Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 13-11-2018 02:56:07
- Edwar
- Invité
développement limités
bonsoir est ce que quelqu'un peut m'aider sur le probleme suivant
En utilisant la formule de taylor lagrange,montrer que
1.[tex]x-\frac{x²}{2} \le ln(1+x) \le x[/tex] pour tout x [tex]\ge[/tex] 0
2.[tex]1-\frac{x²}{2} \le cos(x) \le 1- \frac{x²}{2}+\frac{x^4}{24}[/tex] pour tout x (on pourra utiliser deux formules de T-L)
3.[tex]ln(1+cosx) \le ln2-\frac{x²}{4}[/tex] pour |x|<π
4.[tex]1+x+\frac{x²}{2}+\frac{x^3}{6}<e^x<1+x+\frac{x²}{2}[/tex] pour tout x appartenant à R
#2 13-11-2018 08:43:05
- Fred
- Administrateur
Re : développement limités
Bonsoir Edwar (ou Bric? Tu sais, ce n'est pas parce que tu changes de pseudo qu'on ne sait pas qu'il s'agit de la même personne!)
T'aider, oui. Faire l'exercice à ta place, non!
Par exemple, les questions 1 et 2 sont des applications directes de la formule de Taylor-Lagrange, par exemple pour 2., à la fonction $\cos $ entre $0$ et $x$, à un ordre suffisant (par exemple, 3 pour une des deux inégalités). Est-ce que tu bloques encore?
F.
#3 13-11-2018 11:05:36
- Black Jack
- Membre
Bonsoir Edwar (ou Bric? Tu sais, ce n'est pas parce que tu changes de pseudo qu'on ne sait pas qu'il s'agit de la même personne!)
T'aider, oui. Faire l'exercice à ta place, non!
Par exemple, les questions 1 et 2 sont des applications directes de la formule de Taylor-Lagrange, par exemple pour 2., à la fonction $\cos $ entre $0$ et $x$, à un ordre suffisant (par exemple, 3 pour une des deux inégalités). Est-ce que tu bloques encore?F.
Bonjour Fred,
Je n'ai aucune difficulté à résoudre ces exercices, cependant je suis un rien dubitatif sur la méthode demandée dans la question 1.
Le développement de taylor lagrange de ln(1+x) n'est pas convergeant pour |x| > 1
Evidemment, il est facile de se passer de taylor lagrange pour résoudre le problème mais ce n'est pas ce qui est demandé.
Ne me réponds évidemment pas tant que Edwar n'aura pas travaillé.
#4 13-11-2018 11:20:39
- Michel Coste
- Membre Expert
Le développement de taylor lagrange de ln(1+x) n'est pas convergeant pour |x| > 1.
Bonjour,
Il ne faut pas confondre la série de Taylor avec la formule de Taylor-Lagrange (à un ordre donné). Pour cette dernière, aucun problème de convergence ! Et il suffit effectivement d'écrire la formule de Taylor-Lagrange aux ordres convenables à l'origine pour obtenir les inégalités désirées.
#5 14-11-2018 22:55:46
- Edwar
- Invité
bonsoir fred
mon problème est que je ne sais pass comment utiliser le théorème de taylor lagrange.C'est mon premier exercice sur ce chapitre
#6 14-11-2018 23:12:08
- Michel Coste
- Membre Expert
Peux-tu écrire la formule de Taylor-Lagrange pour la fonction [tex]x\mapsto \ln(1+x)[/tex] entre [tex]0[/tex] et [tex]x>0[/tex] à l'ordre 2 ?
Pages : 1
Discussion fermée