Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2007 18:08:10

stiph
Invité

tableau de variations [Résolu]

Coucou tout le monde ! Je suis en TS et je m'appelle steph.

J'ai un petit problème avec mon exo de maths ! Je dois étudier les variations de la fonction f(x)=1+1/x-1/x²=(x²+x-1)/x² .
J'arrive jamais à trouver les bonnes variations (en trançant la courbe j'ai vu les variations ^^).
L'ensemble de définition est R * .

Merci d'avance pour ceux qui m'aideront ....

Bye

#2 13-09-2007 18:51:37

yoshi
Modo Ferox

Re : tableau de variations [Résolu]

Bonsoir Stiph,

Et Bienvenue sur Bibmath...
Rassure-moi, pour étudier les variatiuons de ta fonction t(as bien calculer sa dérivée ?
[tex]f(x) =1+{ 1\over x}-{1 \over x^2}\;\tex{ et }\;f'(x)={-}{1 \over x^2}+{2 \over x^3}=\frac{-x+2}{x^3}[/tex]
Après, il n'y a plus tracer le tableau de variations et étudier les limites en -oo, +oo, [tex]0^{-},\;0^{+}[/tex]
Une ligne pour x, une ligne pour -x+2, une ligne pour x^3, une ligne pour le quotient où tu feras le produit des signes précédents (en colonne), et enfin une ligne pour les variations de ta fonction, à l'aide des signes de la dérivée...

Où bloques-tu ?

@+

#3 13-09-2007 19:10:51

stiph
Invité

j'ai bien trouvé sa . Le seul problème c'est que sur l'intervalle ]-inf;-1] je trouve + donc que f(x) est croissante alors que sur la représentation graphique elle est décroissante.

Je comprends pas pourquoi Je ne trouve pas -

Merci pour l'aide !

#4 13-09-2007 19:39:54

stiph
Invité

Merci pour totu ! j'ai réussi j'ai trouvé mon erreur ! Encore merci :)

#5 13-09-2007 19:51:44

yoshi
Modo Ferox

Parfait !

Reviens quand tu veux !

@=

Pied de page des forums