Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
Discussion fermée
#1 20-03-2015 21:15:58
- yoshi
- Modo Ferox
2/3 des Collégiens n'ont pas eu la moyenne en Maths au Brevet 2014
2Bonsoit,
Tout est dans le titre :
http://www.europe1.fr/societe/deux-tier … et-2405577
http://lci.tf1.fr/france/societe/les-ma … 82360.html
De quoi réfléchir...
Pour ceux qui veulent voir le sujet, je l'avais publié ici :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=6913
Là, j'avoue que je suis perplexe : je m'attendais à ce que ne soit pas bien brillant, mais de là à arriver à ce constat d'échec, de faillite même, il y avait une marge...
Je n'arrive pas à croire que cela reflète leur niveau réel...
En tant aussi qu'ex-joueur d'échecs de compétition, je pense qu'ils n'ont pas su garder la tête froide et maîtriser leurs émotions...
Et ceci, parce que toute l'année, on a dû rester dans le plus grand classicisme : ils n'ont pas su par quel bout prendre ces exos, probablement parce que dans l'année, ils n'ont jamais rencontré d'énoncé "perturbant"... Et ce n'est pas seulement en 3e qu'il faut s'en préoccuper !
C'est une leçon pour mes collègues, la Direction des programmes, les auteurs des manuels (choix des exercices), tous devront en tenir compte...
Mais je crains fortement les réponses qui risquent d'être apportées à ce fiasco...
J'avais changé ma façon de voir les choses, il y a déjà longtemps suite à une émission de France Culture sur laquelle j'étais tombé par hasard.
Un prof de SVT (Biologie disait-on à l'époque) y relatait une expérience vécue peu banale.
Dans sa classe, il avait un poisson rouge dans un bocal.
Un jour, ce poisson rouge est mort.
Un groupe de "bons élèves" a demandé à faire du rab et souhaité pouvoir disséquer ledit poisson.
Le prof racontait que, aux anges, il avait dit oui...
Mais qu'il avait dû déchanter...
Quelle ne fut pas en effet sa stupeur de s'entendre interpeller :
<< - Monsieur, on a un problème ?
- Ah ? Lequel ?
- On trouve pas les poumons !!??? >>
Et il racontait qu'il avait alors pris conscience que ses bons élèves étaient surtout d'excellents... "perroquets" !
Réactions ?
@+
.
#2 21-03-2015 20:55:10
- chris
- Invité
Re : 2/3 des Collégiens n'ont pas eu la moyenne en Maths au Brevet 2014
Salut,
je me permet d'intervenir meme si je ne suis pas prof , tout d'abord je tiens à souligner que ces resultats sont tout à fait logiques ... Et c'est en grande partie la faute aux programmes ! oui il faut le dire ces programmes sont tellement mal "torchés" pleins de contradictions : on essaie d'introduire les nouvelles technologies mais maladroitement ... on essaie d'alleger les programmes parfois au detriment de la matiere elle meme ,ce qui crée parfois des incoherences etc etc ...(il y aurait tellement plus de choses à dire ). Je crois qu'il est temps de se remettre en cause le systeme est en faillite,ce qui on fait ce programme on failli : cest une evidence ! il faut donc descendre de ses grand chevaux et aller voir comment est ce qu'on fait dans les autres pays et faire exactement comme eux ni plus ni moins. il faudrait evidement modifier certaines choses dans ces programmes mais je crois qu'il faudrait y toucher le moins possible .
#3 22-03-2015 11:12:25
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
Prof ou pas prof, le constat ne peut être que le même : 2/3 d'élèves en dessous de la moyenne en Maths au récent Brevet des Collèges !
Signe qu'il y a eu - doux euphémisme - un... problème !
Et pourtant, en général, nous ressortions frustrés de la Correction du Brevet : les consignes de correction étaient considérées (pour moi, à juste titre) comme la négation des consignes données toute l'année de 3e...
D'accord avec toi quand tu dis "on essaie d'alleger les programmes parfois au detriment de la matiere elle meme", je vais même plus loin, je pense qu'un point majoritairement mal traité et maltraité, sera à terme supprimé.. : j'en ai vu disparaître des notions...
Mais mon constat diverge un peu parce que je me dis : Pourquoi cette année ? C'est le début de la fin ?
Le sujet de cette année était "inhabituel" en ce sens que la présentation en était différente : ils n'étaient plus sur les rails de l'année écoulée, d'où les hurlements (au sens propre) après l'examen...
Mais ça veut dire que ceux qui ont proposé le sujet et ceux qui l'ont accepté se sont sacrément mis le doigt dans l’œil : grosse erreur de jugement...
Parce que je ne crois pas que le niveau se soit effondré depuis depuis le Brevet 2013.
Et involontairement, ils ont mis le doigt sur une carence terrible du système : s'il suffit de changer l'emballage, pour que le contenu ne soit plus reconnu, il y a matière à réfléchir sur la présentation des programmes toute l'année et le choix des exercices. Et vite !
Tiens un début de solution : supprimons les notes ! Tout ira mieux.... Nan ! nan ! c'est une (très) mauvaise blague !
@+
#4 22-03-2015 15:06:19
- chris
- Invité
Salut ,
je crois que ce n'est pas une question de note , pour certains les notes c'est une motivations et parfois ca casse la personne par exemple , l'annee derniere en sup mon prof de maths rendait les copies classées par ordre croissant , honnetment je trouvais celà d'un sadisme ... pour ceux qui ont de bonnes notes ca va mais pour les autres ... certains de mes camarades ont abandonné parce qu'ils ne supportaient pas le regard des autres ...
#5 22-03-2015 16:10:47
- yoshi
- Modo Ferox
Salut,
je crois que ce n'est pas une question de note
Bin oui, mais c'était un joke de mauvais goût, en relation avec les préoccupations ministérielles récentes !
l'annee derniere en sup mon prof de maths rendait les copies classées par ordre croissant
Plus que du sadisme, il cherchait les emmerdes..
Je ne pensais pas que ça existait encore !
@+
Pages : 1
Discussion fermée