Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2007 22:45:14

Fred
Administrateur

Mise à jour...

Bonjour,

En ces temps de vacances, on travaille sans doute moins l'aspect "utilitaire" des mathématiques.
Mais ce n'est pas une raison pour arrêter de réfléchir. Je viens de mettre dans la
rubrique Maths au quotidien 3 nouveaux
articles qui donnent matière à réflexion sur l'importance des mathématiques et plus généralement
des sciences dans la vie. Le premier notamment, concernant le nombre de voix que chaque pays
doit avoir au conseil Européen, devrait intéresser notre probabiliste!

Pour moi, c'est la quille!

Fred.

#2 14-07-2007 09:14:30

galdinx
Modo gentil
Site Web

Re : Mise à jour...

Bonjour,

Je viens de lire l'article sur la représentativté du conseil européen.

C'est très interessant mais je pense qu'il y a 2 petites coquilles dans la derniere phrase :

"Ainsi, le système est juste si Nj est proportionnel à scrt(Nj), c'est-à-dire si le nombre de voix de chaque pays est proportionnel à son nombre d'habitants."

Si je ne me trompe cela devrait plutot être  :

"Ainsi, le système est juste si mj est proportionnel à scrt(Nj), c'est-à-dire si le nombre de voix de chaque pays est proportionnel à la racine carré de son nombre d'habitants." (ce qui coroborait alorsle principe énoncé en introduction)

++

#3 14-07-2007 09:43:42

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Très intéressante cette analyse...
Peut-être devrait-on même la communiquer à la commission de réflexion sur la modernisation des Institutions de la Ve République, pour l'aider dans son analyse de l'introduction d'une "dose de proportionnelle" pour de futures élections ?

Chiche !

@+

#4 14-07-2007 10:32:56

logicien
Invité

Il n'y a pas que ça.
On sait depuis 1950 que le système d'élections ne fonctionne pas, mais pourtant personne n'a jamais cherché à le réformer. Pour ceux qui ne connaissent pas ou ont oublié c'est le théorème de Arrow. Le résultat est particulièrement étonnant, mais il y a des moyens de passer outre.

#5 14-07-2007 10:55:11

yoshi
Modo Ferox

Bonjour logicien,

Que voilà une contribution intéressante !
J'ai fait une recherche et je donne deux liens (le 1er m'a envoyé sur l'autre) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or … _d%27Arrow
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Condorcet

Et il y en a bien d'autres...

@+

Edit@Galdinx : Le 1er lien ne fonctionnait pas correctement je l'ai modifié

Dernière modification par galdinx (14-07-2007 11:14:07)

#6 10-08-2007 22:24:35

Fred
Administrateur

Merci  Galdinx pour les corrections...

Pied de page des forums