Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 03-07-2007 09:29:18
- Mathis
- Invité
20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous ,
Je découvre ce site de mathématique et ma première question sera incluse dans le sujet.
Merci de me donner votre avis , je suis un peu perdu .
#2 03-07-2007 11:43:33
- Fred
- Administrateur
Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?
Salut Mathis,
Pourquoi es-tu perdu?
*Comment est-ce possible? A cause des options qui te permettent d'avoir des point supplémentaires,
hors du barême....
*Qu'est-ce que cela veut dire? Que le candidat est très brillant.
Ce n'est pas nécessairement un génie, mais il réussira très bien
ses études supérieures!
Bon, et en plus, il est dans le même lycée que celui où j'étais...
Fred.
#3 03-07-2007 12:31:07
- Jeris
- Invité
Les mots non plus de sens , les mentions non plus , on atteins des sommets ;))
#4 03-07-2007 13:14:56
- Pépépmokeur
- Invité
Salut Mathis ,
Je suis un peu de l'avis de Jeris, nos plus grands savants n'en auraient pas eu autant.
Peut être a-t-on à faire a des générations spontanées et généralisées de génius qui vont tous les surpasser et haut la main, alors là c'est vraiment bon signe .
Ou alors faut-il respecter les quotas ?
Mais en effet maximum ne veut plus dire ça dans les années 2000 , il faudra inventer un nouveau mot , en attendant on peu lancer un référendum pour
maximumissime ? ou max xxl ? d'autres idées
#5 03-07-2007 13:57:25
- cléopatre
- Membre active
Bonjour Mathis !
Ce garçon qui a eut 20.25 au bac est tout de même très fort. Il a eut 20 de presque de partout j'imagine et on lui a ajouté les points supplémentaires avec le TPE, une langue au choix ou encore un sport de plus.
Finalement, il a pu avoir 19 de moyenne en tout ce qui est déjà impressionant et on lui a rajouté tous les points en plus.
Voilà comment on peut arriver à de telles notes. Mais il ne faut pas dire non plus que sa ne veut rien dire. Sa veut dire que cette personne est très forte et a beaucoup de capacité pour l'école. En effet, je connais quelqu'un qui a eut 19,86 au bac il y a deux ans et maintenant il n'arrive pas à suivre le rythme de classe préparatoire...
Je veux dire par là que le lycée est une chose et que les études supérieures en est une autre et que le par coeur ne marche plus très bien dans le sup surtout en mathématiques ;)
#6 03-07-2007 14:06:55
- mathis
- Invité
Merci a tous de ces quelques réponses , mais je crois que le débat n'est pas clos ...
Je m'explique :
Cet exemple ne veut en effet pas dire que ce garçon n'est pas très instruit !
Ce que je voulais montrer du doigt , ( il n'est pas le seul à dépasser 20) .
C'est ce système absurde de notation qui fait que maintenant on a autant voir plus de bacs avec mention que de bacs sans mention ce qui dévalorise tout du moins dans l'opinion du profane les diplômes du " passé" qui étaient d'un niveau plus élevé ;mais finalement ça doit être ça la théorie de la relativité .
#7 03-07-2007 14:12:58
- cléopatre
- Membre active
AHAH.. Tu n'as pas tort
#8 03-07-2007 14:45:29
- Fred
- Administrateur
Ah, cela, Mathis, c'est un sujet assez délicat...
La règle n°1 du bac, c'est que les résultats de l'année
doivent être meilleures que ceux de l'année précédente.
Je ne suis pas très vieux, je n'ai pas encore l'age de
dire : "c'était mieux avant!".
Je ne suis pas de ceux qui pensent que les gens qui passent
le bac maintenant sont soudainement plus stupides que
ceux qui le passaient il y a dix ou trente ans. Simplement,
pour prendre l'exemple des mathématiques, on ne leur laisse
pas la chance d'être aussi bon. Par exemple, une personne qui a
passé le bac cette année a eu beaucoup moins d'heures
de maths dans sa scolarité au collège et au lycée que quelqu'un
qui l'a passé il y a 10 ans (l'équivalent du volume horaire
des maths en seconde). Evidemment qu'on ne peut pas envisager
les mêmes résultats! Au vu des déclarations récentes du ministre,
cela ne devrait pas s'arranger!
Le mode de correction a aussi lui bien changé. Les baremes
sont souvent assez élevés, les correcteurs ont des consignes
parfois délirantes (par exemple, mettre des points quand on
demande le tracé d'une courbe représentative dès que l'élève a tracé
les axes).
Est-ce bien, est-ce mal? J'ai personnellement l'impression
qu' "on" ne prend pas la bonne direction. Mais je dois être
minoritaire...
Fred.
#9 03-07-2007 16:16:34
- yoshi
- Modo Ferox
Bonkour,
Non, Fred, tu n'es pas aussi minoritaire que tu le penses ! Je te suis, on est donc déjà deux !
Ainsi les consignes de correction du Bac sont à la "hauteur" de celles du Brevet des Collèges ? Je le craignais, hélas...
Pour abonder dans ton sens, je précise que lors de ma Term "Mathématiques Elémentaires", mon ordinaire était composé de 9 h de Maths par semaine et 5 h 30 de Physique-Chimie... Et les classes étaient relativement homogènes
Je pense aussi que les bons sont restés bons, mais que d'autres, obscurs tâcherons (ce n'est pas péjoratif), auraient eu bien besoin de plus de temps...
Alors, non seulement on ne peut pas espérer, en terme de niveau et pas de taux de réussite (parce que la radio a dit 78 % avant les rattrapages, mieux que l'an dernier) mais aussi en termes d'exigences et de consignes de correction...
Je crains aussi que la qualité de l'écoute ait changée, ainsi que la capacité à l'effort pour nombre d'entre les postulants impétrants d'aujourd'hui et à venir...
Ce que j'ai vécu à mon niveau ne doit guère être différent un cran plus haut.
Mais peut-être suis-je trop désabusé...
@+
#10 04-07-2007 09:38:58
- Jeris
- Invité
Un nouvel ordre chaque année , dans lequel il y a que des meilleurs ,
Jeris
#11 04-07-2007 11:21:51
- john
- Membre actif
Bonlour (mdr!),
Eh ! yoshi, Fred... c'est la déprime de fin d'année scolaire ou quoi ?
J'ai un pied dans l'industrie (vrai, pourquoi on dit ça ? En fait, j'ai les deux) et si ça peut vous rassurer, nous sommes nombreux à constater que le niveau des jeunes s'élève ou du moins leur efficacité. J'ai vu défiler ces dix dernières années bon nombre de stagiaires et thésards, ingé. et autres jeunes chercheurs : impressionnant ! Les anciens ne font plus le poids... sauf peut-être pour canaliser (ça devient grave, j'avais écrit canalyser !) ces énergies prodigieuses.
Que ces vacances vous soient profitables.
A+
#12 04-07-2007 13:37:53
- cléopatre
- Membre active
Les méthodes changent, c'est vrai. Mais je ne voudrais pas que l'on tombe dans une comparaison de génération. Ma génération au sens large est certe brillante mais ne l'est pas plus que certaines autres générations proportionnellement à nos conditions. Maintenant, on peut même avoir le bac en regardant les cours à la télévision. Il y a des sites pour nous aider à travailler efficacement à la maison (clin d'oeil à Bibmath). Les temps changent mais comparons une dissertation de 2007 et une dictée de 1950...
Les générations vivent avec leur temps mais quelques choses qui est sûre, et c'est sur ce point que je vous rejoint, c'est qu'il n'y a pas de souci à se faire pour notre génération au niveau des ingé, des thésards, des agrégés, etc...
Bises de Cléopatre
#13 07-07-2007 22:06:56
- Bloub
- Invité
Je fais partie de cette "génération" à peu de choses près et je suis pour ma part persuadé que c'est une génération d'assistés (avec ses exceptions bien entendu, comme toujours). Justement, la comparaison entre une rédaction de quatrième de 1950 et une de 2000 vous donnerait froid dans le dos. Pour John : dans l'industrie je n'en sais rien, mais pour ce qui est de l'université c'est réellement catastrophique.
#14 07-07-2007 22:30:49
- dd
- Invité
Ah ben oui ma bonne dam' : "c'était mieux avant !".
Ah ben Oui ALors...
Mais où va la France ???
Non : sérieusement.... Que veut-on comparer ? Que donnait le bac en 50 et son miniscule % qui l'avait (et qui accédait au plus responsabilité) et aujourd'hui ? Les enjeux sont tout autre.
Libre à ceux qui se veulent "l'élite" de s'appitoyer sur le sort sordide de leur futur chair à profit... malgré tout mieux qualifiés et instruits qu'ailleurs...
Pour ce qui est de la séléction, elle se fait aussi plus tard.
Mais le drâme, n'est pas là : quels sont les enjeux d'une éducation massive ? Quel système d'orientation ? Quel projet de formation professionnelle à l'echelle de notre pays ? Quelle futur structure industrielle/économique ? Et quels enjeux pour notre démocratie et la formation des citoyens ?
Enfin bref : au lieu de montrer du doigt les bacheliers ou le bac : il faudrait savoir ce que l'on veut en faire AUJOURD'HUI avant de se lamenter...
#15 08-07-2007 09:06:20
- jememail
- Invité
Et alors pour autant doit-on refuser que les choses changent , s'améliorent .
Se remettre en question et constater des faits avérés , ça ne ceut pas dire non plus qu'en amont il n'y a rien à faire et que tout va bien . Je pense aussi qu'on est arrivé dans une surenchère au résultat pour présenter des stats qui plaisent et en profiter pour sa promo au détriment des programmes (trop vastes) qui éludent de faitla répétition et l'application nécessaires à l'obtention de niveau correct .
Trop de bacs à tué le bac .
"Ensuite le tri se fait plus tard ", mais quel intêret , si se n'est pour remplir des classes et dire pour sa promo , j'ai eu tant de %ge de réussite , c'est nul !
On ne change pas une équipe qui gagne , l'a -t-on oublié , mais que fait-on pour une qui dégringole ?
#16 12-07-2007 07:48:19
- Sandrap
- Invité
Bonjour,
En tombant par hazard sur ces posts , je me suis dit que je pensais tout bas jusqu'à ce jour ce la pluspart de vous écriviez tout haut , maintenant ... j'ajouterais ma pensée interogativedu jour :
REIN NE VAUT LE BAC MAIS LE BAC NE VAUT PLUS RIEN .
#17 12-07-2007 10:48:55
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
Vaste débat !
Je pense qu'il faut savoir faire preuve de mesure : dire que le bac ne vaut plus rien aujourd'hui est un peu excessif (volontairement provocateur, probablement)... Allez dire ça à Cléopâtre !
Je rejoins dd sur le faible % de bacheliers (en rapport avec le nombre de jeunes de la même classe d'âge) d'avant la création du Collège unique et l'entrée de tous (ou presque) dans cette structure.
Je le rejoins encore sur le changement de rôle qui lui a été dévolu : comparons ce qui est comparable.
Je ne crois pas que le niveau des épreuves ait baissé, mais il me semble bien que les instructions (les exigences de forme) pour les corrections sont assez souples et ceci couplé avec la démultiplication des options facultatives explique, selon moi, le fait exposé à l'origine de cette discussion.
Plus de "souplesse", parce que les heures sont (chichement) comptées pour boucler un programme malgré tout costaud, compensation pour ce handicap d'un grand nombre !
Les bons et très bons le sont restés avec une translation des mentions et notes obtenues vers le haut.
Je ne fais pas le procès ni du Bac, ni des Bacheliers (ils n'en peuvent mais) mais je fais un constat -qui se veut clinique- de la situation.
La sélection se fait après, a dit dd, j'ajouterais qu'elle se fait aussi autrement : sur les mentions obtenues.
Que ce soit un bien ou un mal doit être effectivement évalué à l'aune de ce qu'on veut être le Bac : il faudrait presque ouvrir une nouvelle discussion pour ça.
- Doit-il être un Certificat (voire une attestation) d'Etudes Secondaires ?
- Doit-il rester la première porte d'entrée sur l'Université (au sens large) ?
- Doit-il inclure une dose de contrôle continu ?
- Et au delà : qui a vocation à entrer au Lycée et avec quel objectif ?
Il faudrait déclarer le sujet "grande cause nationale" et qu'un débat de fond ait lieu, sérieux, fouillé et aboutisse sinon à une unanimité, du moins à un consensus largement majoritaire et que cesse après l'application de rustines sur une jambe de bois...
@+
#18 12-07-2007 11:10:47
- cléopatre
- Membre active
Bonjour à tous !
Pour certaines personnes, la facilité du diplôme est lié au taux de réussite. Moi je n'y prête pas grande attention.
Il est vrai que cela me fait peur quand je vois certains qui sont toutes l'année à 8/20 de moyenne et qui finissent en premiere année de médecine. Malheureusement pour eux, sous le prétexte qu'une personne a miraculeusement réussit, ils ont tous de l'espoir mais les probabilité qu'ils passent se rapproche de celle du loto.
Beaucoup de personne sont mal orienté et pour commencer dès la fin de la troisième. Après les avoir admis au lycée général, on ne peut leur dire arrivé en Terminale plus ou moins laborieusement qu'ils n'auront jamais leur bac. Le bac est juste là pour vérifier si l'on a été en cours l'année passé et si on comprends au moins un mot à chaque cours. Le système de mention permet quand même de mettre un interêt pour les meilleurs élèves surtout avec la prime de 230 €.
Par expérience récente, je peux vous dire que les correcteurs ne connaissent pas bien les élèves et mettent des notes parfois étonnantes. Moi, j'ai eut 17 à l'année en SVT et je me suis pris un 15 (jusque là rien de choquant). Un ami de ma classe qui n'a jamais dépassé les 6 s'est retrouvé (et je ne mens pas) avec un 20/20 en SVT. Je suis contennt pour lui car il a eut sont bac avec 2 notes au dessus de la moyenne (SVT et EPS).
Voilà en quelques phrases mes pensées sur le sujets
Bises de Cléopatr.
Dernière modification par cléopatre (12-07-2007 11:14:06)
#19 23-07-2007 22:06:24
- Bob
- Invité
Pour maintenir l'ambiance, vos dires confirment à mon sens ce "dicton":
"Le seul bonheur c'est de ne pas naître" ;-))
Au plaisir de vous lire
Votre Bob dévoué
#20 23-07-2007 22:32:01
- Bob
- Invité
Bonsoir,
Je le jure, je veux pas être méchant et j'espère que Cléopatre ne le prendra pas mal, mais quand elle dit "qu'il n'y a pas de souci à se faire pour les ing, thésards et autres..." on peut être d'accord ou pas mais il est sûr qu'on doit se faire du souci pour l'aurtografe, non ? ;-))
Je vous jure, j'suis pas méchant mais je peux pas m'empécher !
Au plaisir de vous lire
Votre Bob dévoué
N.B.
Les questions en fin de message pour les invités c'est une préparation au Bac ?? ;-)))
#21 26-07-2007 07:04:34
- Me Capello
- Invité
En effet Bob , quel est l'avant dernier chiffre du nombre pi fût de meilleurs aloi ,
mais bien peut de message seraient enregistrés .
Une question simple ,c'est l'assurance que la pièce tombe à chaque fois dans le nourin
cling ! elle est de surcroit valorisante pour le quidam .
M.C
#22 28-07-2007 08:31:47
- Bob
- Invité
mais bien peut de message seraient enregistrés .M.C
Maître Capello ne serais-tu pas un affreux usurpateur !!! Sinon tu veillis car tu as fait une grosse faute indigne de toi !!!
Au plaisir de vous lire
Votre Bob dévoué
#23 31-07-2007 22:41:29
- ybebert
- Membre
- Lieu : Montpellier
Bonsoir,
Je vois que le fameux Bob est revenu et que notre forum mathématiques vire (ànotre + grand plaisir) au débat philosoficortograhique ou ortographicopholosophique, que Bob nous donne sa préférence !
Bonnes vacances à toutes et tous
A+
Bébert
#24 04-08-2007 08:10:02
- N° 6
- Invité
Bonjour à tous ,
Je profite des vacances et du temps libre pour feuilleter Internet et tomber sur ce super site ,
et de lire aussi et rebondir à cette question indignée : 20,25/20 en math.
Une logique qui déraille ?, les lois mathématiques à dépoussiérer ? ,
ou comment présenter des statistiques truquées mais flatteuses ?,
fabriquerait-on les nouvelles Têtes à la demande ?, bien des questions que je me pose aussi.
En effet , Jean- Claude Vandame était non pas un épais crétin comme voulait le montrer les médias il y a une quinzaine d’années, mais un génie certe un peu en avance sur son temps ,comme tous les génies ,
quand dans un envolé lyrique il déclarait entre autres qu'il n'y avait pas plus de raison que (dixit )
"1+1 fasse 2 que 1+1 fasse 1 ( car 1 c'était beau ! )".
Et bien il pourrait y rajouter que 1+1 peut faire maintenant + que 2 ...du grand n'importe quoi !
même si on a bien comprit que des cœfficients et options de tout acabit rentrent en jeu dans ce calcul stupide, pourquoi pas en rajouter une sur la notion du ridicule ?
Reviens vite nous pondre quelque chose Jean-Claude , je t’en supplie !
Bien à vous de l'angle de mon transat .
N°6 .
#25 10-08-2007 18:19:45
- Jeris
- Invité
De l'angle d'un transat dans un village dont on ne sort jamais ?
Bonjour chez vous N° 6 !