Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries
- » Après Pi les fractions et le temps qui passe
Pages : 1
Discussion fermée
#1 10-01-2008 09:16:03
- Simon
- Invité
Après Pi les fractions et le temps qui passe
Bonjour et mailleurs voeux à tous ,
Me revoilà avec une interrogation , après Pi ( dont je ne connais toujours pas comment il a été trouvé ) si la droite 2 points ,le triangle trois points , le rectangle quatre ,le pentagône cinq etc. dont leurs périmetres se calcul d'après ces points et côtés, pourquoi pas un nombre de points dans le cercle ? je continu mes maquettes mais bon j'arrête là pour le site ...).
Mon interrogation actuelle est sur les fractions et le temps qui passe , mes parents me disent souvent, comme le temps passe vite et moi je pense le contraire .
Alors lorsque nous avons vu les fractions , j'ai pensé ceci :
Sur une vie de cent ans ,pour un enfant de 10 ans , 1 an qui passe représente pour lui 1/10 de sa vie , mais pour un adulte pour un de 50 2/100 et celui approchant 100 ans 1/100 donc une proportion très courte pour sa vie de cent par rapport au 1/10 qui est 10 fois "long" alors que les deux ont duré le même temps douze mois , bizare non, est-ce que je me trompe ?
Simon
#2 10-01-2008 13:59:01
- vbnul
- Membre
Re : Après Pi les fractions et le temps qui passe
Je ne crois pas que tu te trompes, tu donnes des proportions donc une durée qu'on pourrait qualifier de "relative".
Perso je ne vois rien de bizarre là dedans, intuitivement on peut constater que plus on vieillit plus le temps passe vite car on a déjà vécu plein de choses auparavant.
#3 10-01-2008 14:15:33
- yoshi
- Modo Ferox
Salut Simon,
Je vois, avec plaisir que ta curiosité n'est pas éteinte...
Télécharge donc cette BD de JP Petit : http://www.savoir-sans-frontieres.com/J … elatif.htm
Attention, c'est du haut niveau.
@+
#4 11-01-2008 08:59:57
- simon
- Invité
Je ne crois pas que tu te trompes, tu donnes des proportions donc une durée qu'on pourrait qualifier de "relative".
Perso je ne vois rien de bizarre là dedans, intuitivement on peut constater que plus on vieillit plus le temps passe vite car on a déjà vécu plein de choses auparavant.
D'après vous plus on aurait vécu de choses plus on serait vieux , ça aussi c'est bizarre ; mais cool pour ceux qui ne vivent "rien " , voilà le secret pour rester jeune éternellement alors ;)
Je penserai plutôt pour une idée ou une impression de temps qui passe + ou - vite (proportionnel) ou en fraction du temps total que l'on a à vivre .
Yoshi ,merci pour le site mais , je ne parle pas Russe ou Croate ,ma deuxième langue est l'anglais .
Tout ça doit vous paraître curieux mais je préfère autant réfléchir à ça plutôt que de jouer à la psp .
Aujourd'hui je pense aussi que les formules ( géométrie par exemple ) de math ont été trouvées après que l'on ai construit quelque chose peu être par hasard , et une fois construit il fallait l'expliquer au autres ou garder ce savoir bien caché de ses ennemis , alors peut être on mesurait tout ce qu'on pouvait et on en déduisait des formules qu'on appel dans les histoires formules secrète ou formules magiques , est-ce que le mot formule en math viendrait de là ?
Bon je vais être en retard a+
#5 11-01-2008 13:24:21
- yoshi
- Modo Ferox
Salut Simon,
Tu me fais de la peine, là ! Comment peux-tu imaginer un seul instant que j'aie pu te donner ce lien :
http://www.savoir-sans-frontieres.com/J … elatif.htm
sans l'avoir testé ?
Si je clique une fois sur le lien ci-dessus, je tombe sur une page de téléchargement, disant :
Tout est Relatif (gros titre en violet)
Puis en dessous l'auteur (tout ce qu'il y a de plus francophone) : Jean-Pierre Petit
Puis en dessous le lien de téléchargement, sur lequel il faut cliquer : Pour télécharger au format .pdf
pAlors - avec Internet Explorer (berk !) : choisir la ligne Enregister la cible sous
- avec FireFox : choisir la ligne Enregistrer la cible du lien sous
Je n'ai pas de langue russe ou chinoise...
Jean-Pierre Petit met en scène un jeune-homme, un "aventurier des sciences", Anselme Lanturlu toujours prêt à tenter des expériences dont les résultats le laissent perplexe...
Heureusement, il est accompagné de Sophie (qui incarne la sagesse), qui, elle, se charge d'expliquer ce qui est perturbant secondée par un Pélican et une corneille coiffée d'un chapeau d'Oxford.
Le dernier personnage, l'escargot Tirésias, a le rôle ingrat du naïf qui questionne, s'interroge à haute-voix et même quelque fois se fait rappeler à l'ordre parce que sa question touche un domaine, dont il ne vaut mieux pas parler...
En gros, ici le groupe s'aventure dans un endroit appelé Cosmic Park dont le propriétaire fondateur est un certain M. Albert...
Un peu plus loin, ils tombent en arrêt devant un vieux Monsieur (M. Albert) qui attend patiemment devant un manège de chevaux de bois annoncé comme le plus rapide du monde : 1 F la minute (oui, ça date d'avant l'euro).
Et l'aventure commence, lorqu'Anselme décide de tester le manège...
A son arrêt, il râle : le tour n'a duré que 59 s ! Et M. Albert lui désigne sa propre montre qui affiche 1 min et se révèle être le même modème et la même marque que celle d'Anselme. Montre indéréglable...
Ce que confirme Sophie...
Anselme retourne donc voir M. Albert et lui demande de faire tourner le manège dans l'autre sens... A l'arrêt du manège, nouveau hurlement d'Anselme : << On l'aurait à nouveau volé d'une seconde...
Sophie calme alors Anselme Lanterlu en lui disant que chacune des montres donne le "TEMPS PROPRE"...
Anselme répond alors : << Le temps QUOI ?!!? ...Au fait le temps, c'est QUOI ? >>
ET en bas de cette page 9, Tirésias, l'escargot, y va de son commentaire : << Vous ne trouvez pas que ce garçon a le chic pour poser des questions idiotes ? >>
On pourrait même ajouter une planche à la BD, où on verrait Anselme et M. Albert échanger leurs montrers et Anselme râler de nouveau qu'on lui a piqué une seconde, alors que M. Albert (Albert EINSTEIN, si tu ne t'en doutais pas...) lui montrerait que que son chrono indique bien une minute...
J'espère que je t'ai donné envie de lire les 57 pages restantes...
Au cas où tu ne pourrais pas obtenir la BD en français, je viens de la télécharger (2,5 Mo) et je la tiens à ta disposition.
A propos des découvertes mathématiques tu as à la fois tort et raison : Pythagore, Thalès, ne se sont pas dit : << Tiens, si j'inventais le théorème qui portera encore mon nom, bien des siècles après ma disparition ! >>
Ces découvertes en un sens ont un peu été faites par hasard (pas toujours) : la Géométrie, étymologiquement parlant, c'est GEO - METRIE : la science de la mesure de la TERRE. Elle avait un but utilitaire....
Les grecs se passionnaient pour les nombres et les classifiaient :
- nombres abondants,
- nombres déficients,
- nombres premiers,
- nombres parfaits,
- nombres triangulaires et carrés : voir http://koko.africa-web.org/nombre.html et Pythagore...
Là où le hasard n'a plus de place c'est que ces grands chercheurs de l'antiquité avaient un esprit curieux constamment à l'affût de déductions à tirer de leurs expériences.
La plupart des triangles rectangles des livres de 4e, sont des dérivés (via multiplication) du plus petit triangle rectangle dont les côtés sont des nombres entiers et découvert par Pythagore : 3, 4, 5. On donne souvent 6, 8, 10 et 9, 12, 15...
Quand les auteurs des exercices sont un peu farceurs, ils utilisent des mutiples non-entiers de 3, 4, 5. Par exemple 5,1 ; 6,8 ; 8,5 ou encoe 7,5 ; 10 ; 12,5...
Les anciens bâtisseurs utilisaient une corde à 13 noeuds régulièrement espacés pour tracer des angles droits : en formant un triangle avec cette corde, ils n'y avait plus de 12 intervalles utiles, et en répartissant 3 intervalles sur un côté, puis 4 sur un autre, il en restait 5 pour le dernier...
Or, on vient de voir que le triangle 3, 4, 5 est un triangle rectangle...
Mais les avancées mathématiques n'ont pas été l'apanage des seuls grecs.... IL serait profondément injuste de passer sous silence l'apport des mathématiciens arabes (pour ne citer qu'eux) : on peut les considérer comme les "pères" de l'Algèbre. Algèbre vient en effet de l'arabe Al Djebria. Ce sont eux qui ont eu l'idée de remplacer, dans les calculs, des nombres qu'on ne connaît pas par des lettres et de s'en servir pour ces calculs : ces lettres qu'on désigne sous le terme "d'inconnues"...
Le savoir mathématique ignore les frontières.
J'ai essayé d'être assez simple et schématique : juste de quoi te donner l'envie essayer d'en savoir plus par toi-même...
@+
#6 11-01-2008 14:03:23
- Simon
- Invité
Oups , j'avais pas tout vu , sur ton lien .
Mais pour Pythagore et l'histoire de la corde qui donne un son à octave différent , des carrés et des triangles , de sa corde à noeuds , ça aussi sa m’étonne qu'on dise que c'est à lui ou à Thalès ou à x , car dans mon livre d'histoire de primaire et dans ceux que j'ai à la maison , on voit des instruments à cordes peints sur les murs des chambres funéraires des pyramides qui étaient là 4 mille ans avant lui , des pyramides ont été construites même bien avant d'après ses formules de géométrie , alors peut être s'agit -il d'un autre Thalès et d'un autre Pythagore , bizarre , non ? et les égyptiens ils ont copiès sur qui ?
#7 11-01-2008 20:44:28
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Tu as raison : il est abusif de dire "Théorème de Pythagore" ou "Théorème de Thalès", mais c'est plus simple de parler comme ça...
Il faut faire la différence entre pratique d'un instrument de musique et théorie physique associée.
Par exemple, il y a eu des gens qui ne connaissent rien au solfège et qui seraient incapables de lire une partition et qui pourtant furent d'excellents instrumentistes...
Est-ce qu'un mécanicien automobile travaillant dans le garage à côté de chez toi est forcément capable de t'expliquer en détail le fonctionnement théorique d'un moteur à explosion, de faire les calculs permettant d'en réaliser un ?
Est-ce qu'utilisateur, même déjà très expérimenté, d'un ordinateur est capable de t'expliquer en détail les différentes pièces qui le composent, leur rôle exact, de changer les pièces en cas de panne et éventuellement d'en monter de A à Z sans l'aide de personne ? Non...
Alors, qu'il y ait des représentations d'instruments de musique, ne veut pas dire que la théorie comme celle "des cordes vibrantes" n'est pas venue après ? Qu'est-ce que tu connais toi de cette théorie ? ton entourage ? Les "cordes vibrantes" avec les notions de "noeuds", "ventres", "longueurs d'onde étaient au programme des Sc Physique de Terminale Maths (je n'ai pas vérifié si c'était encore le cas) et il y avait pas mal de calculs et de jolies formules qui allaient avec... Est-ce qu'il est nécessaire de savoir faire ces calculs pour pouvoir jouer d'un instrument à cordes ? Non, évidemment...
Un autre lien : http://www.maths-rometus.org/mathematiq … hagore.asp
Tu y constateras qu'on y parle des égyptiens...
Deux autres sur Maths et égyptiens : http://www.toutankharton.com/Mathematiques et http://www.toutankharton.com/Operations.
Et un autre sur les maths et les arabes : http://www.maths-rometus.org/mathematiq … arabie.asp
@+
Dans mon post précédent, j'ai oublié de corriger une erreur : cliquer sur la mention "Pour télécharger au format pdf", permet de télécharger, à l'écran, la BD.
La, depuis le menu Fichier, il suffit de cliquer sur Enregistrer sous, pour enregistrer la BD sur le disque dur (ou sur une clé USB, par ex).
Il n'ya pas de problème de droit d'auteur : tu peux télécharger sans crainte : c'est l'auteur J-P PETIT lui-même qui a décidé que ce serait gratuit. Ces BD, je les ai, je les avais achetées (avant, elles se vendaient).
Si tu t'intéresses à celle citée : Tout est Relatif, dis-nous ce que tu en as pensé...
#8 12-01-2008 18:25:14
- simon
- Invité
Super tes liens Yoshi ,
Très intéressant et de quoi lire et réflechir pour plusieurs mois et en plus ç'est très bien expliqué .
Avec de telles connaissances je vais faire des jaloux , peut -être j'en parlerai à mes profs et à mes potes , mais peut-être je les garderai secret tellement ils sont trop bien , je vais encore y réfléchir :)
Bon week-end .
Simon
#9 13-01-2008 12:21:41
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Content que ça te plaise...
Quant à raconter tout ça à tes copains... combien seront intéressés ? Après tu passeras pour un "intello" et dieu sait que ce n'est vraiment pas un compliment dans la bouche des "jeunes" d'aujourd'hui !
@+
#10 14-01-2008 14:50:34
- simon
- Invité
En effet , je crois que je vais la boucler et suivre tes conseils ,on m"appel déjà le nain Tell-Pentium alors imagine un peu je vais me faire lincher.
Je crois que je vais faire comme d'habitude parler des jeux de la psp ou de la wii et un peu de géomètrie dans l'espace ;) celle qu'on fait avec des rolers ou en squate avec la casquette à 45 ° en prenant l'air gogol , ça passe tout de suite mieux que les maths .
#11 14-01-2008 16:35:34
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Sage décision, même si c'est quand même triste d'en arriver là !...
Mais, bah : << Rira bien qui rira le dernier ! >> dit le proverbe français...
J'en ai un autre, hindou celui-ci : << Assieds-toi sur le bord du fleuve et attends ! Tu finiras bien par y voir passer le cadavre de ton ennemi... >>.
Tant qu'on ne fait pas pression sur toi pour que tu travailles moins bien, le reste, bof, c'est supportable !
Et la BD "Tout est Relatif ?
IL y en a 2 que, moi, je trouve au dessous du niveau des autres : "L'informagique" et "Si on Volait ?"...
Par contre, j'avais commencé par "Le Geometricon" qui traite de la Géométrie plane ou non ; je m'étais régalé...
Après, j'avais acheté "Le trou noir" (astronomie), Big Bang (la création de l'univers), "A quoi rêvent les Robots ?", Mille milliards de mille Soleils (suite de Big Bang, il me semble), Le mur du silence (où JP Petit explique comment supprimer la vague d'étrave des bateaux et termine en construisant une "soucoupe volante")...
Toujours avec les mêmes personnages.
Même si les dessins sont plaisants, et que le scenario de chaque BD est bien ficelé, d'où l'impression de tout comprendre, c'est quand même pas à lire le soir avant de se coucher : gros risque de migraine pour cause de surchauffe du cerveau.. ;-)
@+
Au fait pourquoi TELL, ? T'est un as du tir à l'arc ?T'as qu'a leur dire : oui, j'utilise la technologie quadri-coeurs (8 prévus pour cette année ) de chez Intel...
#12 19-01-2008 09:03:17
- simon
- Invité
Et ben tu en as lu des choses , une véritable encyclopédie des maths , je trouve ça en core plus intéressant depuis que j'ai trouvé ce site , mais avec ce que j'ai à lire , je n'ai guère plus le temps d'aller sur l'ordi pour l'instant...
Pour répondre à ta question :
je suis un petit Suisse
j'adore les pommes ( le fromage et les maths )
je fais tire à l'arbalette , voilà pour le cliché qui n'est pas une charade .
Bon week-end
#13 21-01-2008 17:00:28
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour Simon,
Oui j'ai lu beaucoup de choses (en lis encore) et pourtant : << La culture, c'est ce qui reste à apprendre quand on a déjà tout appris ! >>
Rassure-toi : je suis encore loin du compte !
Je vais te conseiller un autre ouvrage (plus abordable question niveau) format poche en deux tomes :
Histoire universelle des chiffres. L'Intelligence des hommes racontée par les nombres et les calculs, t1 et 2 de Georges Ifrah, que tu peux trouver par exemple ici : http://www.amazon.fr/Histoire-universel … 2221057791
J'avais lu ça d'une traite, c'est passionnant, j'avais trouvé que ça se lisait comme un bon Roman Policier...
@+
#14 20-08-2008 10:14:47
- Pierre Dalun
- Invité
...la cuture c'est aussi ce qui reste au agriculteurs ;).
Pour revenir sur la réflexion à l'origine du post , je pense que tu es dans le vrai et bravo pour cette reflexion ! car en effet plus on vieillit pour le ration temps qui passe / temps passé semble s'accélerer .
Je m'explique :^
prenons un individiu x qui aurait une expérance de vie 100 et l'égrènement sur les annnées.
La première année de sa vie il "utilise" seulement 1/100 de son capital vie sur 1 an
, 1 an représente 100/100 de sa vie un temps très long !
la dixième année proportion 1/10, 10 ans ...90/100 ............ très long
la vingtième année 2/10 , 80/100
la cinquantième année la proportion tombe à 5/10 etc.
la 80ème 8/10 pour 335 j.etc.
la 90ème 9/10 pour 365j
ça se réduit vraiment à une peau de chagrin les dix dernières années au niveau de la sensation de durée ,voilà comment peut être expliquer ce sentiment de relativité sur l'âge qui passe , la première année c'est un peu comme si on vivait toute une vie et la dernière année quelques jours seulement.
Pages : 1
Discussion fermée