Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 04-01-2008 14:52:47
- Felicidad
- Invité
Aire maximale : fonctions [Résolu]
Bonjour à tous,
Je suis un de ces élèves de 2de qui ont un DM à faire pour la rentrée. Jusqu'ici tout va bien, jusqu'à ce dernier exercice tout allait bien :
Dans ce dernier exercice, il est question d'un triangle ABC non aplati, dans lequel :
AB = AC = 10cm ; la longueur du troisième côté est désignée par x ; l'aire du triangle est désignée par f(x)
--> Montrer que l'ensemble de définition de f est ]0;20[ J'ai pensé à l'inégalité triangulaire ...?
--> H désigne le milieu de [BC]. Calculer AH en fonction de x. AH = 4/3x ... ?
--> Vérifier que f(x) = 0.5xV(100-(x²/4)) ...
--> K est le pied de la hauteur issue de C dans ABC. Montrer que f(x) = 5CK ... ?
Il y en a du travail, et j'espère que vous pourrez m'éclaircir quelques pistes. Merci.
Felicidad
#2 04-01-2008 15:34:00
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Aire maximale : fonctions [Résolu]
Salut,
Inégalité triangulaire : oui. + "non aplati" pour le refus du zéro...
AH = 4/3x ? Horreur ! H est le milieu d'où BH = x/2 et de plus AB = 10. Bien ! Mais ton triangle BAC est isocèle en A, donc ta médiane [AH] est aussi une hauteur (prg 4e). Et ton triangle AHB se trouve donc être rectangle en H... D''ou emploi de ce bon vieux th. de... Pythagore !
Tu devais te douter que c'était faux parce que avec ce que tu as obtenu, ton calcul de l'aire du triangle ABC, ici avec (AH*BC)/2, n'aurait pas comporté de racine carrée....
@+
#3 12-01-2008 18:49:00
- jeavieve
- Membre
Bonsoir,
la rentrée est passée mais je me demande si je comprends bien l'énoncé ou la notation mathématique. f(x) est l'aire du triangle. Comment peut-elle être bornée par 0,20, alors que si on prend l'exemple du triangle rectangle isocèle sa surface est 10x10/2=50.
Bon weekend
#4 12-01-2008 20:51:32
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Si tu relis, tu constateras qu'il a été demandé "l'ensemble de définition de f", c'est à dire les bornes maximum et minimum pour x qui est la longueur BC.
@+
Pages : 1
Discussion fermée