Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2016 21:26:25

yanlou
Invité

Décomposition d'une fraction rationnelle

Bonjour ,
SVP quant est ce que je peux utiliser la méthode de multiplication pour faire la décomposition d'une fraction rationnelle

Exemple:

En general si je veux décomposer f(x)=2/x^2-1 je pose f(x)=a/(x-1)+b/(x+1)

pour trouver a je multiplie le tous par (x-1) et je remplace x par 1

Pour trouver b je multiplie le tous par (x+1) et je remplace x par  -1

Mais si je dois décomposer 1/n^2-1 avec n un entier qui est supérieur ou égal à 2 , est ce que j ai le droit d appliquer cette méthode.

#2 30-12-2016 22:29:48

Yassine
Membre

Re : Décomposition d'une fraction rationnelle

Bonsoir,
La décomposition que tu obtiens est une égalité qui est valable pour tous les réels (en dehors des pôles).
C'est en particulier valable pour les entiers naturels $n\ge 2$ (sous ensemble des réels).

#3 30-12-2016 22:40:11

yanlou
Invité

Merci pour votre retour.

le nombre n est un entier et non pas un réel

Si je remplace n par -1 ou par 1 , le n dans ce cas sera inférieur a 2 donc pour faire la décomposition je ne vais pas pouvoir appliquer la methode multiplicative mai plutôt la méthode par identification non??

#4 30-12-2016 23:03:23

Yassine
Membre

Je ne comprends pas trop ce que tu dis.
Quand tu obtiens les valeurs de $a$ et $b$ avec la méthode multiplicative, tu a l'identité $f(x)=\dfrac{a}{x-1} + \dfrac{b}{x+1}$ pour tout $x \in \mathbb{R} \setminus \{1,-1\}$.
C'est donc valable pour $n=2$, $3$ ou $4$,... qui contrairement à ce que tu dis sont aussi des réels : $\mathbb{N} \subset \mathbb{R}$.

#5 30-12-2016 23:15:21

yanlou
Invité

J ai la question suivante:

soit n un entier naturel supérieur ou égale à 2

Déterminer les réels a et b tels que 2/(n^2-1)=a/(n-1)+b/(n+1)

Réponse:

Je multiplie l équation par (n+1) , j obtiens 2/(n-1)=a*(n+1)/(n-1)+b

pour n=-1 on aura b=-1
pour n=1 on aura a=1

Ma question c'est est ce que j ai le droit de poser n=-1 et n=1 dans la méthode multiplicative malgré que je sais que n est supérieur ou égale à 2

#6 31-12-2016 09:43:13

Yassine
Membre

Donc, tu cherches $a$ et $b$ tels que $\forall n \ge 2, \dfrac{2}{n^2-1}=\dfrac{a}{n-1}+\dfrac{b}{n+1}$.
Tu dis, je connais la décomposition en élément simple, donc, tu "transportes" cette équation dans $\mathbb{R}$ et tu cherche $a'$ et $b'$ tels que
$\forall x \in \mathbb{R}\setminus \{1,-1\}, \dfrac{2}{x^2-1}=\dfrac{a'}{x-1}+\dfrac{b'}{x+1}$
Tu trouves $a'$ et $b'$ par la méthode que tu décris. Cette solution marche pour $x=1,2$ ou $x=\pi$, mais elle marche également pour $x=2$ ou $x=4$.
Donc, tu poses $a=a'$ et $b=b'$ et tu auras résolu le problème initial.

#7 31-12-2016 13:40:39

yanlou
Invité

C'est très bien clair , merci beaucoup

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinq plus soixante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums