Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 24-08-2007 21:11:56
- Fred
- Administrateur
Des méandres de MikTex...à la base de données d'exercices
Attention!!! Une bonne partie de ce message pourrait être hors-sujet si je n'étais pas
l'administrateur du forum!
Bonsoir,
Je me suis acheté un nouvel ordinateur. Cela vous importe peu, je sais bien (sauf que cela me permettra sans doute de reprendre un peu le développement de GeoLabo, ca ramait vraiment trop sur l'ancien).
J'installe donc tout ce qu'il me faut pour travailler, en particulier une distribution de Latex, ce logiciel libre qui permet d'écrire de si jolies mathématiques. Je reprends celle que j'avais avant (MikTex), dans une nouvelle version bien sûre. Je m'empresse de compiler mes anciens documents, et là, horreur! des erreurs! certaines fontes semblent introuvables!
Je suis bien embêté, parce que :
1. L'un des avantages de Latex par rapport aux logiciels de M&$$$$$oft (par exemple) est la compatibilité totale. Vous changez d'ordinateur, vous avez une version plus récente, aucun problème.
2. Je sens que je vais passer la soirée à essayer de dépanner ce problème, et la bidouille informatique, ce n'est pas ma tasse de thé.
Je me lance donc à l'assaut de Google et fait des recherches du type "problème fonte pdflatex" ou bien
"font notfound miktex" avec parfois les mots "dpi600" "yap"... bref, rien que du technique pour essayer de trouver un correctif. Après deux heures d'efforts acharnés, miracle, je découvre la solution à ce problème "bien connu" (je cite l'auteur du message où j'ai trouvé la solution). Il faut faire une mise à jour aussitôt MikTex installé avec le programme MikTex Update qui est bien sûr dans le sous-menu de MikTex !
Quel dommage de devoir faire une mise à jour d'un truc tout juste installé et que cela ne fonctionne pas tout seul. Comment faire découvrir Latex à des néophites s'il faut bidouiller ainsi!
Alors, pourquoi ce message, ici? D'une part, pour que Google le référence avec les mots-clés que j'utilisais, avant qu'une autre personne ayant les mêmes ennuis que moi ait une solution plus rapide.
D'autre part, parce que ce que je voulais compiler, c'est la base de données d'exercices que je viens de mettre en ligne sur le site. Vous y trouverez un peu moins de 400 exercices, la plupart corrigés, pour les années après le bac. Et ce n'est qu'un début, si certains veulent y contribuer...
Fred.
#2 27-08-2007 14:32:25
- vbnul
- Membre
Re : Des méandres de MikTex...à la base de données d'exercices
Quel dommage de devoir faire une mise à jour d'un truc tout juste installé et que cela ne fonctionne pas tout seul. Comment faire découvrir Latex à des néophites s'il faut bidouiller ainsi!
Eh oui, c'est sa l'informatique : faut bidouiller. Mais de toutes manières on donne pas LaTeX a un néophyte, on lui refile OpenOffice : le LaTeX ne se découvre pas, il s'apprend !
Pour écrire du LaTeX je conseille tjs LyX qui permet de ne pas trop se casser la tête avec le code.
D'autre part, le premier lien de la base d'exercices est mort :
The requested URL /exercices/bde/algebre/complexeeno.pdf was not found on this server.
#3 27-08-2007 14:53:19
- Fred
- Administrateur
Re : Des méandres de MikTex...à la base de données d'exercices
Merci pour le lien mort, je crois que c'était le seul mais c'est pas terrible de commencer ainsi....
Oui, LyX, je ne suis pas fan (sûrement que j'ai besoin de bidouiller le code Latex...),
mais je le recommande aux étudiants qui ne vont écrire qu'un mémoire en LaTex.
Pages : 1
Discussion fermée