Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 31-08-2020 08:56:20
- bridgslam
- Membre Expert
- Lieu : Rospez
presque contenu
Bonjour,
Un exercice du cours de maths de Choquet (Gustave) m'interpelle mais la solution ne me saute pas aux yeux:
Etant donnée une famille dénombrable de parties infinies de N totalement ordonnée [par la relation "presque contenu"] montrer qu'il existe une partie infinie de N presque contenue dans toutes les autres.
La relation (de préordre) A "presque contenue dans" B signifie que A \ B est finie (A est contenu dans B à quelques points près).
On peut voir dans un premier temps que la relation est réflexive et transitive (facile).
Quelqu'un a-t-il une idée pour la question principale ?
Merci pour toute idée.
Dernière modification par yoshi (31-08-2020 09:31:13)
#2 31-08-2020 21:46:33
- Fred
- Administrateur
Re : presque contenu
Bonjour,
Je dois rater quelque chose.... Si je note $A_n=2^n \mathbb N$ et $N=\{A_n:n\geq 0\}$, alors $N$ est un ensemble totalement ordonné pour la relation presque contenue, non? Et je ne vois pas de partie infinie de $N$ presque contenue dans toutes les autres.
F.
#3 02-09-2020 09:44:39
- Rodot
- Invité
Bonjour,
Et merci pour vous être intéressé à la question.
Vôtre famille dénombrable d' ensembles est donc: les entiers, les entiers pairs, les entiers multiples de 4 etc, qui sont emboîtés.
Effectivement si X est un ensemble d'entiers infini répondant à la question, ceux impairs étant en nombre fini, à partir d'un certain rang ils sont tous pairs, et alors ensuite un sur deux ( donc une infinité quand-même) n'est pas multiple de 4.
Vôtre contre-exemple fonctionne mais je préfère expliciter même si c'est quasi-trivial.
Quelque chose doit donc clocher dans l'énoncé ( livre disponible en ligne, "cours de mathématique de G. Choquet, exercice chapitre 1 ).
Etonnant pour un membre (sauf erreur ) de l'académie des sciences, ou alors c'est l'éditeur qui a m...é.
Je n'avais pas cherché de contre-exemple, mais mon cousin (qui est dans les maths, surtout en analyse ) m'avait aussi suggéré une erreur possible d'énoncé.
Bonne fin de journée.
#4 02-09-2020 12:13:52
- bridgslam
- Membre Expert
Re- bonjour,
Excuses, il y a une faille dans mon raisonnement ( on n'est pas obligé de prendre tous les pairs après le plus grand impair...).
Par-contre la partie X = { 1 , 2 , 4 , 8 , 16 ,... } vérifie la propriété.
X\N = vide, X\2N = {1}, X\4N = { 1 , 2 } , ... X\2nN = l'ensemble des entiers dans X inférieurs à 2n etc.
Et X est bien infini et pour tout n X\2nN est fini..
Ton contre-exemple est donc faux sauf erreur.
Cordialement.
Alain
#5 03-09-2020 06:51:04
- Fred
- Administrateur
Certes, mais $X$ n'est pas un élément de la famille de départ, ce que demande ta question initiale....
#6 03-09-2020 08:49:40
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour Fred,
Oui, du coup je comprends mieux ta première réponse avec ce point de vue ( avec ta notation N notamment qui désignait la famille et non l'ensemble naturel N).
Mais que X ne soit pas exigé dans la famille est évident: quasi toute famille str. décroissante ( dont tu donnes un exemplaire particulier )
du style A0 contient A1 contient A2 contient .... etc , et même sans se situer dans N, conduira à une impossibilité évidente dans le sens où tu le prends ( avec un choix de famille afin que chaque Ai \ Aj soit infini tout de même ) .
Désolé si je n'ai pas été plus précis (ou ambigu). Je reprends donc l'énoncé pour la peine que tu t'es donnée, et qui donne tout l'intérêt à la question, que je trouve très intéressante sur un plan ensembliste.
Un ensemble A est dit presque contenu dans un ensemble B ssi A\ B est fini.
Etant donnée une famille ( Ei) dénombrable de parties infinies de N, famille totalement ordonnée par la relation "presque contenue", montrer qu'il existe une partie X infinie de N qui est contenue dans tous les Ei.
Là je ne peux pas être plus clair j'espère.
En fait la relation binaire n'étant pas anti-symétrique ( elle tout de même réflexive et transitive, ce qui est déjà intéressant à montrer ),
selon la logique, le fait déjà de parler de famille totalement "ordonnée" sous entend la chose suivante ( de deux choses l'une, disjonction des cas ):
Soit un des Ei est presque contenu dans tout Ej, et la question est résolue avec X = Ei.
Soit pour tout Ei, il existe un Ej tel que Ei\Ej est infini, et forcément Ej\Ei est fini pour que la relation soit totale.
Il faut alors construire une partie X dans N ( ensemble des entiers naturels ) vérifiant la propriété.
J'espère avoir été plus clair et que ces quelques remarques aideront pour trouver X.
Cordialement,
Alain
#7 03-09-2020 08:57:23
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
On peut aussi lire l'énoncé original dans le bouquin de Choquet ( cours de mathématique ), chapitre 1, disponible par exemple sur pdf drive, ou si on est riche chez Ellipses entre autres.
La plupart des exos sont très didactiques et faisables avec toutefois un peu d'imagination parfois.
Mais quelques uns ( tel celui-ci) donnent du fil à retordre si on veut être propre dans la résolution.
Je n'ai pas de solution claire pour l'heure.
Cordialement
Alain
#8 03-09-2020 10:37:31
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
Une idée serait de piocher un élément xi quelconque dans l'intersection pour j différent de i des ( Ej \ Ei ),
partie que je note Fi.
On aurait bien un ensemble infini dont le seul ( donc fini) élément non dans Ei serait justement xi.
Mais il faudrait pour cela que pour tout i, Fi soit non vide, ce qui ne me semble pas couler de source.
Enfin c'est une idée, peut-être à creuser.
Cordialement,
Alain
#9 03-09-2020 10:55:49
- yoshi
- Modo Ferox
RE,
Oui, du coup je comprends mieux ta première réponse avec ce point de vue ( avec ta notation N notamment qui désignait la famille et non l'ensemble naturel N).
Alors j'imagine que tu n'as pas remarqué que beaucoup ici, les habitués en particulier - dont Fred le fondateur du site - font usage du code Latex, lien figurant, pour une page d'initiation, en bas à gauche de la boîte de rédaction des messages.
Avec ce codage, il y a l'ensemble $N$ quelconque et l'ensemble $\mathbb N$ des entiers naturels, tu vois mieux la différence ? ;-)
@+
#10 03-09-2020 12:29:20
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
La première approche brute ( sans adaptation en tous cas ) est vouée à l'échec puisque de toute façon dès qu'il existe un Ej
réellement inclus dans Ei ( par exemple pour une suite dénombrable emboitée comme dans l'exemple de Fred ) Ej \ Ei sera vide, et l'intersection finale aussi.
On doit donc restreindre intelligemment cette intersection, si la piste est bonne en tous cas...
On peut aussi se demander ( puisqu'on est dans [tex]\mathbb{N}[/tex] ) si on peut exploiter la suite des minimums de chaque Ei,
à l'instar du contre contre-exemple (si je puis dire ) pour l'exemple de Fred, dont on aimerait généraliser la démarche.
En gros j'ai l'impression de tourner autour du pot ( hélas ).
Cordialement,
Alain
#11 03-09-2020 15:34:28
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
Pour conclure la question, je raisonne de la façon suivante ( l' idée en soi est simplissime, mais délicate à formaliser ), cette méthode se rapproche en fait du contre-contre-exemple fourni à Fred.
Comme déjà dit, s'il existe un indice i tel que pour tout j Ei est presque contenu dans Ej la question est résolue.
Dans le cas contraire, pour tout i, il existe un indice j tel que Ej est infini et Ei \ Ej fini ( hypothèse H).
Chaque Ei ( partie de [tex]\mathbb{N}[/tex] ) étant rangée suivant l'ordre naturel des entiers, et possédant un plus petit élément (ppe) , considérons en une parmi la famille (pour démarrer quelque part ) ayant ce ppe.
Je l'appelle Numéro 0 (N0 ) et note son ppe m0.
Pour "serrer au plus près sans en sauter dans la famille" N0, je considère un ensemble de la famille donnée( nommé N1)
telle que N0 \ N1 soit fini et minimum. C'est donc possible d'après H.
N0 étant infini, à partir d'un certain élément dans cet ensemble, ils sont tous dans N1.
Je prends cet élément s'il est strictement supérieur à m0( ou son suivant on n'est pas à ça près avec un ensemble infini...),
et je le nomme m1.
On continue indéfiniement ainsi, à l'étape k par exemple, on obtient une infinité d'éléments présents dans E0, E1, ... Ek.
En posant X = { m0, m1, ... } ( infini ) (en suivant cette construction), on se rend compte que pour i fixé à l'avance,
mi, mi+1, .... sont tous dans Ei, et donc que X\Ei est inclus dans l'ensemble de ceux qui précédent mi, donc en nombre fini.
Ainsi, pour tout i, X est presque contenu dans Ei.
Le fait de considérer un Card( Ei \ Ej ) minimum à chaque étape permet de ne pas en oublier dans la famille, càd
les suivre en respectant l'ordre "presque contenu" sans en sauter un seul.
Ma difficulté était de parcourir toute la famille dans un ordre adéquat ( l'ordre ici n'est pas dense, malgré une apparence trompeuse, contrairement par exemple à d'autres ensembles dénombrables, comme [tex]\mathbb{Q}[/tex], grâce à la propriété de finitude des différences (\) qui se révèle assez forte.
Cordialement
Alain
#12 03-09-2020 15:38:27
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
[ Dans le cas contraire, pour tout i, il existe un indice j tel que Ej est infini et Ei \ Ej fini ( hypothèse H). ]
Lire bien sûr Ej \ Ei infini (coquille).
Mes excuses les plus plates...
Alain
#13 04-09-2020 09:41:29
- bridgslam
- Membre Expert
Bonjour,
Si on veut résumer la méthode en estompant au maximum le formalisme, on fabrique une suite ( mi ) d'entiers naturels, strictement croissante,
qui parcourt tous les indices i de la famille, et telle que pour chaque i, mi appartienne à
tous les Ej pour j [tex]\le[/tex] i.
Les hypothèses ( et dans le cas a priori défavorable où il n'existe pas de Ei presque-contenu dans tous les Ej ) permettent de s'assurer qu'on peut faire cette échafaudage.
L'ensemble X des éléments de cette suite répond à la question puisque infini, et que pour tous i, j, i [tex]\lt[/tex] j => mj [tex]\in[/tex] Ei ( X\Ei est donc fini [tex]\forall[/tex] i ), donc presque contenu dans tous les Ei.
Cela ne fait que généraliser le contre-contre-exemple dans la discussion avec Fred:
La différence majeure est que dans l'exemple de Fred, on parcourt naturellement toute la famille donnée suivant l'indice des exposants de 2,
dans le cas général il faut bien s'arranger pour définir un critère de parcours sans en sauter.
La toile, après moult essais infructueux, n'évoque pas apparemment de correction de cet exercice, ni de manière plus générale cette notion de "presque contenu", sauf erreur ( j'ai cherché dans les wiki, les vieux bouquins géniaux comme Ovaert/Chambadal ... niet).
Bien-sûr la notion n'a d'intérêt je pense que dans le cadre d'un ensemble infini ( les entiers ici ), sinon n'importe quoi est toujours presque contenu dans n'importe quoi.
Cordialement,
Alain
Pages : 1
Discussion fermée