Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2015 15:29:19

bonsaiko
Membre

Votre avis sur la création d'une formule

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit... J'aimerais vous faire part d'un problème que m'empêche de dormir. Je vous explique:

Je dois réaliser un programme qui va générer une formule de sérum personnalisé.
En gros, l'utilisateur indique les problèmes de peau qu'il rencontre, choisit les huiles qu'il souhaite utilisé parmi celles qu'on lui suggère, et le programme lui sort la composition de son sérum (tant de ml d'huile d'onagre, tant de ml d'huile de machine et tant de ml d'huile de truc).

Jusque là ça va, je n'ai pas de souci.
Là où ça se corse, c'est qu'une fois que le programme a donné la composition, il affiche également le % en oméga 3, oméga 9,.. et il se trouve que selon le type de peau, ces pourcentages doivent se situer entre des bornes définies.

Cela veut dire par exemple, que si le gars a une peau mixte et qu'il y a trop d'oméga 3 et pas assez d'oméga 9, alors il faudra ajuster la formule. Il faudra donc rechercher quelle est l'huile qui contient le plus d'oméga 3, quelle est l'huile qui contient le plus d'oméga 9, et enlever un peu de l'une pour ajouter un peu de l'autre.

Je me demandais, plutôt que de devoir "tatonner", s'il y avait un moyen de trouver une formule adaptée en fonction du type de peau de la personne. J'ai déjà bien réfléchi et je ne vois pas. A mon sens il faut afficher le résultat et laisser l'utilisateur faire les ajustement (avec des sliders qui enlèvent un peu d'un côté pour remettre de l'autre).

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de votre aide.

#2 25-05-2015 18:29:02

yoshi
Modo Ferox

Re : Votre avis sur la création d'une formule

Bonsoir,

Bienvenue chez nous.

Combien de types de peau définis-tu ?
20, 50, 100, 500, 1000, 2000 ? Plus ?

Tu écris Oméga3, Oméga9,... Combien encore après la virgule ?

Moi, j'essaierais la démarche inverse :
A partir du type de peau, donner, afficher la composition souhaitée en % des [tex] \Omega_3,\,\Omega_9,\,\cdots[/tex] du sérum.
L'utilisateur choisit alors les huiles qu'il souhaite utiliser et dont on connait les teneurs en bidules ci-dessus.

Partant de là, ton programme calculerait la répartition souhaitée des huiles sélectionnées via plusieurs boucles imbriquées...

Tu programmes avec quel langage ?

@+

#3 25-05-2015 18:37:22

bonsaiko
Membre

Bonjour et merci de ton accueil.

Il n'y a que 4 types de peau.
Pour les composants des huiles, il y en a 8.

En revanche, je ne peux pas faire ce que tu suggères, car ce n'est pas la démarche.
On ne donne pas un sérum en fonction du type de peau, mais en fonction du problème rencontré.

J'ai une liste de problèmes (acné, cernes, coupe-rose, etc.) avec des huiles adaptées.
Donc si tu veux, l'utilisateur indique son problème, et le programme lui indique la liste des huiles préconisées.
De là, il choisit les huiles qu'il souhaite utiliser, et le programme se base sur une répartition équitable.
Si l'utilisateur a indiqué 4 problèmes, il a choisi 4 huiles et le programme prend 25% de chaque.

De là, on calcule le % en oméga 3, 6, etc. et on compare avec les tranches pour le type de peau donné.

Si les % sont ok, on laisse comme c'est.
Mais si ce n'est pas le cas, on doit adapter et baisser un peu le % d'une huile pour monter le % d'une autre afin d'arriver dans la bonne tranche.

En gros, ce n'est pas:
Type de peau -> une ou plusieurs huiles

mais:
Problème rencontré -> telle ou telle huile -> concentration à définir pour correspondre au type de peau de l'utilisateur.

Je ne sais pas si je suis clair...

Et pour finir, je programme en php.

#4 26-05-2015 12:41:50

yoshi
Modo Ferox

Bonjour,

Ok, c'est plus clair...
Encore des questions :
Combien y a-t-il d'huiles dans ta liste ?
Et je présume que chacune ne possède pas les mêmes composants : omega 3, omega 6, omega 9... et que leur concentration n'est pas identique dans chacune des huiles...

Les fourchettes acceptables de chacun des 8 composants ont quelle amplitude ?
Combien l'utilisateur peut-il choisir d'huiles ?

Je pense qu'il faut trouver une astuce de calcul parce que lorsque tu écris :

A mon sens il faut afficher le résultat et laisser l'utilisateur faire les ajustement (avec des sliders qui enlèvent un peu d'un côté pour remettre de l'autre).

je crains que tu ne retrouves devant le cas bien connu du gars qui reprend un morceau de pain pour finir son fromage, puis un morceau de pain pour finir son pain, puis...
J'imagine bien les tâtonnements du mec qui aurait choisi 6 huiles...

Si c'est un exo qu'on t'a donné, je présume que l'astuce doit être pensée comme trouvable...

@+

#5 01-06-2015 11:52:16

bonsaiko
Membre

Non ce n'est pas un exo qu'on m'a donné, c'est un programme que je dois écrire pour un client... Donc je ne sais pas si c'est trouvable.

Quant au problème du gars qui reprend du pain, je vois ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que c'est ce que je vais rencontrer justement si j'essaie de trouver la solution par le programme: j'ai peur de rentrer dans des boucles infinies ou trucs dans le genre.
Alors que si c'est l'utilisateur qui affine les réglages "manuellement", ce genre de chose ne pourra par arriver.

Enfin je ne sais pas, j'avoue que je ne sais pas par quel bout prendre tout ça...

Sinon pour te répondre, des huiles il y en a une vingtaine, et non, chacune ne possède pas les mêmes composants...

#6 08-06-2015 01:25:22

bonsaiko
Membre

Je remonte le sujet car j'ai des nouvelles informations.
Apparemment, ce problème relève de l'algorithme du Simplexe...
J'ai regardé sur Wikipédia mais je ne comprends pas grand chose. Mes années de Math sup et spé sont très loin derrière moi.

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment fonctionne cet algorithme et comment je pourrais faire concrètement ?

Merci beaucoup.

#7 08-06-2015 08:11:10

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Encore pour 8 jours encore (revue trimestrielle sur les bras et j'ai déjà 10 jours de retard !...), je suis surbooké...
J'ai fait une recherche rapide quand même (sur l'autre forum, personne ne t'a donné la méthode ?), voici un lien qui me semble exploitable :
http://www.math.u-bordeaux1.fr/~sakkouc … mplexe.pdf

Pour la théorie :
http://www.hec.ca/cam/aide/rubriques/al … mplexe.pdf
ou encore  :
http://www-desir.lip6.fr/~gonzales/teac … 2_poly.pdf

@+

#8 11-06-2015 10:21:48

bonsaiko
Membre

Merci beaucoup Yoshi, c'est très gentil à toi.

Malheureusement, j'avoue que je reste perplexe. Comme je le disais plus haut, j'ai fait sup et spé, mais cela fait plus de 20 ans! Et je n'ai plus beaucoup de souvenirs.

C'est pourquoi j'ai besoin d'aide, quelqu'un qui pourrait m'expliquer et m'aider à mettre tout cela en php pour faire fonctionner mon programme.

Autre question que je me pose: dans les problèmes mathématiques il n'y a pas forcément toujours de solution.
Je suppose qu'ici c'est pareil ?
Y a-t-il un moyen de commencer par rechercher s'il existe des solutions, avant d'entamer les calculs ?

Je comprends que tu as beaucoup de travail. Si toutefois tu trouves un moment, et que cela te dit de m'aider...

Merci encore.

#9 12-06-2015 14:39:39

yoshi
Modo Ferox

Salut,

Je n'ai pas abdiqué...
Mon enseignement supérieur à moi date aussi et pas qu'un peu : j'y ai mis le pied en 1967...
Je te concède que ce simplexe n'est pas simple, je trouve même que c'est une vraie usine à gaz...
Je me souviens de mon prof de maths en 67, quand on pataugeait au tableau :
<< Mais mon pauvre ami, vous prenez un marteau-pilon pour écraser une mouche ! >>
Je crains fort que là, on soit dans le même cas.
Je suis persuadé (à tort peut-être, l'avenir le dira) qu'il y a des méthodes plus empiriques ou expérimentales pour parvenir à tes fins...

Je commence à sortir la tête de l'eau, ma revue trimestrielle est bouclée, l'AG dont j'avais la responsabilité est passée, j'ai encore 10 randonnées en montagne à finaliser, après, je pourrai souffler pour deux mois.
Donc, je me pencherai sérieusement sur ton pb car il titille ma curiosité.
Je réfléchis à deux ou 3 pistes que je vais creuser davantage, pour voir si c'est jouable...
En php :
- y a-t-il des tableaux ? de quelle dimension max ?
- je crois qu'il y a des tables
Quelle quantité d'infos peuvent contenir tableaux ou tables ?
Est-il possible d'effectuer une recherche rapide sur leurs contenus ?

Dans ta problématique :
Nombre minimum d'huiles préconisées : 1. 1 par problème ou plus ?
Nombre maximum d'huiles éventuellement susceptibles d'être préconisées ?

Il doit y avoir une solution, c'est "seulement" (!?)  un problème de proportions...

@+

#10 18-06-2015 10:16:30

bonsaiko
Membre

Cool, c'est super que tu puisses m'aider.
Moi aussi je trouve ça bien compliqué, et je pense qu'on peut faire plus simple, mais comment...

Pour te répondre:
Nombre de problèmes max à résoudre: 4
Pour chaque problème on peut choisir 1 ou 2 huiles, sachant qu'on ne peut pas dépasser 5 huiles en tout.
Pour chaque problème, le nombre d'huiles préconisées dépend, on a en général 1 ou 2 huiles préconisées en 1, puis 1 ou 2 huiles en 2, et en 3ème choix on a parfois 0 ou 1 huile.

Je vais essayer de te contacter par MP, ce sera sans doute plus simple pour communiquer.
En attendant que tu puisses être dispo...

Encore merci et à bientôt.

#11 14-07-2015 00:42:24

bonsaiko
Membre

Salut Yoshi,

Je reviens vers toi, je voulais t'envoyer un MP mais je n'ai pas trouvé comment faire...

Finalement, mon amie a choisi de simplifier un peu le processus.
On va se baser, pour chaque huile, sur 1 composant seulement.
C'est à dire qu'on vérifiera le pourcentage d'oméga 3 de chaque composant.

Et en fonction de la peau, on calculera le % en oméga 3.
Donc si une personne choisit l'huile 1 + huile 2 + huile 3, le pourcentage en oméga 3 sera:
%h1 + %h2 + %h3

Et on veut vérifier que ce % en oméga 3 sera inférieur à tel pourcentage ou supérieur à tel autre, suivant le type de peau.

Supposément, le problème est plus simple.
Mais j'avoue qu'il reste toujours un peu compliqué pour moi...

Tu serais toujours ok pour m'aider ?

#12 14-07-2015 06:49:53

yoshi
Modo Ferox

Re,

Oui, bien sûr...
Désolé de ne pas m"être remanifesté
Je vais sérier très précisément les questions et rester sur le problème initial.
Puis je te soumettrai l'ordre du déroulement des opérations tel que je l'ai compris maintenant.
Si certaines infos sont "confidentielles", tu pourras répondre à :
yoshik_at_no-log.org
en remplaçant le _at_ par l'arobase
Après seulement, je me lancerai dans la recherche.
De même, si j'arrive à quelque chose, je communiquerai par mail pour ne pas donner d'idées à tes concurrents...

Je vais déjeuner, puis je reposte.

@+

#13 14-07-2015 09:57:35

yoshi
Modo Ferox

Re,

Bon, allons-y...
- << Bonjour, j'ai des problèmes de peau ! >>
- << OK ! (appui sur une touche ---> affichage des 4 pbs répertoriés classés  par ordre alphabétique). Combien ? >>
- << 1 (ou 2, ou 3, ou 4) >>
- Appui touche 1, 2, 3 ou 4
Affichage...
Soient A, B, C, D les problèmes de peau répertoriés.
Il y a 15 combinaisons possibles (*)
Pour 1 pb :
laisser l'affichage  A  B  C  D
et demander : lequel ? (Réponse de 1 à 4)

Pour 4 pbs
Pas de question.

Pour 2 pbs
Afficher :
A & B     A & C     A & D      B & C     B & D     C & D
et demander << Vous êtes dans quel cas ? >>  (Réponse de 1 à 6)

Pour 3 pbs
Afficher
A, B & C     A, B & D     A, C & D     B, C & D
et demander << Vous êtes dans quel cas ? >>  (Réponse de 1 à 4)

A ce stade, maintenant tu sais dans quel cas tu es  et le prog est capable d'afficher une sélection d'huiles appropriées (déjà prédifinies)

Questions précises
Combien d'huiles en tout figurent dans la base de données ?

bonsaiko a écrit :

Pour les composants des huiles, il y en a 8.

8 composants en tout ? Si oui, on les classe par ordre alphabétique et je les désigne par a, b, c, d, e, f, g, h...
8 composants par huile ?
Bien entendu, pour chaque huile, on peut répertorier les composants et leu présence en %...

Donc, mon idée est pour chacune des combinaisons, le programme doit pouvoir afficher une liste d'huiles correspondantes : c'est l"étape suivante.
Pour chacune des 15 combinaisons, il peut y avoir  combien d'huiles différentes affichées ? Soit n ce nombre...
Parmi ce nombre d'huiles différentes affichées, il peut en choisir combien ?

S'il en choisit 1, pas de souci..
S'il en choisit 2, si n = 5, il y a 10 associations(**) possibles [tex] C^5_2[/tex]
....

Mon idée -dichotomique -  est de tout décomposer pour "prédigérer" le maximum d'infos, donc limiter les calculs...
Je voudrais répertorier pour chacune des 15 combinaisons (*) toutes les associations d'huiles possibles.
Puis,  pour chaque association d'huile, répertorier pour chaque huile, les composants et leur % de présence dans chacune...

Le vrai pb arriverait maintenant en fonction du type de peau.
Y a-t-il des types de peau qui excluent de fait certaines huiles  ?

Nanti de toutes ces infos, je voudrais avoir pré-calculé pour chaque association (**) le % de chaque huile en fonction de chaque type de peau et non pas laisser le prog le faire à ma place.
S'il doit y avoir tâtonnement, il doit avoir eu lieu en amont, et son résultat répertorié parmi les données du prog...

Questions ?

@+

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
sept plus quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums