Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 09-09-2015 13:20:14
- hectors
- Membre
Dénombrabilité
Bonjour à tous :) Je coince sur quelque-chose de simple, trop simple peut-être pour que vous m'aidiez. Mais si quelqu'un vait cette gentillesse ce serait vraiment très aimable de sa part...
Selon l'exemple de mon cours, trop simple pour être justifié, les ensembles {1,2} {1,2,...,27} , {2n , tel que n entier} {2n+1 , tel que n entier}
sont dénombrables car il existe une application injective allant de ces ensembles vers l'ensemble vers l'ensemble des entiers positifs.
Pourriez vous me donner les injections svp ??? Je bloque bêtement !
De plus, pourriez vous me dire comment on montre que l'application f: [tex]\mathbb{Z}[/tex] -> [tex]\mathbb{N}[/tex]
n-> 2n si n positif
-2n+1 si n strictement négatif
est injective svp???
Merci d'avance
#2 09-09-2015 16:21:29
- Fred
- Administrateur
Re : Dénombrabilité
Bonjour à tous :) Je coince sur quelque-chose de simple, trop simple peut-être pour que vous m'aidiez. Mais si quelqu'un vait cette gentillesse ce serait vraiment très aimable de sa part...
Selon l'exemple de mon cours, trop simple pour être justifié, les ensembles {1,2} {1,2,...,27} , {2n , tel que n entier} {2n+1 , tel que n entier}
sont dénombrables car il existe une application injective allant de ces ensembles vers l'ensemble vers l'ensemble des entiers positifs.
Pourriez vous me donner les injections svp ??? Je bloque bêtement !
As-tu simplement pensé à l'application identité????
De plus, pourriez vous me dire comment on montre que l'application f: [tex]\mathbb{Z}[/tex] -> [tex]\mathbb{N}[/tex]
n-> 2n si n positif
-2n+1 si n strictement négatifest injective svp???
Je veux bien t'aider, mais je ne ferai pas l'exercice à ta place.
Comment démontre-t-on, en général, qu'une application est injective???
F.
Pages : 1