Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 07-11-2007 13:56:21
- cléopatre
- Membre active
Programme Maple [Résolu]
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai beaucoup de mal à aller sur internet en c emoment parceque je sui sois au lycée sois en vacance... Quelle vie !
Mais je vous promets que je reviens pendant les vacances de décembre car les défis et les énigmes m'interressent toujours autant. Celle du magicien en particulier.
Je vous poste ce message parceque j'ai besoin d'aide. Le pof nous a demandé de réaliser un programme (sur mapple) :
Soit un liste d'un nombre impair de nombre entiers distincts. Ecrire un programme ou procédure qui calcul le nombre A tel qu'il y ait autant d'éléments supérieurs que inférieurs
J'imagine déjà qu'il faut utiliser nops(L) car cela permet de calculer le nombre d'éléments d'une liste mais après pour organiser je n'y parvient pas vraiment.
Bisous de Cléo
Je pense fort à vous !!!
#2 07-11-2007 14:16:23
- Fred
- Administrateur
Re : Programme Maple [Résolu]
Salut,
Ce que tu veux est en fait calculer la médiane de la liste. Je te propose deux solutions :
* la première (c'est de la triche), c'est d'utiliser la fonction maple toute faite pour cela : stats[describe, quartile[k]](liste) ;
* la seconde, c'est de d'abord ordonner les termes de ta liste, puis ensuite de prendre l'élément qui est exactement au milieu.
Fred.
#3 07-11-2007 16:48:42
- cléopatre
- Membre active
Re : Programme Maple [Résolu]
Ouais c'est bien ce qu'il me semblait, il faut l'ordonner...En réalité, j'ai l'impression que je savais sa mais je pensais que peutetre il y avait d'autre méthode mais bon c'est sure, il n'y a pas de mystère...
Merci pour ta réponse et merci pour la triche ;)
A très bientôt..
Pages : 1
Discussion fermée