Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 23-07-2007 22:56:00
- Bob
- Invité
Faire seul chapitre Géométrie dans l'espace [Résolu]
Bonsoir à toutes et tous,
Il est tard, je suis en pleine forme déc.... , faut que je retrouve mon sérieux donc je vais poser une question sérieuse, en espérant que je ne me sois pas fait que des enneni(e)s et que j'obtienne donc une réponse.
La question est :
Cette année en 1er S ( pas C :-)) ) notre prof nous a pas fait le chapitre de géométrie dans l'espace. D'un tempérament inquiet (si, si ) je me demande si ça ne vaudrait pas le coup que je me le paye (le chapitre, pas le prof!) car j'ai peur qu'on en ait besoin l'an prochain.
Qu'en pensez-vous ???
Je vous jure que je ne suis pas un p'tit gars méchant même si parfois je déc... sur ce superbe forum, mais je le fais en toute amitié et je vous jure qu' y en a plus d'un (et d'une (au grand nez)) que j'admire sur ce site...
Au plaisir de vous lire
Votre Bob dévoué
#2 24-07-2007 08:29:19
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Faire seul chapitre Géométrie dans l'espace [Résolu]
Bonjour Master Bob,
Bonne question, toute à ton honneur !
Réponse (pour moi) difficile...
Je dirais oui et non, ce qui ne t'avance pas beaucoup.
Oui, parce que il y a une part de Géométrie dans l'espace dans le prg de TS, même si ce ne sont pas des chapitres spécifiques, sauf en ce qui concerne le "Produit vectoriel". Sur les barycentres, les équations des coniques et ce qui tourne autour il y a des passages en "3D".
Donc, comme on dit "Y a pas de mal à se faire du bien". Ceci dit tu dois savoir, que travailler seul, sans prof, n'est pas une partie de plaisir...
Non, parce que les savoirs acquis en 1ere sur l'Espace ne sont pas réellement handicapants (avis personnel) pour la TS, simplement peut-être "retardants".
Même si, à ta place, je sais bien quelle décision je prendrais, chacun voit midi à ta porte : je ne peux pas et ne veux pas t'imposer ma vision des choses.
Pour t'aider (j'espère), des liens et une info.
Liens :
http://www.dma.ens.fr/culturemath/progr … erieS.html
Et le Bulletin Officiel Hors-Série (document à l'usage du prof, son "road book" en quelque sorte, seul document faisant foi en ce qui concerne ce qui doit être fait ou non) décrivant les parties du programme, leurs "modalités de mise en oeuvre" et des commentaires (pré-requis, buts recherchés) :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ … maths2.pdf
Pour ce dernier, voir le bas de la page 69 (Acrobat Reader affiche 7/10).
Et une info: j'ai aussi aimé travailler seul avec les ouvrages de la série "Interros des Lycées" (pub gratuite !) Ed. Nathan.
Ce que j'y ai apprécié :
- Il y a un cours. On te présente une problématique (un exo) et on te dit : comment faire ça ? Et ça débouche sur un théorème.
- Il y a des exercices qui sont des extraits plus ou moins longs (avec le temps de résolution estimé) d'interros données dans différents bahuts de France
- Il y a les corrigés détaillés (pas des solutions rédigées à coups de lance-pierres).
Que tu décides de boucher le trou tout seul ou pas, ce bouquin (celui de TS) peut très bien devenir un apport complémentaire au bouquin officiel, un dopage légal et sans danger ;-)
Je ne peux pas te donner le prix, l'étiquette du mien a beaucoup trop pâli.
Le seul conseil que tu peux suivre sans problème c'est d'aller y jeter un oeil (et de le reprendre), hein) en prenant ton temps (pour juger, tu peux examiner celui de 1re S en prenant un chapitre que tu connais bien), dans une librairie au rayon livres scolaires : il se présente sous la forme d'un gros pavé (un peu plus de 400 pages quand même taille environ 17 x 24 cm) , même pas broché, mais avec un gros "boudin" rouge reliant les feuilles.
Voilà, j'espère ne pas t'avoir plongé dans des "abîmes de perplexité"...
@+
#3 28-07-2007 08:46:20
- Bob
- Invité
Bonjour,
Merci Yoshi pour tes enseignements. J'ai compulsé (je vais encore passer pour un pédant, mais tant pis) le bouquin "Interro des Lycées". C'est vrai que les corrections aux exos ont l'air bien détaillées, par contre la partie cours a l'air un peu short , non ?
Donc j'ai retenu le titre, mais suis pas encore passé à la caisse...
Je pense donc que dans un jour de grande déprime ;-) je prendrai mon bouquin de 1er S (voir C !!!) et essaierai de faire le chapitre sur la géo dans l'espace. Je sais pas pourquoi mais ça me semble important car il y a l'équation des plans et des droites dans l'espace, ça doit être à savoir pour faire le programme de terminale, non ? quoique ça serait bien étonnant que sur 10 candidats je fasse partie des 2 plus C... ;-) vue ce qui traine dans ma classe !!!
Au plaisir de vous lire
Votre Bob dévoué
#4 28-07-2007 11:01:26
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Pédant ? Pourquoi pédant ? A cause du verbe compulser ? Bof, non ! Y a pas de mal à utiliser un vocabulaire précis...
Certes, la partie cours est short... Mais il faut la prendre pour ce qu'elle est : un mémo, un plus et avec une autre approche ; ce n'est pas la fonction première de ce bouquin !
Franchement, ce bouquin, je l'ai découvert, il y a quelques années quand j'ai voulu me remettre à niveau ; j'ai d'ailleurs aussi utilisé la série (en deux tomes (à l'époque) "ABC du Bac" toujours aux Ed. Nathan lequel contenait aussi du cours (plus classique), un test d'évaluation type QCM en fin de chapitre et des exos et problèmes corrigés parfois assez gratinés...
Va voir en librairie, à quoi il ressemble maintenant, parce qu'en cherchant sur le net, je suis tombé là-dessus :
http://www.woozon.com/fiches/abc-bac-ma … -s-650.php
Notons en passage que les fiches d'exemples visibles à l'écran présentent... de la géo dans l'espace.
Apparemment, il y a deux versions, une gratuite et téléchargeable, l'autre payante (3 €).
"Interros des Lycées" et "ABC du Bac" sont complémentaires. Jette aussi un oeil sur le 2nd qui est (était) bien plus connu.
En ce qui concerne la Géométrie dans l'espace, c'est un passage de l'année de TS, parmi les autres.
Tu pourrais t'abstenir de voir le prg de 1ere correspondant, car vous allez fatalement y revenir, m'enfin si tu l'as fait, ça n'en est que mieux, puisque ça figure dans le prg de 1ere et tu perdras moins de temps...
Va aussi voir le lien vers le programme de TS que je t'ai donné et exposant le programme (avec commentaires) : tu te rendras mieux compte de ce qu'on attend de toi en l'espèce et des pré-requis exigés.
Tu peux aussi aller télécharger un dossier zippé (de 7,1 Mo) sur le site d'un copain :
http://ddorange.free.fr/
Comme c'est aussi un adepte des logiciels libres, cet ensemble (libre de droits, bien sûr) cours, devoirs, exos, interros et de corrigés n'est lisible qu'avec la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org, à télécharger aussi, si tu ne l'as pas, sur :
http://fr.openoffice.org/
Avec tout ça, t'as de quoi faire !
@ te lire !
Pages : 1
Discussion fermée