Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 30-01-2016 12:01:02
- Monfort
- Invité
Unicité de fonction lipschitzienne
Bonjour,
Voici un problème intéressant dont je ne trouve pas la solution:
Soit [tex]E \subset \mathbb{C}[/tex] non vide, et [tex]f: E \rightarrow \mathbb{C}[/tex] une fonction [tex]k[/tex]-lipschitzienne avec [tex]k \in \mathbb{R}[/tex].
On suppose que [tex]E[/tex] est dense dans [tex]\mathbb{C}[/tex].
Montrer que l'on peut prolonger [tex]f[/tex] de façon unique tel que [tex]\tilde{f} : \mathbb{C} \rightarrow \mathbb{C}[/tex] et [tex]\tilde{f}(e)=f(e)[/tex] avec [tex]e \in E[/tex]
Toute suggestion est bienvenue!
Merci.
#2 30-01-2016 12:32:39
- Ostap Bender
- Membre
Re : Unicité de fonction lipschitzienne
Bonjour Monfort.
Soit [tex]z\in \mathbf C[/tex] et [tex](z_n)_n[/tex] une suite d'éléments de [tex]E[/tex] qui converge vers [tex]z[/tex]. Que peux-tu dire de la suite [tex](f(z_n))_n[/tex] ?
Ostap Bender
#3 30-01-2016 12:57:17
- Monfort
- Invité
Salut,
Je pense avoir bien réussi a montrer l'existence, j'ai du mal a conclure et particulièrement conclure sur l’unicité:
Soit [tex]u_n[/tex] suite de [tex]E[/tex] alors [tex]u_n \rightarrow x \in \mathbb{C} \implies |\tilde{f}(u_m)-f(u_n) |= |f(u_m)-f(u_n)| \leq k|u_m - u_n| \rightarrow 0[/tex]
#4 30-01-2016 13:16:02
- Ostap Bender
- Membre
L'unicité ne pose pas de problème. Une fois que tu as démontré que [tex]\displaystyle (f(u_n))_n[/tex] converge (et j'ai du mal à voir une démonstration dans ce que tu as écrit) l'unicité de la limite te donne l'unicité du prolongement.
Ostap Bender