Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 15-01-2016 07:52:11
- Elya
- Invité
Dérivé partielle
salut s'il vous plait un peut d'aider
j'ai une fonction f(x,y)=(xy,yz,xz)
g(u,v,w) = uvw (Exemple )
j'ai besoin de calcule la dérive partielle de la fonction ∂(gof) directement et pas par la méthode de matrice jacobienne
lorsque je composé g et f j'obtient g(xy,yz,xz)=x²y²z²
moi je dérivé par rapport a x et par rapport a y et ......?
(∂(gof)/∂x) + (∂(gof)/∂y + (∂(gof)/∂??)
qu'est ce que je doit fait pour la troisième dérivé ????? et Mercii d'avance
#2 15-01-2016 08:47:24
- Fred
- Administrateur
Re : Dérivé partielle
Bonjour,
Que souhaites-tu faire? S'il s'agit de dérivées partielles, alors tu ne dois pas dire je dois calculer LA dérivée partielle de la fonction, mais LES dérivées partielles. La fonction [tex]g\circ f[/tex] dépend de 3 variables, et tu dois donc calculer TROIS dérivées partielles, à savoir
[tex]\frac{\partial g\circ f}{\partial x}, \frac{\partial g\circ f}{\partial y}, \frac{\partial g\circ f}{\partial z}[/tex].
S'il s'agit de différentielle, alors là tu peux bien parler de LA différentielle de la fonction. Tu peux la calculer en utilisant son expression à partir des trois dérivées partielles.
F.
#3 15-01-2016 14:15:40
- Elya
- Invité
mais monsieur j'ai un petite problem f(x,y) = (x,y,x²) exemple car f :R²--->R³ donc definit just 2 variable
#4 15-01-2016 14:59:12
- Ostap Bender
- Membre
Bonjour Elya.
Non, il n'y a pas de problème, ni grand, ni petit.
Ta fonction [tex]f[/tex] ne dépend pas de [tex]z[/tex]. Donc sa dérivée par rapport à [tex]z[/tex], [tex]\frac{\partial f}{\partial z}[/tex] est nulle.
Je prends ton exemple [tex]f(x,y,z) =(x,y,x^2)[/tex] et [tex]g(u,v,w)=uvw[/tex].
Tu as donc [tex]h(x,y,z) = g\circ f(x,y,z) = xyx^2 = x^3y[/tex].
Donc [tex]\frac{\partial h}{\partial x}(x,y,z) = 3x^2y[/tex].
Avec la formule des dérivées des fonctions composées :
[tex]
\frac{\partial h}{\partial x}(x,y,z) = \frac{\partial h}{\partial u}(x,y,x^2)\times \frac{\partial f_1}{\partial x}(x,y,z) + \frac{\partial h}{\partial v}(x,y,x^2)\times \frac{\partial f_2}{\partial x}(x,y,z) + \frac{\partial h}{\partial v}(x,y,x^2)\times \frac{\partial f_3}{\partial x}(x,y,z)\\
\phantom{\frac{\partial h}{\partial x}(x,y,z) }= yx^2\times1 + x^3\times0 + xy^2x\\
\phantom{\frac{\partial h}{\partial x}(x,y,z) }= 3x^2y
[/tex]
Donc tout va bien.
Je te laisse terminer.
Ostap Bender
Dernière modification par Ostap Bender (15-01-2016 18:33:11)
#5 15-01-2016 17:26:17
- Elya
- Invité
mais non dans cette exemple f définit de R² ver R³ ???
f : R²--->R³
(x,y)-->(x,y,x²)
c'est seulement un exemple principe ce que f définit de R² ver R³ et g définit de R³ ver R
g: R³--->R
(u,v,w)--->uvw
alors la dériver de g sera suivant x,y et z mais lorsque on compose (gof) on obtient jus deux variable x,y ?
g(f(x,y)) = x³y avec g(f(x,y)) définit de R³ ver R ,
est ce que (gof) admet des dérivées partielle suivant x,y,z ? si oui comment peut calculer ?
#6 15-01-2016 17:32:47
- Fred
- Administrateur
Je ne comprends pas ce qui te gène....
Sur les exemplesque tu donnes, [tex]g\circ f[/tex] est une fonction de [tex]\mathbb R^p[/tex] à valeurs dans [tex]\mathbb R[/tex].
Ce que te dit Ostap Bender, c'est de calculer sur les exemples que tu as [tex]g\circ f[/tex], puis de calculer les dérivées partielles de façon usuelle.
Si tu veux une formule dans le cas général, alors je ne comprends pas bien ta question.... La formule que tu obtiendras ne pourra être que celle que l'on obtient avec les matrices jacobiennes (et la méthode sera toujours plus ou moins la même).
F.
#7 15-01-2016 18:29:53
- Ostap Bender
- Membre
Elya,
Je reprends ton exemple en deux variables :
[tex]f(x,y) =(x,y,x^2)[/tex] et [tex]g(u,v,w)=uvw[/tex].
Tu as donc [tex]h(x,y) = g\circ f(x,y) = xyx^2 = x^3y[/tex].
Donc [tex]\frac{\partial h}{\partial x}(x,y,z) = 3x^2y[/tex].
Avec la formule des dérivées des fonctions composées :
[tex]
\frac{\partial h}{\partial x}(x,y) = \frac{\partial h}{\partial u}(x,y,x^2)\times \frac{\partial f_1}{\partial x}(x,y) + \frac{\partial h}{\partial v}(x,y,x^2)\times \frac{\partial f_2}{\partial x}(x,y) + \frac{\partial h}{\partial v}(x,y,x^2)\times \frac{\partial f_3}{\partial x}(x,y)\\
\phantom{\frac{\partial h}{\partial x}(x,y) }= yx^2\times1 + x^3\times0 + xy^2x\\
\phantom{\frac{\partial h}{\partial x}(x,y) }= 3x^2y.
[/tex]
Tu constateras que les calculs sont exactement les mêmes.
Ostap Bender
Dernière modification par Ostap Bender (15-01-2016 18:32:14)
Pages : 1