisme de groupe injectif, il vient de suite par le théorème d'isomorphisme que G sera isomorphe à un sous groupe de S(G) groupe de permutation des éléments de G. Pour conclure, on prend le cas particulier G fini d'ordre n et il vient que G sera isomorphe à un sous groupe du groupe symétrique (Sn dans ce cas là).
C'est noté
Merci beaucoup
Pages : 1