Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2016 15:17:52

amine1
Invité

inégalité

@Yassine,
J'ai besoin de votre aide pour résoudre le problème suivant:
On définit les opérateurs  [tex]a[/tex] et [tex]b[/tex] dans  [tex]\mathcal{C}_c^{\infty}(\mathbb{R}^n)[/tex] par:
[tex]a=\partial_x+\frac{1}{2}\partial_xV(x)[/tex] (où [tex]V[/tex] est un potentiel dans [tex]\mathcal{C}^{\infty}(\mathbb{R}_x^n)[/tex])
[tex]b=\partial_v+\frac{v}{2}[/tex]
Et on introduit aussi les deux opérateurs suivant avec domaine \mathcal{C}_c^{\infty}(\mathbb{R}^{2n}):
[tex]A^2=1+a^*a+b^*b[/tex]
[tex]K=(b^*a-a^*b)+b^*b[/tex]
J'ai besoin de votre aide pour montrer que :
Si  [tex]\forall \alpha[/tex], [tex]|\alpha|\ge 1[/tex],  [tex]\partial_x^{\alpha}V(q)\sim c_{\alpha}|x|^{\nu-|\alpha|}[/tex] quand [tex]x\to\infty[/tex], avec [tex]\nu>1[/tex]
alors on a l'inégalité suivante:
il existe une constante [tex]c>0[/tex] tel que [tex]||A^{\frac{1}{4}}u||_{L^2(\mathbb{R}^{2n})}\le c( ||Ku||^2+||u||^2)[/tex] [tex]\forall u\in \mathcal{C}_c^{\infty}(\mathbb{R}^{2n})[/tex]
Merci

#2 16-06-2016 20:31:45

Yassine
Membre

Re : inégalité

Bonsoir Amine,
Je ne pense malheureusement pas pouvoir t'aider sur cette question, je ne suis pas assez calé sur ce sujet.
Peut-être d'autre participants pourraient te donner des idées.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze moins neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums