Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2015 17:53:55

florinette12
Invité

Problème de math

Bonjour a tous, je n'arrive pas du tout a résoudre ce problème de math. J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance.

NO128

Les comptables romains possédaient déjà leur <<calculatrice>> de poche.

Elle consistait en une petite plaquette métallique munie de rainures parallèles, le long desquelles glissaient des boutons mobiles de même taille.

Cet instrument de calcul permettait d'effectuer diverses opérations arithmétiques.

Si l'on considère des comptes en deniers, les sommes représentées sur ces abaques sont, respectivement:
-284 deniers et 7 onces;
-704 801 deniers et 1 once.
(Pour les images je ne sais pas si cela marche)

C:\Users\Mélanie\Downloads\WIN_20150324_172406.JPG
[img=2 abaques]C:\Users\Mélanie\Downloads\WIN_20150324_172406.JPG[/img]

(Le denier, unité monétaire romaine, était subdivisé en 12 parties égales appelées <<onces>>.)

A toi de dessiner un abaque représentant la somme de 62 057 deniers et 10 onces.

J'espère que vous pourrez m'aider
Merci

#2 24-03-2015 19:19:17

yoshi
Modo Ferox

Re : Problème de math

Bonsoir,

Je ne demande pas mieux que de t'aider mais je n'ai pas tes images : le chemin que tu donnes mène à ton ordinateur et personne d'autre que toi peut y accéder.
Pour afficher une image sur un forum :
Joins ton dessin s'il te plaît ou envoie-le moi ici yoshik--at --no-log.org (tu remplaces --at -- par l'arobase @

Pour mettre un dessin sur le forum :

1. Tu dois être capable de retrouver son nom sur ton disque dur
2. Tu te connectes sur le site d'un hébergeur d'images (de préférence gratuit) : comme hiboox.com, Photobucket.com, casimages.com... et bien d'autres encore. Personnellement, j'utilise casimages.com...
3. Sur Casimages.com, clique sur Sélectionner des images
    En voilà une :
    110302120940481321.png
     L'image ci-dessus correspond au code

4. Une fenêtre s'ouvre  te permettant de naviguer dans l'arborescence des dossiers et fichiers de ton disque dur, jusqu'à trouver ton image : tu la sélectionnes alors avec un clic (bouton gauche) sur le nom...
5. Tu cliques sur Ouvrir
6. La fenêtre se ferme te le nom de ton fichier apparaît en dessous de  "Sélectionner des images"
7. Tu cliques sur Envoyer
8. Une autre page s'ouvre en bas se trouve la mention : Pour un forum...
9. Copie le code compris entre les balises [IMG ] et [ /IMG] (balises comprises) et colle-le dans un post, comme je viens de le faire pour toi...

@+

Pied de page des forums