Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2020 11:51:16

pentium mix
Membre

algèbre 2

Bonjour

S'il vous plaît comment montrer que :
Tout groupe fini est isomorphe a un sous groupe du groupe symétrique

Moi je pensais au théorème de calley mais ce n'est pas ça ici
J'aimerai savoir comment faire

#2 10-11-2020 13:54:38

Romaiys
Membre

Re : algèbre 2

Bonjour,

C'est une étape dans la démonstration du théorème de Cayley.

Il faut considérer un morphisme injectif de groupe allant de G ton groupe fini dans l'ensemble des permutations de G (définit une action de groupe...) et tu pourras en déduire le résultat voulu.

#3 10-11-2020 18:15:35

pentium mix
Membre

Romaiys a écrit :

Bonjour,

C'est une étape dans la démonstration du théorème de Cayley.

Il faut considérer un morphisme injectif de groupe allant de G ton groupe fini dans l'ensemble des permutations de G (définit une action de groupe...) et tu pourras en déduire le résultat voulu.

S'il te plaît là moi je ne comprends plus est-ce qu'un groupe de permutation peut être considéré comme un groupe symétrique?

#4 10-11-2020 18:32:47

Romaiys
Membre

Oui en effet, par définition le groupe symétrique d'un ensemble E est le groupe des permutations de E.

Et en définissant le morphisme de groupe injectif, il vient de suite par le théorème d'isomorphisme que G sera isomorphe à un sous groupe de S(G) groupe de permutation des éléments de G. Pour conclure, on prend le cas particulier G fini d'ordre n et il vient que G sera isomorphe à un sous groupe du groupe symétrique (Sn dans ce cas là).

Dernière modification par Romaiys (10-11-2020 18:33:05)

#5 10-11-2020 20:55:22

pentium mix
Membre

Romaiys a écrit :

Oui en effet, par définition le groupe symétrique d'un ensemble E est le groupe des permutations de E.

Et en définissant le morphisme de groupe injectif, il vient de suite par le théorème d'isomorphisme que G sera isomorphe à un sous groupe de S(G) groupe de permutation des éléments de G. Pour conclure, on prend le cas particulier G fini d'ordre n et il vient que G sera isomorphe à un sous groupe du groupe symétrique (Sn dans ce cas là).

C'est noté

Merci beaucoup

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize plus cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums