Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2015 06:46:28

Paul André
Invité

Exercices Suites (HEC ECE)

Bonjour,

je poste pour la première sur le forum. J'ai un soucis sur la fin d'un exercice sur les suites.
Voici l'exercice :

Exercice
1. Pour [tex]n \in \mathbb{N}^*[/tex], on considère la fonction [tex]f_n[/tex] définie sur [tex]\mathbb{R}_+[/tex] par :
   [tex]x+2x^2+\cdots+nx^n=\sum_{k=1}^n kx^k[/tex]
   Montrer que l'équation [tex]f_n(x)=1[/tex] admet une unique solution que l'on notera [tex]u_n[/tex].
2. En évaluant [tex]f_{n+1}(u_n)[/tex], montrer que la suite [tex](u_n)_{n\geqslant1}[/tex] est décroissante.
    Montrer que la suite [tex](u_n)_{n\geqslant1}[/tex]  est convergente.

3. a) Montrer que[tex] f_n(x)=x\times\frac{1-(n+1)x^n+nx^{n+1}}{(1-x)^2}[/tex]

b)  Calculer [tex]u_2[/tex]. En déduire [tex]\lim_{n\to +\infty} (u_n)^n[/tex] et  [tex]\lim_{n\to +\infty} n(u_n)^n[/tex]
    c) Déterminer la limite de la suite [tex](u_n)_{n\geqslant1}[/tex]

J'ai du mal pour la question 3 b). Je n'arrive pas à voir comment à partir de U2 on arrive à répondre à la question. Cela fait trois jours que je suis bloqué sur cette question. Je suppose qu'il faut utiliser la question précédente. J'ai tout essayé mais je ne vois pas.

Merci de m'aider.

Paul André

Dernière modification par yoshi (07-12-2015 08:30:20)

#2 07-12-2015 08:18:12

Fred
Administrateur

Re : Exercices Suites (HEC ECE)

Bonjour,

Si j'ai bien calculé, j'ai trouvé [tex]u_2=1/2[/tex].
Maintenant, comme la suite [tex](u_n)[/tex] est décroissante et positive, j'ai un encadrement facile de [tex]u_n[/tex], et même de [tex]u_n^n[/tex] qui devrait te donner la solution.

F.

#3 07-12-2015 09:44:50

Paul André
Invité

Re : Exercices Suites (HEC ECE)

Merci beaucoup. Je me suis focalisé sur la question précédente et je n'ai pas pensé à ça.
Grave à vous j'ai pu réussir l'exercice. Merci beaucoup.

Paul André

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarante plus dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums