Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2015 22:27:24

Anonyme007
Invité

Plus grand élément / borne supérieure.

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un ou plusieurs exemples d'ensembles pré-ordonnés ( i.e : réflexivité + transitivité ) qui contient une famille ou partie ayant un plus grand élément et une borne supérieure distinctes.

Merci d'avance pour votre aide.

#2 17-09-2015 22:53:51

Fred
Administrateur

Re : Plus grand élément / borne supérieure.

Salut,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta question.
Si un ensemble admet un plus grand élément, alors ce plus grand élément est forcément la borne supérieure de l'ensemble.
Alors maintenant, si tu n'as pas antisymétrie, je ne vois pas trop ce que cela change (ni l'intérêt d'ailleurs!).

F.

#3 17-09-2015 23:07:01

Anonyme007
Invité

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien ta réponse, tu voudrais dire que grand élément et borne supérieure, c'est pareil ? Je ne pense pas. Ou alors, il y'a un truc que je ne saisis pas dans ta réponse.

#4 17-09-2015 23:20:22

Anonyme007
Invité

Ou bien tu veux dire, que le seul cas ou plus grand élément et borne supérieure sont distinctes est lorsque la partie en question ne dispose d'un plus grand élément ? Par exemple : [tex][0,1[[/tex] où   est sa borne supérieure, or il n'existe pas de plus grand élément dans [tex][0,1[[/tex], non ?
Merci d'avance.

#5 18-09-2015 10:48:46

Fred
Administrateur

C'est plutôt cela. S'il y a plus grand élément, il y a borne supérieure, et les deux sont égaux.
Mais il peut y avoir borne supérieure sans plus grand élément.

F.

#6 18-09-2015 16:35:46

User07
Invité

Si un ensemble admet un plus grand élément, alors ce plus grand élément est égal à la borne supérieure comme a dit Fred.
C'est juste une implication.

Une borne supérieure d'un ensemble existe toujours, contrairement au plus grand élément, il peut exister ou pas.
Alors ce plus grand élément; s'il existe, il est égal à la borne supérieure, sinon la borne supérieure existe toujours, et on ne peut pas comparer la borne sup avec le plus grand élément dans ce cas.

Il n y a pas de cas où la borne supérieure et le plus grand élément diffèrent. c'est juste question d’existence ou non du plus grand élément.

User07.

#7 18-09-2015 18:17:53

Fred
Administrateur

Euh je corrige User07. Une borne supérieure n'existe pas toujours. Par exemple, [tex]\mathbb R[/tex], pour l'ordre usuel, n'a pas de borne supérieure!

#8 18-09-2015 18:49:03

User07
Invité

L'ensemble [0,1[ admet une borne supérieure 1 qui n'est pas dans [0,1[.
Et bien c'est pareil, l'ensemble des réels admet plus l'infinie comme borne supérieure qui est dans l'ensemble R bar.

User07

#9 18-09-2015 22:22:37

Robin
Invité

D'accord avec Fred, tout ce qui a été dit avant est vrai : s'il y a un plus grand élément, alors c'est la borne supérieure ; mais il peut y avoir une borne supérieure sans qu'il y ait de plus grand élément. Mais tout cela est vrai uniquement si la partie est majorée.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize plus neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums