Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2016 14:38:38

ousama
Invité

quatre dés equilibre ( Probabilité )

Bonsoir,

J'ai un problème , dans les deux questions suivnt :
on lance une fois quatres dés equilibres ,
1/ la probabilité  pour obtenir au moins un double as ?
mainenant on lance 2 fois 2 dés   equilibres
2/ la probabilité  pour obtenir au moins un double as ?
,
vous avez une idée ?
le probleme est c'est quoi la différnt entre les deux experience ?

et Voila, merci d'avance.

#2 16-01-2016 15:20:51

Ostap Bender
Membre

Re : quatre dés equilibre ( Probabilité )

Bonjour Ousama.

Je propose une lecture de l'énoncé.
2/ Je jette deux dés. Je regarde si j'ai  un double as. Je jette à nouveau deux dés. Je regarde si j'ai  un double as.  J'ai gagné si au premier ou au deuxième lancer, j'ai obtenu  un double as, et j'ai perdu sinon.
Quelle probabilité ai-je de gagner ?

Ce n'est que mon interprétation, je n'ai aucun moyen de savoir si elle est bonne ou non.

Ostap Bender.

#3 16-01-2016 16:04:52

Terces
Membre

Salut,

Pour le 1, tu peux calculer 1- (la probabilité de n'avoir qu'un as + la probabilité de n'avoir aucun as)
Et normalement, tu as vu la formule en cours.

Pour le 2, la probabilité d'avoir un double as en deux lancés devraient être intuitive pour toi, étant donné que tu fais ca deux fois, tu multiplies ton résultat par 2 car tes chances de faire un double as par 2.

#4 18-01-2016 08:24:24

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Salut,

c'est un peu la confusion, non ? Lancer deux fois 2 dés équilibrés ou lancer une fois 4 dés équilibrés, puis observer le résultat est la même expérience aléatoire, non ?
Il est nulle part dit que le second lancer est conditionné par le résultat du premier, auquel cas on entre dans un autre type d'expérience aléatoire*.

Je propose qu'on réponde à cette question : je jette une fois quatre dés équilibrés, ou : je jette 4 fois un dé équilibré, et je regarde le résultat.
Q : probabilité d'obtenir au moins deux as ?
Si vous trouvez des résultats différents, faut publier votre théorie, sans hésiter !

* Une expérience aléatoire totalement différente serait : je lance successivement un dé équilibré tant que je n'ai pas obtenu un double as, consécutif ou non.

Dernière modification par freddy (18-01-2016 20:32:41)

Pied de page des forums