Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2016 20:49:05

sandrine
Invité

fraction

Bonsoir,

Mon fils a un exercice, voici l'énoncé :

On a coupé en 2 une feuille carrée puis on a découpé 3 petits carrés dans le morceau restant
On sait que le côté d'un petit carré est 4 fois plus petit que le côté du grand carré, calcule la fraction du grand carré que représentent les petits carrés découpés.

Voici sa réponse :
4x4=16
16/16 - 3/16
=13/16
Donc 13/16 est la fraction du grand carré que représentent les petits carrés

Est-ce correct sinon merci de nous donner un conseil
D'avance merci pour votre aide !

#2 25-11-2016 21:15:25

yoshi
Modo Ferox

Re : fraction

Bonsoir,

Non, pas d'accord.
On aurait pu découper 4 * 4 = 16 petits carrés dans le grand carré (la feuille carrée si elle était restée entière)
Donc un petit carré représente 1/16 de l'aire de l'aire de la feuille et comme il a été découpé 3 petits carrés, ces 3 petits carrés représentent donc 3/16 du grand carré.

Si je reprends la feuille carrée de départ et que je ne la partage pas en deux (ce qui ne sert absolument à rien : c'est juste pour voir si l'enfant va essayer d'en tenir compte quand même), 13/16 c'est qui reste de la feuille quand on a découpé les 3 petits carrés...
Faites l'expérience : sur un brouillon, tracez un carré de 4 carreaux sur 4 carreaux.
Tracez alors un trait horizontal, puis un trait vertical de 1 carreau en 1 carreau : vous avez maintenant 1 grand carré qui contient 16 petits carrés.
Au leu de les découper, hachurez-en maintenant 3  : il y a bien 3 carreaux hachurés et 13 non...

J'espère avoir été clair...

@+

Pied de page des forums