Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2016 17:57:58

Ginish
Invité

DM de 1°S

mathématique

Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'aider pour ce DM ( j'y suis depuis une semaine et je n'ai réussi à faire que le 2 ème exercice )
Merci pour tous ceux qui voudront bien me donner un coup de main

#2 07-10-2016 18:27:17

tibo
Membre expert

Re : DM de 1°S

Bonjour,

Le sujet de ton DM ne s'affiche pas.

Et de toute façon, on aimerait savoir ce que tu as fait ou tenter de faire avant de pouvoir t'aider.

#3 08-10-2016 12:10:18

Ginish
Invité

Bonjour, J'ai chercher dans 3 livres de mathématique et sur internet. J'ai même demander à mon professeur mais il n'a pas l'aire très disposées à m'aider.
Je n'arrive à pas résoudre cette inequation :
I : x^3-4x^2+2x < 2x^3+3x^2+x

#4 08-10-2016 12:47:45

yoshi
Modo Ferox

Re,

Ah bin, c'est pas la mer à boire : il faut lever le nez du guidon...
La première chose que j'ai vue, c'est qu'aucun des expressions de chaque membre ne possède de terme indépendant de x, en conséquence, on peut mettre x en facteur de chaque côté...
Donc si tu passes tout dans le premier membre :
[tex]x^3-4x^2+2x -(2x^3+3x^2+x)<0[/tex]
et que tu supprimes les parenthèses, puis réduis, l'expression obtenue sera encore factorisable.
Ta parenthèse contiendra un trinôme du 2nd degré dont tu pourras, en 1ere S, calculer les racines x_1 et x_2 (si elles existent) et donc connaître le signe de ce trinôme.
Il te faudra donc chercher pour quelle(s) valeur(x) de x l'expression obtenue, du type [tex]x(x-x_1)(x-x_2)[/tex]  est <0...
(Je n'ai pas dit qu'elle se présentait exactement de ce cette façon, mais qu'elle était de ce type...)

Après, tu fais un "bête" tableau de signes...

Allez, au taf et reviens nous voir ! ;-)

@+

#5 09-10-2016 09:23:44

Ginish
Invité

Merci beaucoup de votre aide j'ai enfin compris

Pied de page des forums