Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2016 19:21:25

mario00
Invité

developpement limite

Bonsoir, pouvez vous m'expliquer s'il vous plait:

On considere la fonction f, qui est definie au voisinage de 0 :

$f(x)=\int_{0}^{+inf}{g(x,t)dt}$ où g est une fonction definie sur $I\times [0;+inf[$ et integrable sur [0;+inf[.

Je veux former le developpement limite de f au voisinage de 0.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi il suffit de faire le developpement limite en 0, par rapport a x, de g(x,t) ??

et si on note P la partie reguliere de ce DL, P doit-elle etre integrable sur [0;+inf[ ?

je pense que la donne d'un ex va faciliter l'explication, je vais considerer:

$f(x)=\int_{0}^{+inf}{\frac{x+3t}{x^2t^3+1}}dt$

je veux former un DL5(0) de f, pour cela, faut-il faire un DL5(0) de $\frac{x+3t}{x^2t^3+1}$ par rapport à x puis integrer?

merci d'avance

#2 30-12-2016 21:07:14

Fred
Administrateur

Re : developpement limite

Bonsoir
  Ce n'est pas suffisant. Ton reste sera une fonction de t. Sans autre information rien ne te dit qu'il va être intégrable ni que son integrale va rester négligeable devant x5. Il faut que tu contrôles ce reste.

F.

#3 30-12-2016 21:15:03

Yassine
Membre

Bonsoir,
Avec le théorème de Taylor, on sait que si $f(x)$ est dérivable $n$ fois en $x_0$, alors elle admet un DL d'ordre $n$ en $x_0$.
Il s'agit donc de vérifier la dérivabilité de $f$, ce qui revient à pouvoir dériver sous le signe somme. Donc, selon la fonction $g$, il sera possible d'inverser dérivée et intégrale (voir ici sur Bibm@th pour les conditions).
Pour la dérivé première, tu as $f'(x)=\int \dfrac{\partial g}{\partial x}(x,t)dt$
Donc, modulo les conditions d'inversions dérivée/intégrale, ça revient bien à ce que tu dis.

#4 31-12-2016 01:06:49

Mario00
Invité

Salut, alors il faut verifier que f est de classe $C^n$ puis on peut faire un DL par rapport a x, mais le reste, pose-t-il un prob comme Fred a dit?

#5 31-12-2016 09:02:58

Fred
Administrateur

Yassine a raison. Ainsi rédigé cela fonctionne.

#6 31-12-2016 15:47:39

Mario00
Invité

Merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept plus quatre-vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums