Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-04-2016 09:30:58

yoshi
Modo Ferox

Re : questions pour les professeurs en collège ou en lycée

Salut,

ton attitude est belle et généreuse, mais demander à un élève de cinquième s'il a une idée pour arriver à trouver la piste pour démontrer un résultat relève de a gageure ... Perso, j'y arrivais avec les meilleurs en prépa épices, mais je ne répétais pas souvent l'exercice. Si tu commences par un jeu de devinettes, je crains que tu ne déchantes très vite.

On ne va certes pas demander à un élève de Collège, de but en blanc, s'il a une idée...
Par contre, articuler son cours autour d'activités préparatoires qui devraient permettre d'embrayer sur un cours - non magistral - émaillé  de dialogues pour titiller la curiosité de ceux qui voudront bien se prêter au "jeu", oui...
Mais c'est quand même un numéro d'équilibriste qui demande à être soigneusement réfléchi par quelqu'un qui a déjà de la bouteille.
Le prof débutant, lui, veillera à être aussi clair que possible, ne pas aller (ni parler) trop vite et être à l'écoute (même solliciterà les questions...
Entendons-nous bien, il s'agit de faire entrevoir la propriété finale et la façon d'y arriver, la charge de la preuve rigoureuse incombant au prof.
Cela dit, tout dépend de sa classe et du rapport qu'on a avec.
Selon les classes, il n'est pas possible de mettre le procédé en application : le cours est réduit de façon suffisante pour embrayer assez vite sur des exercices d'application.
Même si dans ces classes figurent un tout petit groupe (3-4 maximum) d'élèves qui pourraient se prêter au jeu, il leur sera très difficile de le faire, parce que des "grandes g..." pourraient le leur reprocher vertement. C'est là qu'il faut disposer de "sources" afin d'intervenir au plus tôt.
J'ai même vu certains se faire reprocher leurs bons résultats...

@+

#27 24-04-2016 21:05:29

bleuciel
Invité

Je me demande s'il est possible d'arriver au bout de mon raisonnement sans passer par les théorèmes sur les polynômes symétriques. Je ne les connais pas et j'aimerais essayer d'aboutir avec mes anciennes connaissances si c'est possible quand bien même c'est immensément plus long. Même si ça paraît difficile à cause du fait que p est quelconque, j'ai pensé, sans cherché, à faire une disjonction de cas, ce n'est qu'une idée, je n'ai pas essayé, j’essayerais après mes partiels si p est premier alors [tex]p=6k-1[/tex][tex]ou[/tex][tex]p=6k+1[/tex].

#28 24-04-2016 21:26:07

bleuciel
Invité

PS : je n'ai pas remarqué que le fil de la discussion s'est étendu sur deux pages, donc je pensais que le message de Freddy était le dernier de la discusssion, c'est pourquoi, mon message semble ignoré totalement la remarque de Yoshi. D'ailleurs, Je suis d'accord avec cette remarque. Après, On ne peut pas me reprocher d'avoir des idéals utopistes à atteindre, bien que je m'en doute, il faut commencer par tout bas. Je me dit que plus un objectif (en général pas que pour les objectifs de profs) est haut et très loin et plus j'aurai de progressions à accomplir, ce qui est mieux qu'un objectif plus bas qui ne va nécessiter qu'un nombre plus faible de progressions.

Ce que je veux dire car je l'ai mal dit plus haut, c'est qu'à compétences égales, deux personnes dont l'une à un objectif plus élevé finira par devenir meilleur que l'autre. Je ne fais pas de compétition entre profs et ne veux pas en faire, mais c'est une sorte de compétition personnelle. Si à l'avenir, je devais être prof, j'espère que j'aurais toujours de grands objectifs pour moi et mes élèves bien que je devrais commencer par être un "bon" débutant qui suit bien ses élèves et non pas ses sautes d'humeur.

#29 28-04-2016 00:42:48

Elwin25
Membre

bleuciel a écrit :

Bonjour,

Je suis un étudiant en L2 maths, je compte passer le CAPES et dans le cadre d'une UE PPP, on doit rechercher des personnes en rapport avec notre projet professionnel et les interviewer. J'ai quelques questions sur le métier de professeur.
Pour éviter d'ouvrir plusieurs discussions, je vous mets toutes les questions. Je remercie d'avance ceux et celles qui voudront y répondre.
REMARQUE : toutes vos remarques qui ne répondent pas directement à mes questions sont également les bienvenues
bleuciel,
(...)

Bonjour,
tres long questionnaire, je vous parviendrai les réponses en MP

précocité solution - comment faire pour ne pas etre précoce - comment faire pour ne pas etre précoce

Dernière modification par Elwin25 (08-08-2016 21:34:52)

#30 28-04-2016 07:21:02

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut Elwin25,

pourquoi tu ne nous ferais pas partager ton expérience en direct, sans trop entrer dans les détails, bien entendu ?
Merci d'avance.

#31 28-04-2016 13:34:31

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

je vous parviendrai les réponses en MP

Si c'est bien de MP dont tu parles : impossible, ce système ne fonctionne pas ici...

@+

#32 13-05-2016 11:44:40

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Hello,

pour clore le sujet sur la démonstration demandée, un lien fort utile, surtout son dernier paragraphe.

Bis bald !

Pied de page des forums