Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2020 17:51:57

Tristan32
Invité

Dm vecteur

Bonjour je rencontre des soucis avec deux question de mon exercice, je comprend pas ce que je doit faire.

1578156462-capture.png

Pour la question A c'est OU=SO

Pour la question B et C je ne comprend pas
Merci d'avance.

#2 04-01-2020 18:38:52

yoshi
Modo Ferox

Re : Dm vecteur

RE,

Ce 1) est une utilisation de la relation de Chasles : cela te dit-il quelque chose ?

a) Oui, $\overrightarrow{OU}= \overrightarrow{SO}$ As-tu justifié ? Si oui, comment ?
b) Si tu veux poursuivre, il faut aller relire l'énoncé... et là, tu comprendras ce que veut dire le c)
Je vais le lire à ta place :

L'objectif de l'exercice est de montrer que O est le milieu de [MN] de plusieurs manières .
1. Avec les vecteurs

N'as-tu pas l'impression que le verbe Conclure veut dire que tu as atteint ton but ? ou si tu préfères l'objectif qui a fixé à l'exercice ?
Ce qui nous ramène à la question  b)
Regarde ton dessin et seulement lui : vois-tu quel pourrait être ce vecteur égal à  $\overrightarrow{ON}$ ? (1)
Sachant que dans le a) on t'a fait dire que $\overrightarrow{OU}= \overrightarrow{SO}$, on t'incite à remplacer dans $\overrightarrow{ON}=\overrightarrow{OU}+\overrightarrow{UN}$ le vecteur $\overrightarrow{OU}$ par le vecteur $\overrightarrow{UN}$, veux-tu bien écrire ce que cela donne ? (2)
Maintenant si tu retournes dans l'énoncé, tu verras qu'on t'y parles du vecteur $\overrightarrow{UN}$
Remplace-le lui aussi dans l'égalité (2).

Vois-tu maintenant comment trouver ce fameux vecteur dont je te parle en (1) ?

@+

#3 05-01-2020 11:37:29

Tristan32
Invité

Re : Dm vecteur

Re,
Si j'ai bien compris vos explications On devrait trouver pour le B
MO=UN+MS
Donc le vecteur a trouvez c'etatait MS au final ?
Et pour le A non je n'ai pas justifier ma réponse.Ne voyant pas comment justifier.
Et pour conclure je dis que O est le milieu de [MN] tout simplement?
Merci d'avance.

Pied de page des forums