Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 22-01-2017 21:30:19
- jess
- Invité
symetrie centrale
Bonjour je n'arrive pas à faire ce probleme :
B est symetrique de A par rapport à O. C est symetrique de O par rapport à B et I est le milieu de OB. Il faut demontrer que I est le milieu de AC.
j'ai mis ça: OA=OB et OB=OC et IO=IB. AOIBC sont alignés. mais apres je vois pas
Merci
#2 23-01-2017 08:51:30
- Fred
- Administrateur
Re : symetrie centrale
Bonjour,
Pour que l'on t'aide plus efficacement, il faudrait que tu nous dises en quelle classe tu es et quel chapitre tu es en train de traiter.
Une remarque sur ce que tu as écrit : ce n'est pas OB=OC, mais BC=BO.
F.
#3 23-01-2017 18:37:04
- Stella
- Invité
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour petit problème évidemment.
La fonction f définie sur R par f (x)= -x3+x2 .
Soit C sa courbe reprėsentative dans un repère et (d) la droite d'équation y= -x+1 dans ce repère.
Étudier s'il existe une ou plusieurs tangentes parallèlesur à (d).
On précisera les coordonnées du point de contact éventuel et l'équation correspondante à la tangente.
Merci beaucoup pour votre aide.
#4 23-01-2017 19:47:40
- yoshi
- Modo Ferox
Bonsoir,
Je présume que tu veux parler de [tex]f(x)=-x^3+x^2[/tex] et des tangentes à [tex]C_f[/tex] sa courbe représentative et parallèles à (d) d'équation [tex]y =-x+1[/tex].
Ici, il est de bon ton que le demandeur montre qu'il ait travaillé parce qu'on ne fera pas le travail à sa place...
As-tu cherché ? Je ne pense pas... ou alors tu ne sais pas non plus chercher !
Je me mets à ta place : deux mots ressortent de ton texte et je te les ai mis en gras (c'est par là qu'il fallait commencer !)...
* Parallèles.
Q. Quelle caractéristique est commune aux équations de droites parallèles ?
R. Le coefficient directeur de toutes ces droites est le même...
* Tangentes.
Q. Que suis-je censée savoir sur les tangentes à une courbe et qui ait un rapport avec la notion de coefficient directeur ?
R. Le coefficient directeur de la tangente en un point d'une courbe est la valeur de la dérivée en ce point.
Voilà tu vois, j'ai presque tout fait : il ne reste plus qu'un calcul préliminaire à faire puis à résoudre une équation du 2nd degré...
@+
#5 23-01-2017 19:49:59
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Salut yoshi,
juste une petit remarque : le post auquel tu réponds n'a rien à voir avec la demande initiale et la réponse de Fred.
Tu ne lui demandes pas d'ouvrir une nouvelle discussion pour ne pas polluer le premier post ?
@+
#6 23-01-2017 21:41:52
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Exact !
Pas vu !
Donc, la miss, tu es priée d'ouvrir très vite une nouvelle discussion en cliquant sur ce lien : Nouvelle discussion.
Tu donnes un titre, tu copies ton message et tu l'y colles (pas besoin de retaper), après quoi, j'en ferai de même avec le mien, puis détruirai celui que je suis en train d'écrire, et le tien.
Tu as 24 h...
Après quoi je supprimerai mon post et le tien.
@+
Yoshi
- Modérateur -
Pages : 1
Discussion fermée