Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 13-02-2019 23:34:15
- Mr.Pétave
- Membre
Fonction de hash
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir un avis sur un travail que j'ai réalisé.
Je me présente très rapidement : je suis étudiant en développement et j'aime la sécurité informatique, et comme toute personne débutante dans ce domaine, j'ai la prétention de le révolutionner car je suis le nouvel Einstein... bref.
J'ai donc codé une fonction de hash, mais n'ayant qu'un faible niveau en mathématique et en cryptographie, j'ai besoin d'avis plus expérimentés afin de savoir si ma fonction a un quelconque intérêt, si oui/non, pourquoi, et surtout quels sont les différents moyen de casser mon algorithme.
Le fonctionnement : je me base sur les résultats des fonctions chaotiques pour générer mon hash. Je pars du principe que l'on ne peut pas retrouver mon résultat initial (voila surement ma première erreur). J'avoue ne pas avoir poussé mes recherches de ce coté la.
Mon entrée est transformée un nombre x de fois, assez pour que la moindre variation fasse changer le résultat de manière significative.
Je transforme ensuite le résultat en hexadécimal (est-ce-que cela à un intérêt?)
J'ai l'impression, que cette méthode permet d'éviter les collisions, et c'est ça qui m’intéressait. Seulement, je n'ai pas pu le vérifier correctement (car je suis mauvais).
J'ai par contre détecté un soucis dans ma méthode : l'entrée est convertie pour être comprise entre 0 et 1 pour faire fonctionner ma fonction chaotique. Il se trouve qu'en théorie, pour trouver une collision, il suffirait de trouver "l'inverse" de mon entrée c'est-à-dire
si mon entrée = 0.3 ma collision = 0.7
Je ne sais pas si je suis très clair mais en rentrant ces deux chiffres dans ma fonction, j'obtient les même résultats. Mais, c'est la qu'interviens la magie de l'incompétence, car grâce aux arrondis dans mes calculs (dans mon programme), les résultats finaux sont très différents, puisque cela genre de légères perturbations. Ainsi il m'est impossible (à moi), de calculer une collision par ce biais.
Qu'en pensez-vous, cette méthode est-elle intéressante. N'y a-t-il pas un point qui la rend inutile?
Si elle tiens à peu près debout j'aimerais connaitre sa résistance aux attaques classiques type attaque des anniversaires.
Au final j'espère avoir été assez clair mais je vous laisse des exemples de résultats :
"rhinoceros" : 27FD16711B0E8
"rhinocerot" : 2BFC4E03792D0
et au cas ou il est facile de le casser : 587CF6A796780
Je vous remercie par avance de votre réponse
Pages : 1