Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 11-06-2015 14:28:21
- tibo
- Membre expert
Jeux Mathématiques à faire en classe
Bonjour,
Demain, il me reste 2h avec mes élèves. J'ai fini le programme depuis une semaine et demi et j'arrive à cours d'idées pour les occuper :
J'ai fait des révisions, mastermind, test psychotechniques, le compte est bon, énigmes logiques, ...
Si certains d'entre vous ont des idées de petits jeux mathématiques, je serais intéressé.
Ce sont des 1iere ST2S. Donc les maths ne sont pas trop leur truc, mais si c'est suffisamment ludique ça passe bien.
Merci d'avance
#2 11-06-2015 15:24:04
- freddy
- Membre chevronné

- Lieu : Paris
Re : Jeux Mathématiques à faire en classe
Salut tibo,
tu n'as peut-être pas vu la rubrique "jeux maths" du site, mais Fred en a recencé quelques-uns de tout niveau dont certains peuvent convenir à ta classe.
Dans "enigmes ..." j'ai posté récemment un pb pour retrouver une date de naissance, simple en soi, mais si on s'y prend mal, on tient bien 2 heures :-)
Enjoy !
Dernière modification par freddy (11-06-2015 15:25:23)
#4 07-09-2015 12:35:07
- GATHA13600
- Invité
Bonjour Tibo,
ma longue carrière d'enseignant m'a fourni quelques dizaines d'énigmes rigolotes, je t'en cites quelques unes.
1. La partie de boules
2 camarades font une partie de pétanque, mais l'un (Albert) est beaucoup plus fort que l'autre (Bernard)
A prend un nombre de boules inférieur à celui de B.
Avant de commencer la partie ,A dit "regarde, B, si je te donne une boule, on en a le même nombre.
Et B remarque: si c'est moi qui t'en donne une, tu en as le double de moi.
Question: Combien en ont ils chacun?
B-1=A+1
et
A-1=B+1
réponse, système de 2 éq à 2 inconnues, A en a 5 et B en a 7.
#5 07-09-2015 13:41:15
- Terces
- Membre
Bonjour Tibo,
ma longue carrière d'enseignant m'a fourni quelques dizaines d'énigmes rigolotes, je t'en cites quelques unes.
1. La partie de boules
2 camarades font une partie de pétanque, mais l'un (Albert) est beaucoup plus fort que l'autre (Bernard)
A prend un nombre de boules inférieur à celui de B.
Avant de commencer la partie ,A dit "regarde, B, si je te donne une boule, on en a le même nombre.
Et B remarque: si c'est moi qui t'en donne une, tu en as le double de moi.
Question: Combien en ont ils chacun?
B-1=A+1
et
A-1=B+1
réponse, système de 2 éq à 2 inconnues, A en a 5 et B en a 7.
Salut,
je crois qu'il y a un petit problème dans l'énoncé et le systeme mais bon c'est sans doute une étourderie.
Sinon pour ce qui est de faire un truc intéressant, moi j'ai bien aimé faire un hexaflexagone...
https://www.youtube.com/watch?v=aQo8tYQuWQw
après, je sais pas si ca a sa place dans un cour de maths mais j'aurais tout de même bien aimé qu'on me l'apprenne (avant que "je" le découvre seul... ou plus tôt par internet pour être exact)
Dernière modification par Terces (07-09-2015 21:13:17)
#6 29-09-2015 15:48:06
- GATHA13600
- Invité
Bonjour à tous ceux qui se grattent la tête, et que la curiosité empêche de dormir.
Tibo, j'ai trouvé 2 sites qui répondent peut être à ta demande.
Le premier : Mic math. qui est ciblé sur des questions précises et a l'avantage d'être abordable par tous.
Le second matou matheux, qui est plus éclectique, et est réalisé par des pédagogues.
bonnes recherches.
Pages : 1