Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 30-11-2016 18:38:07
- jujudre
- Invité
Accroissements finis
Bonjour,
La questions est la suivante: Montrer que | sin x – sin y |< | x – y | (supérieur ou égal) pour tous x, y appartenant à R.
Je connais l'inégalité des accroissements finis ainsi que le théorème mais j'ai du mal à l'appliquer dans des cas concrets comme celui-ci.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance pour votre aide !
Julien
#2 30-11-2016 18:42:05
- Yassine
- Membre
Re : Accroissements finis
Bonjour,
Est-ce que tu sais écrire l'inégalité des accroissements finis appliquée à la fonction $\sin(x)$ ?
#3 30-11-2016 18:50:42
- jujudre
- Invité
| sin x − sin y| ≤ |x − y|
Non...
Jai cru comprendre qu'il faut commencer par démontrer que x ≤ y. Et qu'ensuite on considère la fonction sin sur l’intervalle [x, y], dont la dérivée est cos. Mais | cos(t)| ≤ 1 pour tout t. Je n'arrive pas à aller plus loin (et je ne suis pas sure que mon peu de raisonnement soit correct...)
#4 30-11-2016 18:56:42
- Yassine
- Membre
Mais est-ce que tu sais juste écrire ce qu'il y a dans ton cours à propos de cette inégalité ?
Normalement, on te donne $x$ et $y$ quelconques, tu n'as pas à démontrer que l'un est supérieur à l'autre. S'ils sont quelconque, c'est qu'on peut très bien appliquer l'inégalité au cas $x=0,y=1$ comme au cas $x=12,y=-25$. L'inégalité doit marcher dans les deux cas (as-tu d'ailleurs remarqué qu'il y a une valeur absolue ?)
#5 30-11-2016 19:08:02
- jujudre
- Invité
f : I-> R continue et dérivable sur I°, et telle que | f'(x)| ≤ M pour un réel M et tout x appartenant à I°. Alors| f(x)-f(y) ≤ M |x − y|.
Ce corollaire on me le donne mais je sais pas comment l'appliquer à ma question.
Oui j'ai remarquer qu'il y a une valeur absolue ! Donc oui en effet peut importe les valeurs que prennent x et y, l'inégalité doit marcher dans les deux sens
#6 30-11-2016 21:22:04
- Yassine
- Membre
Normalement, tu as tous les ingrédients pour résoudre.
Tu sais que tu dois utiliser le corollaire. Puisque sa conclusion est, si $f$ vérifie certaines conditions, que $|f(x)-f(y)| \le M |x-y|$ pour tout $x,y \in I$ et que ce que du montrer est que $|\sin(x)-\sin(y)| \le |x-y|$ pour tout $x,y \in \mathbb{R}$, ça à l'air de coller si on prend $f(x)=\sin(x)$ et $I=\mathbb{R}$ (en dehors du $M$ qui semble poser un problème)
Donc, à toi de vérifier qu'avec ce choix, $\sin(x)$ vérifie bien les conditions du corollaire (tu devra alors chercher le $M$ qui convient)
Pages : 1
Discussion fermée