Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 07-12-2015 06:46:28
- Paul André
- Invité
Exercices Suites (HEC ECE)
Bonjour,
je poste pour la première sur le forum. J'ai un soucis sur la fin d'un exercice sur les suites.
Voici l'exercice :
Exercice
1. Pour [tex]n \in \mathbb{N}^*[/tex], on considère la fonction [tex]f_n[/tex] définie sur [tex]\mathbb{R}_+[/tex] par :
[tex]x+2x^2+\cdots+nx^n=\sum_{k=1}^n kx^k[/tex]
Montrer que l'équation [tex]f_n(x)=1[/tex] admet une unique solution que l'on notera [tex]u_n[/tex].
2. En évaluant [tex]f_{n+1}(u_n)[/tex], montrer que la suite [tex](u_n)_{n\geqslant1}[/tex] est décroissante.
Montrer que la suite [tex](u_n)_{n\geqslant1}[/tex] est convergente.
3. a) Montrer que[tex] f_n(x)=x\times\frac{1-(n+1)x^n+nx^{n+1}}{(1-x)^2}[/tex]
b) Calculer [tex]u_2[/tex]. En déduire [tex]\lim_{n\to +\infty} (u_n)^n[/tex] et [tex]\lim_{n\to +\infty} n(u_n)^n[/tex]
c) Déterminer la limite de la suite [tex](u_n)_{n\geqslant1}[/tex]
J'ai du mal pour la question 3 b). Je n'arrive pas à voir comment à partir de U2 on arrive à répondre à la question. Cela fait trois jours que je suis bloqué sur cette question. Je suppose qu'il faut utiliser la question précédente. J'ai tout essayé mais je ne vois pas.
Merci de m'aider.
Paul André
Dernière modification par yoshi (07-12-2015 08:30:20)
#2 07-12-2015 08:18:12
- Fred
- Administrateur
Re : Exercices Suites (HEC ECE)
Bonjour,
Si j'ai bien calculé, j'ai trouvé [tex]u_2=1/2[/tex].
Maintenant, comme la suite [tex](u_n)[/tex] est décroissante et positive, j'ai un encadrement facile de [tex]u_n[/tex], et même de [tex]u_n^n[/tex] qui devrait te donner la solution.
F.
#3 07-12-2015 09:44:50
- Paul André
- Invité
Re : Exercices Suites (HEC ECE)
Merci beaucoup. Je me suis focalisé sur la question précédente et je n'ai pas pensé à ça.
Grave à vous j'ai pu réussir l'exercice. Merci beaucoup.
Paul André
Pages : 1