Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2016 10:03:58

Alexis152
Invité

Fonctions circulaires

Bonjour quelqu'un peut m'aider pour mon devoir maison ? Merci à l'avance !

file:///C:/Users/Alexis/Downloads/20161018_1sti2d_DM_Fonctions%20circulaires%20(2).pdf

#2 30-10-2016 10:17:22

yoshi
Modo Ferox

Re : Fonctions circulaires

Bonjour,

On ne demanderait pas mieux, mais le chemin indiqué pointe sur... ton disque dur et personne ne peut y accéder.
Donc,
Soit tu recopies ton sujet,
Soit tu vas ici : http://www.cjoint.fr tu suis les instructions et tu vas obtenir un code que tu nous donneras pour accéder à ton sujet.

@+

#3 30-10-2016 10:27:36

Alexis152
Invité

#4 30-10-2016 10:40:10

yoshi
Modo Ferox

Re,

Par quoi commence-t-on ?
Alors d'abord un point important à te signaler.
Nos Règles de fonctionnement précisent :

* Notre but étant de vous aider à résoudre vos difficultés, et non de faire les exercices à votre place, ne postez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé : il n'y serait probablement pas répondu. A vous d'expliquer ce que vous avez déjà fait, là où vous bloquez, et pourquoi...

Donc question préliminaire:
Qu'as-tu déjà fait ?
Présente-nous quelque chose et on gagnera du temps  (et cela te sera bien plus profitable)...

@+

#5 01-11-2016 15:26:13

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Alexis152 alias alexis1523 alias Felix45 a écrit :

Bonjour quelqu'un peut m'aider je n'ai pas compris comment faire :

Resoudre dans R puis dans ]-pi;pi] l'equation sin (2x+pi/6) = V3/2

(V=Racine carrée)

Merci à lavance

Poster 3 fois le même sujet sous 3 identités différentes ,n'est pas autorisé sur aucun forum....
Tu pouvais poster à la suite de celui-ci..
Donc Exercices 1 et 2 c'est réglé : aucun pb ?

Bon.
Alors, il faut déjà que tu te souviennes que [tex]sin(x)=\sin(x+2k\pi)[/tex] quels que soient [tex]x \in \mathbb{R}[/tex] et [tex]k \in \mathbb{Z}[/tex]
Donc,
résoudre dans [tex]\mathbb{R}[/tex]  [tex]\sin(a) = sin(b)[/tex] c'est écrire [tex]a = b+2k\pi[/tex]...
Ici [tex]a =2x+\frac{\pi}{6}[/tex]  et b est tel que [tex]\sin(b) = \frac{\sqrt 3}{2}[/tex]
Combien d'angles b vois-tu entre 0 et $2\pi$ ?
Tu as as donc autant de calculs d'angles $x$ à faire...
Ensuite dans [tex][-\pi\,;\,\pi][/tex], tu dois tester les différentes valeurs de k positives et négatives te permettant de rester dans cet intervalle...

@+

#6 01-11-2016 15:58:40

Alexis152
Invité

Ah oui je comprend un peu mieux

Juste une question pour l'ex 2 la periode T c'est pi ? et qu'est ce que ca veut dire "valeur de la constante"

#7 01-11-2016 16:05:47

yoshi
Modo Ferox

Bonjour

Suite des soucis d'Alexis :

J'ai quelque problemes avec mon sujet
Pour le 1. je pense que la periode T est pi mais je ne comprend pas "la constante positive". Idem pour la 2. La 3 c'est impaire ?!

Tu vois bien graphiquement que [tex]f(t+\pi)=f(t)[/tex] donc la période est bonne...

Pour la constante a, tu devrais savoir que [tex]\forall x\, \in\, \mathbb{R},\; -1\leqslant\sin(x)\leqslant 1[/tex]
Regarde ton graphique : que vois-tu pour ton minimum et ton maximum ? Et donc que vaut a ?

Concernant [tex]\omega[/tex].
Tu devrais savoir que le minimum et le maximum de sin(x) sont atteints respectivement pour [tex]-\frac{\pi}{2}[/tex]  et [tex]\frac{\pi}{2}[/tex]. Regarde ton graphique  : est-ce que ça colle ?
Si non c'est que : [tex]\omega x = \frac{\pi}{2}[/tex]. Donc  [tex]\omega = ?[/tex]

@+

Pied de page des forums