Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2007 19:04:13

cléopatre
Membre active

Complément dans "jeux mathématiques

Bonjour à tous ! (rappelle toi Fred du point d'exclamation)

Voilà, je me suis lancé dans l'écriture des énigmes traités sur ce forum. Vous pouvez voir mon travail sur : www.bibmath.net/cleo

S'il vous plaît, critiquez vivement mon travail.

Bises, Cléopatre

#2 04-07-2007 19:18:44

john
Membre actif

Re : Complément dans "jeux mathématiques

Une classique... pour ton répertoire.
Les jeunes filles préfèrent les maths dans leur chambre.
A+

#3 04-07-2007 19:52:58

yoshi
Modo Ferox

JOHN !!!

Je pense souhaitable d'avoir ton aval pour supprimer ton post (inconvenant, vu le destinataire) précédent et hors-sujet...

Bon Cléo, j'ai trouvé (en attendant mieux ?) deux fautes d'orthographe : passionnés prend deux n et pari ne prend pas de e...

@+

#4 04-07-2007 19:55:54

cléopatre
Membre active

Merci, je n'est pas trop compris la blague de John...

Peut-être c'est mieux comme cela, non? Vu la réaction de Yoshi...

#5 04-07-2007 20:00:43

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Je regarderai mieux demain ce que tu as fait...
Au premier abord, ça m'a l'air bien.
Tas bien bossé !

@+

#6 04-07-2007 20:40:31

Fred
Administrateur

Waouh, tu as travaillé extrêmement vite!

Et c'est très bien. Puisqu'il faut que ce soit presque parfait, voici quelques critiques en vrac en lisant :

* sur la page d'accueil, à vous de trouver la suite (sans s).
* dans la page des suites farfelues, le dernier lien est erroné.
* enigme du nombre à neuf chiffres : changer le "cing" en "cinq", "soit" en "soient" à partir de deux, et le lien pour la réponse envoie sur le craps.
* Les poignées de mains : il y a un (*) en trop, la dernière phrase peut être omise puisqu'on a déjà écrit cette condition juste au-dessus, il faut enlever la majuscule à Montrer et mettre une virgule à la place du point.
Dans la correction, remplacer 'est serré' par 'ait serré', et 'tout les anciens' par 'tous les anciens'.
* le partage équitable : remplacer "ILs" par "Ils", le lien vers la solution est erroné, et il faut remplacer 'Sels' par 'Seuls'.
* le craps : tu peux enlever la dernière phrase qui n'est pas un lien et ne laisser que le lien vers la solution, puisqu'il s'agit deux fois de la même phrase. Dans la solution, il faut écrire "pari" et non "parie", remplacer
deuxiième par deuxième... Quant aux images, je préfèrerai quelle soit sur le site dans la rubrique "images" et non dépendantes de shitalshow.
* pour l'embauche chez microsoft : je crois qu'il faut proposer les deux problèmes, avec "au pire" ou bien "en moyenne". Pour la réponse dans le cas pire que tu as déjà donné, il faut légèrement retravaillé ce que John a écrit pour ne pas faire référence à d'autres posts (k-lys), ou éviter les [ndlr:...]
* sincères et menteurs : le lien vers la correction est erronée.
* condamnés, bourreaux, chapeaux : dans la solution, il y a une erreur pour le titre (c'est écrit "le partage équitable"), et je crois qu'on peut améliorer (aérer) la présentation, par exemple par des passages à la ligne
pour les *.

En tous les cas, même si cela fait un certain nombre de critiques, je suis très content que tu te sois occupé de cela si vite et si bien. Tu pourrais bien donner un second souffle au site!

Concernant la réponse de John, elle n'est pas si inappropriée car dans la rubrique "jeux mathématiques", il y a en effet deux pages consacrées aux blagues. Et Cleopatre pourrait très bien ajouter cette gentille contrepeterie dans ces pages (et corriger l'horrible "répons" en "répond" dans la blague du mathématicien fou qui monte dans le bus).

Fred.

#7 04-07-2007 21:14:23

cléopatre
Membre active

Je fini tout ça et je rebondit sur une autre page demain si j'en ai le temps...

Je fais les modifications tout de suite.

Merci pour les critiques et les corrections minitieuses (bien vu !)

#8 04-07-2007 21:34:52

cléopatre
Membre active

Rebonsoir,

J'ai fais toutes les modifications. J'espère n'avoir rien oublier.

Par contre, pour l'embauche de microsoft :

Fred a écrit :

* pour l'embauche chez microsoft : je crois qu'il faut proposer les deux problèmes, avec "au pire" ou bien "en moyenne".

Je n'est pas compris la phrase. Il me semble que John a résolu le problème en moyenne et non pas au pire. La réponse pour "au pire des cas" serait bien entendu un chiffre rond et non pas un espérance. Enfin, peut-être je fais fausse route.

Bisous, Cléopatre.

#9 04-07-2007 22:11:40

john
Membre actif

Bonsoir cléo,
Fred fait allusion à une solution "pire cas" proposée par k-lys dans le fil. En fait, il faudrait y regarder de plus près, car ce que je voulais dire c'est que, pour contrer les solutions proposées par les autres intervenants, k-lys faisait un raisonnement "au pire", alors que l'énoncé précisait "en moyenne".
Si tu veux comprendre en détail, il va te falloir reprendre tout le fil.
Comme toi, j'ai un doute, car je ne suis pas certain que k-lys ait fait un raisonnement "pire cas" pour trouver sa solution optimale.
Je jetterai un oeil mais... hélas ! je n'ai pas ton énergie.
Je relirai non pas en diagonale mais avec beaucoup d'attention toute ta prose sous peu (efforts à faire en ortho.).

PS : Quoi qu'en pense yoshi, je trouve ma contrepèterie digne de figurer dans ta rubrique... et c'est toi qui a amorcé la pompe (sinon, effectivement je ne me serais pas permis).
Bonne nuit à tous

#10 04-07-2007 22:14:38

Fred
Administrateur

En fait, le problème de l'embauche chez Microsoft est "trop dur" avec le mot "en moyenne".
Je propose plutôt de donner la version originale de l'énigme, en remplaçant l'expression "en moyenne"
par "dans le pire des cas", et en proposant la solution suivante :

Soit k_1 l'étage auquel on lance la première boule.

* Si elle casse, il faudra tester tous les étages de 1 en 1 à partir du premier, jusque, au pire, le (k_1-1)-ième.
Ainsi, on réalise dans ce cas au pire k_1 lancers.

* Si elle ne casse pas, on la lance de l'étage k_1+k_2. Si elle casse, il faut tester tous les étages de 1 en 1 à partir de k+1, soit au pire on réalise au pire k_2-k_1+1 lancers (ne pas oublier le premier).

Par symétrie, le cas optimal est réalisé si k_1=k_2-k_1+1, soit k_2=k_1+(k_1-1).

Ainsi, si on lance la première fois du k-ième étage, on lancera la 2ème fois du k+(k-1) ième étage, la troisième fois du k+(k-1)+(k-2) ième etc...

Il faut déterminer k qui donne le nombre d'essais dans le pire des cas. C'est le plus petit entier
tel que k+(k-1)+(k-2)+...+1>=100. D'après la formule pour calculer la somme des premiers entiers,
k est le plus petit entier tel que k(k+1)/2 >=100. On trouve k=14.
Ainsi, il faut au pire 14 essais.

Pour l'anecdote, les gens chargés de l'embauche chez Microsoft proposaient de lancer la première fois du 10ème étage, la 2nde fois du 20è, etc... Dans le pire des cas, cela fait 19 essais!

Comme je suis très exigeant, change microsoft en Microsoft dans le titre.

Nous attendrons ensuite les relectures avisées des amis pour mettre tout cela vraiment en ligne...

Bonne nuit,
Fred.

#11 05-07-2007 06:40:16

yoshi
Modo Ferox

Bonjour John,

Je te connais maintenant suffisamment pour avoir prévu ta réaction : elle était absolument évidente et attendue (c'est la première chose que j'aie cherché ce matin)....
Ceci dit, je considère que :
j'ai eu tort le jour où j'ai placé ma petite phrase et je ne pensais pas ouvrir une boîte de Pandore,
j'ai été moins nettement "hard",
je ne m'adressais pas -directement- au même public (je ne l'ai pas proposée à une miss de 17 ans : j'ai écrit vu : vu le destinataire, pour cette raison),
je ne l'avais pas placée en entame de post,
un journaliste d'Europe n°1, l'ayant dite dans son reportage un soir à 22 h 30 (et je n'avais réagi que parce que, à Paris, le présentateur s'est mis à pouffer) lorsque Mitterrand était allé en voyage en Chine, je pouvais me permettre un clin d'oeil à ce cher John...

Maintenant, il est inutile d'ergoter, Fred a tranché, même si je suis en désaccord avec lui, c'est lui le chef... Point-barre.

@+

#12 05-07-2007 07:51:43

john
Membre actif

Salut yoshi,
Mon PS ne s'adressait pas directement à toi et, en tous les cas, il se voulait sans aucune agressivité. Simplement, cléopatre a ouvert une rubrique nouvelle contenant une seule contrepèterie. Je lui en ai donc proposé une autre au passage.
A+

PS1 : Désolé pour cléopatre cette fois, mais il est de bon ton dans ce domaine, de ne jamais donner la solution. Toutefois, si elle ne parvenait pas à décoder, une rencontre serait souhaitable afin de le faire de vive voix. Je lui laisse le choix dans la date.

PS2 : Merci Fred, j'ai enfin compris la démarche de k-lys pour aboutir à une solution optimale.

Dernière modification par john (05-07-2007 07:56:12)

#13 05-07-2007 11:13:06

cléopatre
Membre active

Bonjour à tous !

Est ce que il y a un problème dans ce que j'ai fais ?

Bises de Cléopatre

#14 05-07-2007 12:38:23

Fred
Administrateur

Je n'ai pas le temps de lire les détails. Comme tu as corrigé ce que je t'avais demandé, ca me convient,
mais je vais encore un peu attendre les réactions avant de tout mettre en ligne.

Quelques additifs :
*"Nombre à neuf chiffres" : as-tu une explication mathématique pour trouver un tel nombre, ou bien est-ce simplement en faisant tourner un programme comme précisé sur le forum. Tu devrais ajouter un mot là-dessus.
* "Arnaques au craps": il y  a encore des "parie" avec un "e" en trop et des "sorti" sans "e" final. Je ne vois pas ce qu'est "r" dans la correction. Complète "prob obtenir" en "probabilité d'obtenir"...

Fred.

#15 05-07-2007 12:44:00

cléopatre
Membre active

D'accord mais donne moi un nouveau truc à faire... En plus de ces topics.

#16 05-07-2007 12:44:05

yoshi
Modo Ferox

Bonjour à toi ô vénérable membre active,

J'ai repéré quelques coquilles.
1. Le nombre à neuf chiffres
logiquement un chiffre n'est pas divisible par quoi que ce soit, c'est l'un des "dessins" des dix premiers nombres entiers, mais un nombre, oui...
Donc, soit tu rajoute des guillemets comme là : les deux premiers "chiffres" sont divisibles par 2 et tu rajoutes un s a à divisible, soit tu modifies en : ...le nombre formé par les deux premiers chiffres soit divisible...."
2. Arnaque ou pas au craps ?
Si le ? figure bien dans la "phrase-lien", il a disparu dans le titre de l'énoncé. Je l'y remettrais bien...
Ensuite une faute de frappe que j'ai laissé traîner dans mon post, a été reproduite :
"...jusqu'à ce qu'il gagne en refaisant son point ou perde..." : le i a sauté.
En ligne suivante, par contre : "Un joueur parie..." : il manque un e car c'est le verbe parier.
Même chose dans la dernière phrase : "Mais ce même joueur parie ensuite..."

Rien de bien méchant,

Beau travail

@+

[EDIT]
Grillé en partie...

#17 05-07-2007 12:47:51

cléopatre
Membre active

Je comprends plus là, avant j'avais mis "soit" et non "soient" et Fred m'a dit de mettre soient. Moi il me semble effectivement qu'il faut mettre "soit" car c'est le nombre formé par les chiffres et non les chiffres qui doit être divisible...

Ahah, le fameux mot parie, je vais voir ça parceque j'ai enlever des "e" mais je pense qu'il faut en remettre quelque uns c'est vrai.

#18 05-07-2007 12:54:30

yoshi
Modo Ferox

Re,

Encore des coquilles
En page "d'accueil" :
Les suites farfelues, à vous de trouver la suites. Enlève le s à "la suite."
On suit le lien et on trouve deux fois (Ah ! le copier/coller... je connais ça !) la même faute de frappe :
1. Trouver le suite de : la suite
3. Trouver le suite de : la suite

@+

[EDIT]
Si le sujet du verbe être au subjonctif présent est : "les chiffres", alors le verbe doit être au pluriel
Si le mot nombre figure comme cela : Le nombre formé par les deux premiers chiffres", alors le verbe est au singulier...

#19 05-07-2007 13:09:05

cléopatre
Membre active

Rebonjour,

Voilà je pense que j'ai rectifié toutes les petites coquilles.

Bises de cléopatre

#20 07-07-2007 13:53:52

Fred
Administrateur

Voilà, j'ai mis en ligne une première version du travail de Cleopatre...
A suivre, bien entendu, il y a toujours de nouvelles énigmes qui sont publiées...

#21 07-07-2007 14:41:18

john
Membre actif

Dommage je n'ai pas encore eu le temps de tout passer au peigne fin (et je suis encore plus exigeant que Fred !). Mais il faut au moins corriger celle-ci :
----------------------
Un peu d'astuce... et vous résolverez cela sans problèmes!
----------------------
Avec le bon futur (résoudrez) ce sera beaucoup mieux !
A+

#22 07-07-2007 16:13:24

yoshi
Modo Ferox

Ce n'est pas bien grave...

Cleopatre, si tu disposes d'un accès FTP à tes fichiers, tu devrais pouvoir les corriger... Non peut-être pas en fait ! Je ne souviens plus de ce que j'ai fait moi. A vérifier !

Sinon, il faudra attendre, Fred est indisponible pour un certain temps !

Que celui qui n'a jamais fait de coquille lui jette la première pierre !

#23 07-07-2007 17:43:17

cléopatre
Membre active

Oui je veux bien le corriger mais j'iamerais avant qu'il me dise où se trouve la coquille exactement..

#24 07-07-2007 18:02:03

yoshi
Modo Ferox

salut,

très simple au "chapitre" Enigmes, quatrième ligne ; je lis "Un peu d'astuce... et vous résolverez cela sans problèmes !"

@+

#25 07-07-2007 21:13:54

Fred
Administrateur

Salut,

L'erreur n'est pas de Cleopatre, mais de moi il y a bien longtemps!
J'ai fait la correction.
Cleopatre n'a pas acces au répertoire "jeux" mais au répertoire "cleo" http://www.bibmath.net/cleo
qui en est une copie. Pendant que je suis absent, elle va continuer à mettre à jour
les énigmes du forum (il y en a de nouvelles, j'ai vu...), et travailler aussi sur quelques
autres petits projets.

Fred.

Pied de page des forums