Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2015 13:20:14

hectors
Membre

Dénombrabilité

Bonjour à tous :) Je coince sur quelque-chose de simple, trop simple peut-être pour que vous m'aidiez. Mais si quelqu'un vait cette gentillesse ce serait vraiment très aimable de sa part...

Selon l'exemple de mon cours, trop simple pour être justifié, les ensembles  {1,2}  {1,2,...,27} , {2n , tel que n entier} {2n+1 , tel que n entier}

sont dénombrables car il existe une application injective allant de ces ensembles vers l'ensemble vers l'ensemble des entiers positifs.

Pourriez vous me donner les injections svp ??? Je bloque bêtement !

De plus, pourriez vous me dire comment on montre que l'application   f: [tex]\mathbb{Z}[/tex] -> [tex]\mathbb{N}[/tex]
                                                                                                                                  n-> 2n si n positif
                                                                                                                                        -2n+1 si n strictement négatif

est injective svp???

Merci d'avance

#2 09-09-2015 16:21:29

Fred
Administrateur

Re : Dénombrabilité

hectors a écrit :

Bonjour à tous :) Je coince sur quelque-chose de simple, trop simple peut-être pour que vous m'aidiez. Mais si quelqu'un vait cette gentillesse ce serait vraiment très aimable de sa part...

Selon l'exemple de mon cours, trop simple pour être justifié, les ensembles  {1,2}  {1,2,...,27} , {2n , tel que n entier} {2n+1 , tel que n entier}

sont dénombrables car il existe une application injective allant de ces ensembles vers l'ensemble vers l'ensemble des entiers positifs.

Pourriez vous me donner les injections svp ??? Je bloque bêtement !

As-tu simplement pensé à l'application identité????

De plus, pourriez vous me dire comment on montre que l'application   f: [tex]\mathbb{Z}[/tex] -> [tex]\mathbb{N}[/tex]
                                                                                                                                  n-> 2n si n positif
                                                                                                                                        -2n+1 si n strictement négatif

est injective svp???

Je veux bien t'aider, mais je ne ferai pas l'exercice à ta place.
Comment démontre-t-on, en général, qu'une application est injective???

F.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante six plus cinquante trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums